Thesaurus :
placard
Cartoliste
0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300
La liaison FA de Saint-Nazaire nous apprend le décès de notre camarade Nicolas Faucier, survenu me samedi 20 juin. Nicolas Faucier s’éteint à l’âge de 92 ans après une vie militante bien remplie. Nous reviendrons plus amplement, dans Le Monde libertaire n° 879 du jeudi 10 septembre, sur la vie et (...)
Hommage
par Gaëtan Moyon
Après Paul Lapeyre, Maurice Laisant et Maurice Joyeux l’an dernier, nous avons appris la disparition de Nicolas Faucier, le samedi 20 juin. Né avec le siècle, Nicolas Faucier a combattu toute sa vie pour son idéal : la construction d’un monde égalitaire et sans violences. L’itinéraire de ce (...)
Hommage
par Daniel Vidal
Anne et Henri Dalgon ne sont plus. Libres penseurs, espérantistes, citoyens du monde et fidèles lecteurs du Monde libertaire — ayant aidé financièrement à plusieurs reprises la FA pour que le journal ne disparaisse pas — ils n’ont eu de cesse toute leur vie de propager un idéal de paix, de liberté et (...)
Hommage
par le groupe Milly-Witkop (Nantes)
Yann nous a quitté le 10 novembre dernier, emporté à 26 ans par sa maladie. Fidèle lecteur du Monde libertaire et auditeur de l’émission « Le Magazine libertaire » sur Nantes, il participa au côté des anarchistes à de nombreuses manifestations et réunions publiques. Myopathe, on se souviendra de ses (...)
L’Union pacifiste nous fait part du décès de Raymond Rageau, en date du samedi 16 janvier 1993. Il a été accompagné pas ses amis au cimetière de Billancourt le mercredi 20 janvier. La rédaction du Monde libertaire présente ses condoléances à ses parents et amis de (...)
Portrait d’un antimilitariste
par Guimou de La Tronche
Il ressemblait à Jacques Tati, mais il avait aussi quelque chose de Pierre Dac. Il promenait dans la vie cette élégance qu’on apprend pas à l’école, et l’on devinait derrière son humour très anglo-saxon une aptitude bien particulière à la souffrance. La première fois que je l’ai vu, c’était en 1976. Les (...)
par le groupe du XIVe (Paris), le groupe de la Vache Folle (Paris)
Une sonnerie qui vous surprend. Un coup de fil que l’on n’attendait pas et puis… l’instant d’une hésitation… votre interlocuteur qui hésite, une voix familière qui ne l’est plus tout à fait. L’ami qui d’habitude vous appelait, comme ça, régulièrement, pour le plaisir et qui tarde cette fois-ci à se faire (...)
Une vie de père Peinard
par le groupe du 14e (Paris)
La disparition d’un ami incite toujours à considérer le temps et les hommes avec un peu plus de recul, à faire en quelque sorte preuve d’un certain relativisme, celui qu’apportent nécessairement l’amertume et la tristesse qui sont le lot de la destinée et de la condition humaine. Paul Chenard nous a (...)
Une Les Anarchistes par Léo Ferré Amour anarchie Léo Ferré dans 10 000 ans par Edward Sarboni (groupe Puig-Antich : Perpignan) Graine d’ananar « L’anarchie est la formulation politique du désespoir » (Léo Ferré) par J.-J. Julien Les Vieux copains Interview de Claudette et Pepito Rosell La Grande (...)
Toulouse : l’Espagne libertaire et républicaine en deuil
par Thierry Porré
« L’ex-ministre anarchiste Federica Montseny meurt à 88 ans » titrait le quotidien madrilène El Pais dans son édition datée du dimanche 16 janvier, à la suite du décès de notre compagne survenu le vendredi 14 janvier) l’hôpital de La Gardelle, situé dans les environs de Toulouse. À l’intérieur du (...)
Perpignan, la Fédération anarchiste en deuil
par le groupe Puig-Antich
Notre compagnon Charles Langand, juste passé le cap de la cinquantaine, vient de tirer sa révérence. Notre chagrin est immense, tant Charles savait se faire apprécier de son entourage. Il nous laisse désemparés devant les lourdes tâches présentes et à venir. Il est vrai que sa part était déterminante. (...)
Hommage cénétiste à Federica Montseny
par Aimé Marsellan
À cause d’ennuis de santé, notre camarade Abel Paz n’a pas eu le temps nécessaire de nous écrire l’hommage que méritait Federica Montseny. Pour pallier ceci nous reproduisons un article écrit par Aimé Marsellan dans Le Combat syndicaliste n° 142 de (...)
