Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1075 (13-19 mars 1997) > [La Caravane des sans-papiers]

La Caravane des sans-papiers

Le jeudi 13 mars 1997.

La caravane des sans-papiers s’est arrêtée à Foix le samedi 22 février. Après le visionnage du film La Ballade des sans-papiers retraçant toute leur lutte et l’évacuatiuon musclée de Saint-Bernard, le débat s’est ouvert.

Je ne retiendrai que quelques points. Les sans-papiers, par leur texte du Comité de Saint-Bernard, réclament l’abrogation des lois Pasqua, Joxe et Méhaignerie, et le retrait de la loi Debré. Apparemment, les organisations qui les recoivent ne retiennent que le retrait du projet Debré, qui deviendra probablement loi.

Il semble impératif de faire circuler le texte des réfractaires de Lille opposés à toutes les lois anti-immigrés. La nécessité d’une coordination pour une union solidaire se fait d’autant plus impérieuse qu’un des membres de la caravane s’est fait arrêté le mardi 25 février lors de son passage à Tarbes. Sans coordination, les nouvelles n’arrivent pas.

Il est tout à fait remarquable que ce soit une femme africaine du comité des sans-papiers qui rappelle à notre mémoire l’une des valeurs essentielles de la révolution française : l’égalité. Ce mot serait-il, lui aussi synonyme d’utopie ?

Joaquim Lopez — FA Ariège