[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1320 (15-21 mai 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 15 mai 2003.

Raffy qui rit

« C’est le sport favori de la gauche, les manifestations. Mais en Espagne comme en France, qu’y a-t-il derrière les manifestations ? Rien. Pas de projets, pas d’idées. » (Aznar, voulant rassurer Raffarin)

Maintenant qu’il a décidé de ne pas se représenter, Aznar peut enfin l’avouer : il méprise et conchie ses compatriotes. Trois millions de manifestants dans les rues de Madrid, neuf Espagnols sur dix opposés à la guerre, ça l’a fait doucement rigoler. Quant à Raffy, s’il doit encore patienter avant de pouvoir se lâcher, il a ri de bon cœur à la vanne de son copain.

Raffy qui pleure

« Je trouve assez injuste qu’on me tien ne responsable de la montée du chômage. » (Raffarin, voulant se rassurer)

Pauvre petit Calimero… D’abord, la Bourse qui s’écroule et, là-dessus, guerre en Irak. Mauvaise conjoncture, consommation en berne et déprime chez les « forces vives » : est-ce sa faute à lui, petite chose, si les patrons virent des prolos qui n’ont même pas la correction de claquer leurs allocs dans l’achat d’une Twingo neuve ? Ah, ce que les gens sont injustes…

Raffy qui mord

« Je n’accepterai aucun blocage sur la réforme des retraites. »

Et si ça « bloque » quand même, tu feras quoi, petite chose ? T’enverras la troupe, sabre au clair ? Allez, continue de « communiquer », et laisse les gens sérieux s’occuper des choses sérieuses…

Guignol ! Guignol ! Guignol !

« Jean-Paul II semblait heureux, dimanche, et discrètement en forme. En fait, depuis deux mois, il articule plus facilement. Il a également retrouvé une mobilité faciale que l’on avait presque oubliée. » (Jean-Baptiste Venditti, envoyé spécial du pape)

Une petite fille de 5 ans ayant vu Jean-Paul II à la télévision s’est écriée : « Chouette, c’est l’heure des marionnettes ». Aussi, je me permets de donner un conseil à sa Sainteté Métastasée : qu’elle sorte une série de cassettes pour les mômes !… Jean-Paul part en voyage, Jean-Paul et les petits enfants, Jean-Paul cherche son thermomètre, etc. Et maintenant que le Très Saint Pitre a retrouvé un peu de la mobilité faciale qui fit naguère son succès, qu’il nous régale enfin de nouvelles grimaces !

Dans l’enfer des nuits dijonnaises

« Je ne veux ni petits calculs ni petits arrangements, et encore moins de conciliabules nocturnes. » (François Hollande)

Pour décourager toutes tentatives de ce genre, les membres du congrès seront vidéo-surveillés, leurs conversations enregistrées et leurs déplacements limités au strict minimum. À ceux qui y verraient une atteinte à leurs droits, le parti socialiste rappelle que le progrès sert l’homme (applaudissements) et que, lors du prochain congrès, la puce électronique incrustée sous l’ongle du pouce sera obligatoire (applaudissements mitigés). Toutefois, par respect pour nos coutumes, l’établissement nommé « Chez Olga-la-grande-bouche » ne sera pas soumis aux règles ci-dessus édictées (tonnerre d’applaudissements).

Frédo Ladrisse


sources : Europe 1, Libération, Ouest-France, le Parisien





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones