[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

La Colo libertaire

Le jeudi 30 octobre 2003.

Nous continuons notre projet commencé déjà il y a deux ans. La colo 2003 comptait treize jeunes (entre 11 et 16 ans) et six animateurs.

Nous avons créé la colo libertaire dans la perspective d’apprendre, tous ensemble, adultes et enfants, à vivre collectivement chaque instant du quotidien.

Ainsi, nous partagions les loisirs et les corvées, les hauts et les bas. Chaque individu avait sa place dans le projet, afin de le faire évoluer et qu’il ressemble à chacun d’entre nous.

Donc la fin de la colo — et par conséquent la prochaine — ne correspondait plus au projet initial, sans toutefois trop s’en écarter dans les principes.

Pour que tout le monde ait son mot à dire, nous nous réunissons en AG. Au début, nous en faisions une par jour et, voyant que cela était trop pour les jeunes, nous les espacions. En 2003, voyant que la prise de parole en public était difficile pour les ados, nous organisions deux pré-AG séparées, pour ensuite échanger en commun. Ainsi, les conflits pouvaient être réglés. Les jeunes nous faisaient part de leurs envies, de leurs préoccupations et vice versa. Le dialogue s’est mis en place pour enfin fonctionner. Finalement, les jeunes sont partis avec la sensation d’avoir pris part à quelque chose. Ils avaient leurs responsabilités dans le projet. Les souhaits de ceux qui étaient présents l’an passé étaient de rallonger la colo. Nous nous sommes dit pourquoi pas deux semaines, mais rien n’est définitif.

Quelques projets d’activités ont été évoqués, comme la randonnée sur deux jours. Mais chacun se doit d’apporter une activité (sans limite dans le temps : une heure, deux jours…) dans la perspective de l’amener jusqu’à son terme.

Quant au nombre de participants, il a été fixé à 20 jeunes et 5 adultes pour des raisons pratiques.

La colo libertaire, pour bien se dérouler, aurait besoin d’un soutien, financier, matériel (véhicules, par exemple…) ou autre.

Les inscriptions seront closes au 15 décembre, pour participer au projet.


Contact : maxdada@nomade.fr ou claro2@voila.fr





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones