Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Coucou, le revoilà !…
Surgissant de l’ombre où ses complices l’ont relégué. Saltimbanque du mouvement ouvrier, il fut contre tout ce qui était pour la Révolution et pour tout ce qui était contre. Ce révolté clandestin exportait son contingent de boue aux sbires de l’accusation. Explosait d’allégresse quand les pionniers (...)
par Maurice Joyeux
La vie est mouvement, c’est pour ne pas l’avoir compris que les organisations syndicales dynamitées par la révolte sauvage de la Sorbonne ont été projetées dans une grève qu’ils ne voulaient pas, par les jeunes travailleurs des usines qui se sont senti concernés par la violence révolutionnaire qui en (...)
Parti communiste : la censure
par Ravachol
La falsification de l’histoire ne se produit pas toujours en trafiquant les faits mais, le plus souvent, en les occultant. L’annulation de la diffusion du film de Mosco, Des terroristes à la retraite, illustre bien ce phénomène. Il n’est pas facile de bousculer un mythe surtout quant il s’agit du (...)
Daniel Guérin
par Gaetano Manfredonia
Historien de la Révolution française et du Front populaire, Daniel Guérin est surtout connu dans nos milieux pour s’être fait le défenseur au cours des dernières 25-30 années de sa vie de conceptions qu’il a qualifiées lui-même de marxistes-libertaires ou, pour être plus précis, d’un communisme libertaire (...)
URSS
la période de transition
par René Berthier
On a tendance à oublier que Lénine lui-même considérait que l’établissement du capitalisme d’État dans la Russie post-révolutionnaire constituait à ses yeux un progrès par rapport à la situation antérieure, pourvu que ce capitalisme d’État fût contrôlé, en théorie par la classe ouvrière, en réalité par le (...)
ou l’art d’occulter l’anarchisme
par Fred (groupe Proudhon, Besançon)
Il est de bon ton dans les milieux universitaires de n’étudier (comme révolutionnaire socialiste) que Marx. Proudhon est quelquefois cité, mais en passant. Ainsi, après l’échec des pays soviétiques, ne reste comme théorie politique et économique vivable que le libéralisme plus ou moins social. Cela ne (...)
par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)
« Une exigence raisonnée dans la durée »… Hue a donc fait sienne la maxime de Jospin, prononcée lors de son discours d’investiture de premier ministre. Voilà l’explication politique à la participation au gouvernement du PCF. L’identité communiste se démarquerait ainsi de la socialiste par la « rapidité (...)
À la petite semaine
par Floréal
Un peu en retard sur notre Parti Communiste Français, vivier de cerveaux audacieux et référence toujours obligée en matière d’avant-gardisme novateur, la Corée du Nord conserve aujourd’hui encore pour principe premier de gouvernement la fameuse dictature du prolétariat. Les dirigeants de la Chine (...)
par René Berthier
La révolution russe a longtemps été un enjeu politique ; elle a été « instrumentalisée », utilisée par les propagandes diverses, chacune ne retenant que les aspects qui confirmaient sa propre optique de l’histoire, ou qui convenaient à sa propre perspective du présent. Les héritiers des différents (...)
Michel Bakounine
par le Furet
Voila un recueil de « textes choisis » du célèbre anarchiste. Court, une centaine de pages de petit format, et doté d’une présentation non moins intéressante que celles qu’on a pu connaître jusqu’à présent. En effet, ce petit livre est édité par « Le temps des cerises », éditeur que l’on qualifiera de (...)
À la petite semaine
par Floréal
En 1871, dans une lettre adressée à son compère Engels, Marx, qui a donné un sens obligatoire à l’histoire, va jusqu’à souhaiter l’écrasement des ouvriers révolutionnaires français qui, indifférents à sa théorie farfelue et gagnés aux conceptions de Proudhon, faisaient le jeu du Capital en brûlant sottement (...)
par Jean Robin
Un bon communiste est également un bon tchékiste Lénine Avant même sa parution, l’armée rougeâtre des ex—, néo—, proto—, crypto- et autres indécroto-staliniens s’était mise en rang de bataille pour transformer cet ouvrage, avec l’honnêteté et l’impartialité qui les caractérisent, en horreur éditoriale de (...)
par Jean Robin
Il devenait de plus en plus clair, et il devient maintenant évident, que le parti communiste n’est pas, comme il feignait de l’être, le défenseur des travailleurs. Les intérêts de la classe ouvrière lui sont étrangers. Après avoir obtenu le pouvoir, il n’a qu’un seul souci : ne pas le perdre. Izvestia de (...)
À la petite semaine
par Floréal
Au temps où nos staliniens français remplissaient les urnes à près de 25 %, c’était là le furieux cri de guerre des anticommunistes primaires, forcément primaires, qui eussent apprécié que nos cocos s’exilassent au pays des bolchos, d’où leur venaient des fonds, des ordres et la possibilité d’effectuer ces (...)
Viet-Nam
par Charles Reeve
En 1995, les éditions L’Insomniaque publient Viêt-nam 1920-1945, révolution et contre-révolution sous la domination coloniale (1). Ngo Van, l’auteur, a vécu cette période. Fixé en France depuis 1948, il y poursuivit son parcours politique dans des groupes se réclamant du socialisme révolutionnaire (...)
par Ronald Creagh
Le dernier numéro de la revue Contretemps pose le problème du dialogue libertaires-communistes. Il y a également eu quelques échanges sur la question dans Le Monde libertaire et sur certaines listes de discussion. Fort bien, mais un dialogue sans critique ressemble à du refoulement. Mais que nous (...)
par Ravachol
En 1985, le poids du PC dans l’audiovisuel lui permettait de censurer le passage du film de Mosco, Des terroristes à la retraite, sur Antenne 2. Vingt ans après le parti n’est plus ce qu’il était… mais le refus de se remettre en cause et la falsification de l’histoire sont toujours des pratiques (...)
Progressisme marxiste contre mirage médiatique
par J. Berger
En général, la plupart de ceux qui reviennent du Laos n’ont qu’un seul mot à la bouche : « sérénité ». Sérénité des paysages, amples et clairs, sans ce voile de pollution qui semble ailleurs devenir indissociable des humains. En janvier, en pleine saison sèche, les pitons calcaires de la région de Vang (...)
par Louis Janover
Nous sommes arrivés à ce moment crucial où a lieu une de ces « conjurations historiques des morts », quand l’idéologie et la sémantique se recomposent en fonction des impératifs politiques actuels. Et si la tradition des générations mortes pèse sur le cerveau des vivants, elle se doit de refaçonner la (...)
Autres | |
|
|