Radio libertaire
par Thierry Porré
Avant de se dire anarchiste, il se déclarait montmartrois, sans fausse malice. On aurait pu se croiser sur les flancs de la Butte, j’habitais près de Château-Rouge et lui de la Goutte-d’Or. Il nous a quittés il y a quelques semaines et, ironie du sort, il a été enterré un 22 mars. Alors qu’on avait (...)
Dijon : an compagnon nous a quittés
par le groupe de Dijon
Richard Rouget, notre compagnon, nous a quittés le jeudi 9 juin, à l’âge de 41 ans, à la suite d’une longue maladie. Sa silhouette était bien connue dans les manifestations politiques. Il n’a jamais cessé de militer pour le mouvement anarchiste. Notre tristesse est grande, mais comme l’aurait souhaité (...)
Nécrologie
Un ami, un camarade, un frère nous a quittés le 2 septembre 1994, emporté par la vie… Tué par le sida. Refusant la compassion et la pitié, ce dernier combat il a voulu l’affronter seul, soutenu par sa famille. Il nous laisse le souvenir de sa passion pour la révolte, de son humour noir et grinçant, de (...)
Nécrologie
par J. Jacomy
Au début juillet, nous avons appris le décès (à près de 64 ans) de notre ami et compagnon Robert Guérin. Quelques problèmes de calendrier ont différé cette nouvelle, et bien des militants en seront surpris. Robert fut un militant dévoué de notre mouvement, toujours disponible et prévenant. Avec quelques (...)
Nécrologie
par Babar
Nos camarades bruxellois d’Alternative libertaire viennent de nous apprendre le suicide de Thierry.
Un écrivain antimilitariste s’est éteint
par Jean-Pierre Canon
Yves Gibeau est mort le 14 octobre à Roucy (Aisne), où il s’était installé depuis quinze ans. Né en 1916 à Bouzy, près de Craonne, d’un père fantôme, fusilier marin disparu tout aussitôt dans la guerre, il est reconnu par son père adoptif, militaire de carrière, sergent de la coloniale devenu adjudant et (...)
Nécrologie
par le mouvement anarchiste varois
Notre compagne Emilia Lebosse nous a quittés le 27 octobre, à la suite d’une longue maladie. Née le 5 janvier 1915 à Albox-Alméria (Espagne), elle fréquente très jeune le mouvement anarchiste et notamment la CNT, auxquels elle restera fidèle jusqu’à ses derniers jours. Elle fut aussi adhérente au (...)
Nous apprenons le décès, survenu dans sa quatre-vingt-troisième année à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde), d’Andrée Prévôtel. Elle fut la compagne de notre camarade André Prévôtel jusqu’à sa disparition en 1958. Impliquée en 1935, ainsi que son compagnon, dans l’affaire de stérilisation de Bordeaux, elle (...)
par Yves Peyraut
Depuis plusieurs années, elle s’était éloignées de son Ivry natal pour se retirer à Saint-Étienne. On la connaissait pourtant bien à Ivry, où son arrière-grand-père, A. Roussel, avait été le premier maire socialiste de la ville. Au début du siècle… Francisca, elle, avait choisi le mouvement libertaire. (...)
Hommage
par Élisabeth Claude
Radio Libertaire, Le Monde libertaire, les militantes et militants de la Fédération anarchiste s’associent à la peine des proches d’Henri Laborit, décédé le jeudi 18 mai. Nous conserverons le meilleur souvenir de cet homme, neurophysiologiste de renommée internationale, qui avait su trouver le temps de (...)
Au carrefour de la biologie et de la psychologie
par Philippe Garnier
La rencontre de Henri Laborit et des anarchistes fut un choc. Gérard Caramaro (1), qui fit avec lui cinq émissions sur Radio Libertaire (2), parle d’un « coup de foudre réciproque », comme si celles-ci avaient révélé (au sens photographique) ce qui avait imprégné sa vie. Plus même, il découvrit dans (...)
Hautes-Alpes
par le comité de rédaction
Bien triste nouvelle que celle qui est parvenue. Le 5 octobre, au comité de rédaction du Monde libertaire des Carles, à la Batie Neuve (05230) : notre compagnon Bruno Guigourese est décédé brutalement, dans un accident de voiture, le 28 aout 1995, lors de vacances au Portugal. Depuis, il a été (...)
Le 26 juillet dernier, au cimetière parisien de Bagneux, un ultime hommage était rendu à Fernando Gomez Pelaez, militant anarcho-syndicaliste espagnol. La première fois que je l’ai vu, c’était à la tribune d’une assemblée du Syndicat des correcteurs. C’était pendant la grève de l’imprimerie Larousse où (...)
0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | 300
Autres | |
|
|