Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1302 (9-15 janv. 2003) > [Fraude]

Fraude

Le jeudi 9 janvier 2003.

Le 12 novembre 2002, s’est tenu à Bordeaux le procès de François Thonnier pour « fraude par habitude » à la SNCF… François, militant d’AC ! Nantes et d’autres associations, avait un projet d’insertion en Ariège dans le cadre du RMI et retournait plusieurs fois par an à Nantes voir sa famille. Il refusait d’être assigné à résidence de par sa situation sociale et faisait ainsi appel au service public des transports de la SNCF. Par ailleurs, militant pour le droit aux transports gratuits pour tous, il n’avait pas renouveler sa carte de « pauvre » pour bénéficier de la gratuité des transports urbains à Nantes. Son militantisme pour les transports gratuits pour tous s’appuie tant sur des convictions écologiques qu’économiques.

Il fut donc contrôler lors d’un de ses voyages, le contrôleur en informa les services régionaux, qui lui répondirent que François Thonnier ayant déjà plus de dix infractions tombait sous le coup de la LSQ (Loi de sécurité quotidienne laissée par la gauche avant de quitter le pouvoir) et donc qu’il devait être remis à la police à la prochaine gare, soit Bordeaux.

François fut donc inculpé. Puis jugé ! Le mardi 17 décembre 2002 le verdict fut rendu : François Thonier est condamné à payer 800 euros d’amende et 769 euros de dédommagement à la SNCF. Il refuse ce verdict et a décidé de faire appel afin d’éviter une jurisprudence contre tous ceux qui comme lui refusent d’être assignés à résidence.

Il est nécessaire de continuer le combat contre toutes les lois sécuritaires qui permettent de réprimer lourdement tant la pauvreté que la contestation de l’ordre social et de ses rouages.

Affaire à suivre donc.

Philippe Arnaud, Cercle Jean-Barrué, FA Bordeaux