Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
0 | 25
Livre du mois
de Michel Ragon
par Maurice Joyeux
Michel Ragon nous avait donné Les Écrivains du peuple, malheureusement épuisé, suivi d’une Histoire de la littérature ouvrière qui a sa place dans la bibliothèque de tout homme préoccupé de l’évolution de l’intelligence, enfin Drôles de métiers où il s’affirmait comme l’un des espoirs les plus authentiques (...)
Contre le silence
par Jean-Louis Gérard
Benoist Rey est rentré d’Algérie en octobre 1960. Les éditions de Minuit publient aujourd’hui dans leur collection « Documents » son journal de marche sous le titre Les Égorgeurs [1]. Pas de littérature. Depuis septembre 1959, Benoist Rey raconte comment, venant d’Allemagne, il s’est retrouvé avec ses (...)
par Jean-Claude (groupe Pierre-Kropotkine : Argenteuil)
Émile Masson est certainement l’une des figures les plus méconnues du mouvement libertaire du début du siècle. Né à Brest en 1869, décédé le 9 février 1923, professeur d’anglais dans le Morbihan, il se consacra essentiellement à la cause de la Bretagne. Sa vie, son œuvre Son séjour le plus long à Paris se (...)
Biographie
par Olivier Denhez
Né à Bologne en 1922, Pasolini connaît une enfance nomade : son père, officier d’infanterie, change fréquemment de garnison. Au lycée. il se passionne pour la poésie. mais comment ignorer le drame humain d’une Italie fasciste qui dévore ses enfants ? En 1934. le jeune Pasolini refuse de servir dans (...)
Témoignage
par Daniel Vidal
Après Le Mazet de Raïol et Le Rancho de Don Manuel (déjà chroniqués dans ces colonnes), Anne et Henri Dalgon ont pu, grâce aux concours d’amis proches, nous offrir la lecture du Retour au mazet de Raïol [8]. Et c’est heureux, car nous avons maintenant une véritable trilogie, le panorama de la vie des (...)
par la « Tribuna latinoamericana »
La publication en France du livre Vie et mort de la Révolution cubaine [9] » a provoqué un grand malaise chez ceux qui défendent encore le mythe de la « révolution castriste ». Tout d’abord parce que son auteur, le colonel de l’armée cubaine Dariel Alarcon Ramirez, dit « Benigno », est un des rares (...)
par Floréal
Au sortir d’une réunion, d’une assemblée, à l’occasion d’une vente militante, d’un congrès ou de rencontres diverses, il arrive aux anarchistes, organisés ou non, de se retrouver entre amis autour d’un verre, d’une table, et là, abandonnant le parler souvent trop figé, trop étriqué, du militant, laissant de (...)
par Cathy Ytak
« Il me faut regarder au-delà de cet épais brouillard, et apprendre à lutter sans posséder d’outil… ». Lluís Llach a décidé de fêter ses trente ans de chanson en reprenant d’anciens titres, sans nostalgie aucune, mais en les dépouillant, pour la première fois sur scène, de toute orchestration. Ainsi mises à (...)
« Pierre Kropotkine, prince anarchiste » George Woodcock et Ivan Avakumovic
une biographie non dénuée de contradictions
par René Hamm
L’un des plus beaux éloges formulés à l’égard de celui que beaucoup considéraient comme le chef de file de l’anarcho-communisme émane de son ami Serge Stepniak : « On peut croire absolument chaque mot qu’il prononce ». Pierre Alexeïevitch Kropotkine naquit au sein de la plus haute aristocratie. En 1855, à (...)
par Patrick Schindler
Le parcours du militant noir americaln Lorenzo Komboa Ervin est tout à fait exceptionnel. Né à Chattanooga (Tennessee) en 1947, il grandit dans ce sud ségrégationniste fait de violence, de racisme, de pauvreté et d’exclusion. Jeune membre d’un gang urbain, Ervin participe aux manifestations et aux (...)
par Jean Robin
« Pendant soixante-dix ans, le Goulag a servi de laboratoire secret au régime soviétique, qui a pu ainsi y pratiquer des expériences sociopolitiques sur des millions de cobayes humains dans le but de créer une société idéale : garde à vous et pensée unique. C’est la raison pour laquelle la connaissance (...)
La Question sociale
par Cathy Ytak
Au début du siècle, en France, existait un groupe de propagande anarchiste par la brochure. L’idée était loin d’être mauvaise, et n’a rien perdu de son attrait. Aujourd’hui encore, les brochures sont un excellent moyen de diffuser nos idées, et ce à moindre coût. « La Question Sociale » l’a bien compris, (...)
par Jean Robin
Vicente Marti, né en 1926, raconte ici les cinquante premières années de sa vie : souvenirs d’enfant pendant la révolution espagnole, l’exil en France, les luttes contre le régime franquiste, la répression, les campings libertaires (...)
Hommage
Lorca du côté du soleil…
par Cathy Ytak
Le 5 juin prochain, un peu partout en Espagne, on fêtera le centenaire de la naissance de Federico Garcia Lorca. En France, le silence est de règle. Ici ou là, quelques voix s’élèvent pour parler de ce poète ; si peu… Les libertaires le connaissent-ils mieux ? On n’appréhende pas cet artiste aux (...)
par Cathy Ytak
Lorsque Jean Maitron commença la rédaction de son Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, en 1955, il n’imaginait sans doute pas l’ampleur qu’allait prendre son travail, même si, dès 1958, il lança un appel à collaborateurs. Quelque 40 ans plus tard, ce sont 450 personnes qui ont (...)
par Floréal
C’est une heureuse et poignante surprise que les responsables des éditions du Monde libertaire et d’Alternative libertaire nous ont réservée avec le premier ouvrage de leur toute nouvelle collection de brochures, intitulée « Graine d’ananar » et consacrée à des personnages qui, par leur vie, leurs (...)
« Front populaire, révolution manquée » Daniel Guérin
par Philippe Pelletier
« Certes, nous dénoncions, en termes de plus en plus virulents, la carence du gouvernement et celle de notre parti […]. Mais, en même temps, nous nous obstinions à excuser "nos" ministres et nous nous efforcions de "sauvegarder leur prestige socialiste". S’ils étaient les prisonniers du pouvoir, ce (...)
par Jean-Marc Raynaud
Il était une fois un rebelle, un fils du peuple qui voulait changer le monde. En ce temps là, le Parti communiste français avait fait main basse sur l’espoir et c’est tout naturellement vers lui que le petit plombier-zingueur parisien Gérard Lorne dirigea ses premiers pas. Est-il besoin de le (...)
par Jean Monjot
L’histoire, l’histoire réelle, est comme une pâte continue qui se fait au jour le jour par des femmes et des hommes qui espèrent, souffrent, désirent, réussissent, se trompent, réfléchissent, luttent, aiment, agissent. Mais l’histoire sur laquelle nous nous penchons, celle qui nous reste de ces rêves et (...)
par Yves Peyraut
Lors des réunions publiques organisées par les composantes du mouvement libertaire, il arrive toujours un moment où un orateur illustre ses propos par un exemple tiré de la révolution espagnole. Il y a aussi en général un crétin pour s’exclamer ; « y en a marre de toujours parler de la guerre d’Espagne (...)
aventures politiques et artistiques d’un irrégulier à Paris
par Jean-Marc Raynaud
L’autobiographie est un genre difficile. La tendance « moi je » y est généralement prédominante. Le ton y est souvent pleurnichard, voire testamentaire. La complaisance y est presque toujours de rigueur. Le microscope laisse rarement de la place à la lunette astronomique. Bref, les autobiographies (...)
par André (groupe de Montreuil)
Nous connaissons relativement bien les lieux d’enfermement de nos sociétés capitalistes qui se révèlent plus ou moins indignes. Les plus récents étant ceux organisés par les Américains du Nord pour les prisonniers talibans. Il y a peu, près de nous, en France, un médecin des prisons dénonçait les (...)
par A.B.
La Libre Pensée autonome (il faut bien le préciser) des Bouches-du-Rhône publie une courte biographie et quelques témoignages sur André Arru (1911-1999) ou plutôt sur Jean-René Saulière de son vrai nom. André Arru rencontre l’anarchisme lors d’une conférence de Sébastien Faure en 1933. Ce fut « une (...)
« La Guillotine carcérale » de Laurent Jacqua
par Gwénola Ricordeau
« J’irai au braquage comme on va en croisade ! »
« Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu » de Jean-Luc Porquet
par Nestor Potkine
Vous êtes un peu pro-situ ? Savez-vous bien qu’une bonne partie de Debord, c’est de l’Ellul acidifié ? Vous avez beaucoup lu Ivan Illich ? Savez-vous bien qu’une bonne partie d’Illich, c’est de l’Ellul appliqué ? Vous digérez Paul Virilio ? Savez-vous bien qu’une bonne partie de Virilio, c’est de l’Ellul (...)
0 | 25
Autres | |
|
|