[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

brèves

Le jeudi 19 février 2004.

Grève générale en vue

Les confédérations CUB et USI-AIT appellent tous les travailleurs d’Italie, du public comme du privé, à une journée de grève le 12 mars. Il s’agit de riposter par anticipation aux attaques futures contre le droit de grève et les services publics, déjà mis à mal. Les syndicalistes protestent contre la vie chère et réclament l’échelle mobile des salaires. Ils dénoncent également tout un tas de mesures berlusconiennes détestables. Les services essentiels devraient tout de même être assurés.

Un bon début

La société Idex, bien connue des lecteurs du Monde libertaire, a connu plusieurs journées de grève. Celle du 4 février a été observée par 80 % du personnel. Les revendications sont les suivantes : 300 euros net de plus sur les salaires et des embauches en CDI. Une intersyndicale est en place à laquelle participe la CNT.

Tirelire

Si on en croit Liaisons sociales, 65 % des Français sont favorables à un financement des syndicats par les cotisations des adhérents, lesquelles représentent actuellement 20 % des budgets. Quand on se rappelle que le taux de syndicalisation se balade vers les 5 %, on est tenté de se demander ce que foutent les 65 % de « favorables »

Carnaval

Le Colectivo Bisagra et le Grupo Anarcovegano Apatridas organisent des journées anarchistes pendant le carnaval en Uruguay, du 21 au 24 février.

De nombreux thèmes seront abordés : coordination d’une campagne anti-électorale, anarchisme et végétarisme, avortement, etc. Contact : acracia@adinet.com.uy

Uruguay bis

Le Syndicat intercorporatif anarchosyndicaliste de Caen publie une brochure : Aperçu du mouvement ouvrier en Uruguay. Son prix est de 2 euros, plus 1,11 euros pour le port, à commander à SIA, BP 257, 14013 Caen Cedex.

Inmigración

La CGT espagnole organise des journées confédérales sur l’immigration, du 20 au 22 février, à l’Albergue Juvenil Internacional Madrid — San Fermín. Le programme, très fourni, est disponible sur A-infos.

Séisme parmi les jouets sexistes

Après 43 ans de frustration accumulée, Barbie s’est décidée à lourder Ken.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones