Accueil > Archives > 1998 (nº 1105 à 1145) > 1126 (4-10 juin 1998) > [La France accueille le monde… la gauche expulse… tout le monde ?]

Coupe du Monde 1998

La France accueille le monde… la gauche expulse… tout le monde ?

Le jeudi 4 juin 1998.

La France accueille la Coupe du monde 1998. À cette occasion, des équipes, des supporters de tous les pays afflueront dans les villes organisatrices. Cet événement de dimension planétaire symbolise officiellement, l’espace d’un mois « la fraternité entre les peuples » au pays des droits de l’homme. Parallèlement, le gouvernement de la gauche plurielle, continue d’expulser des sans-papiers.

1998, les institutions fêtent le cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Dans le même temps, des Africains, des Maghrébins sont bâillonnés, enchaînés dans les trains, les avions, les bateaux que les supporters emprunteront eux aussi ! Si la coupe remplira les stades, la gauche remplit les charters !

Aux clameurs des enceintes sportives bondées répondront les plaintes et le désespoir des expulsé(e)s dans les tribunaux administratifs et les centres de rétention. Pour la Fédération anarchiste, la Fraternité ne se réduit pas à un carré de pelouse. Cette « manifestation », déjà décrédibilisée par l’argent et le nationalisme exacerbé, ne sera en aucune manière une trêve.

Pendant ou après la coupe :

  • nous dénonçons le nationalisme, le mythe de l’identité nationale ;
  • nous condamnons la République qui s’accommode d’une égalité et d’une liberté démenties par les faits et les actes de ses gouvernements ;
  • nous revendiquons pour tous, la liberté de circulation et d’installation sans considération de frontière ;
  • nous continuerons les actions contre les expulsions de sans-papiers.

Fédération anarchiste