[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1091 (11-17 sept. 1997) > [Makhno ira-t-il au Mexique ?]

Makhno ira-t-il au Mexique ?

Le jeudi 11 septembre 1997.

Une camarade revient du Mexique où elle a eu l’occasion de rencontrer des libertaires, notamment à Mexico, qui s’occupent de la Bibliothèque Regeneracion et des éditions Antorcha.

Nous connaissons très peu de chose du mouvement libertaire mexicain et de ce qu’il peut dire en particulier de la situation au Chiapas, qui, peut-être, tranche avec le discours qui est tenu eu Europe. Le mouvement libertaire mexicain soutient de façon critique le mouvement du Chiapas et il serait intéressant de savoir ce qu’il en dit. En attendant de proposer aux lecteurs du Monde libertaire un compte rendu de ce voyage, nous faisons appel à eux pour soutenir les camarades Mexicains.

Le courrier avec le Mexique est très aléatoire, l’état économique du pays se dégrade considérablement, le contrôle policier et militaire s’accentue.

Pour briser cet isolement et permettre la communication, il y a un moyen très simple.

Si les groupes du Chiapas sont sur Internet, les camarades mexicains ne le sont pas. L’idéal serait évidemment de leur permettre d’acquérir ce matériel, mais en attendant, notre objectif immédiat est de leur permettre d’acquérir un (ou plusieurs) fax.

Le prix d’un fax à Mexico est d’environ 500 francs français.

Le CIRA de Lausanne a avancé cette somme, afin d’équiper au plus vite les camarades de Mexico. Il s’agit de rembourser le CIRA de cette somme et éventuellement, s’il y a un excédent, de lui permettre de fournir d’autres matériels.

Les camarades des éditions Antorcha ont également demandé qu’on leur envoie le film d’Hélène Châtelain, que tout le monde a vu récemment. L’auteur du film est en discussion pour donner gratuitement les droits du film pour les anarchistes, sans exclusive [?] de groupes, à deux conditions : qu’il en soit fait un usage strictement non commercial (réservé à la télévision).

Hélène Châtelain doit donc effectuer un master international pour nos amis mexicains, car les systèmes vidéo américains ne sont pas compatibles : coût de l’opération : 800 francs français. Le CIRA de Lausanne se propose également d’avancer l’argent, et souhaiterait par la même occasion en tirer des exemplaires pour nos camarades argentins et d’autres pays sud-américains, voire nord-américains.

Ceux qui souhaitent contribuer à ces actions peuvent envoyer leur participation, en liquide ou en chèque, à Marianne Enckell, du CIRA de Lausanne. Vous recevrez un mot attestant que l’argent est bien arrivé à destination.

René
groupe Février (Paris)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones