[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1128 (18-24 juin 1998) > [Le « Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier » sur CD-Rom]

Le « Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier » sur CD-Rom

Le jeudi 18 juin 1998.

Lorsque Jean Maitron commença la rédaction de son Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, en 1955, il n’imaginait sans doute pas l’ampleur qu’allait prendre son travail, même si, dès 1958, il lança un appel à collaborateurs. Quelque 40 ans plus tard, ce sont 450 personnes qui ont participé à l’élaboration de ce dictionnaire, écrivant plus de 110 000 biographies, le tout tenant dans pas moins de 44 volumes papiers… L’arrivée de la version CD-Rom du Maitron est donc une petite révolution. À l’initiative de ce projet : Claude Pennetier (qui travailla au côté de Jean Maitron dès 1970), Michel Cordillot et Jean Risacher. Ils s’attelleront à la tâche en 1993, et quatre années de travail leur seront nécessaires pour que l’intégralité du Maitron, augmenté de nouvelles biographies (en partie grâce à l’ouverture des archives de Moscou), voit le jour, avec toute la souplesse qu’offre le support multimédia. C’est un outil extraordinairement puissant et simple à utiliser à la fois. Tous les textes ont été intégralement indexés, et il est possible, par exemple, de faire des recherches sur un mot, le titre d’un journal, une date, un lieu, etc., et de combiner plusieurs recherches. Le mot anarchiste apparaît ainsi près de 4 000 fois, et l’on trouve plusieurs centaines de biographies complètes de militants anarchistes. Sur la forme donc de ce CD-Rom, qui ne contient pas d’images ni de sons (excepté dans une courte présentation), il n’y a vraiment rien à redire. Il est l’outil incontournable de tous ceux et celles qui travaillent sur le mouvement ouvrier français.

On peut par contre apporter quelques remarques sur le contenu des fiches biographiques concernant les anarchistes. Ces dernières ne bénéficient pas toujours d’un traitement objectif et certaines relèvent d’une analyse partisane. Cela dépend, bien évidemment, de leur rédacteur. Quelques fiches sont traitées un peu sommairement. Ainsi, dans celle d’Élisée Reclus, pas une ligne n’est consacrée aux six volumes de L’Homme et la terre. « Nous avons volontairement omis d’évoquer le géographe mondial… » explique la fiche. Mais L’Homme et la terre, par exemple (qui n’est même pas cité), ne peut être confondu avec sa Géographie universelle (19 volumes), puisqu’il s’agit d’une œuvre de géopolitique, essentielle et incontournable pour comprendre la pensée libertaire de Reclus…

Des oublis, aussi. Ainsi, on ne trouve rien sur Norbert Bartosek, docteur anarchiste qui pratiquait, dans les années trente, des vasectomies pour les militants qui le désiraient (affaire connue sous le nom des « Stérilisés de Bordeaux »).

Mais il faut reconnaître que ce sont des faits isolés qui ne remettent tout de même pas en cause l’énorme somme de documents proposés par le Maitron. René Bianco (du CIRA de Marseille) par exemple, a signé nombre de biographies d’anarchistes et ses fiches, très intéressantes, remettent bien les libertaires à la place qu’ils occupent réellement dans le mouvement ouvrier.

Rappelons que ce dictionnaire couvre la période allant « Des origines du mouvement ouvrier à 1939 ». Un autre volet sur les acteurs du mouvement ouvrier de 1939 à 1968, est en préparation.

Un dernier regret, concernant ce CD-Rom est celui de son prix (3 000 FF pour les particuliers, 8 500 FF pour les institutions) qui reste, malheureusement, un frein à la large diffusion qu’il mériterait.

Cathy Ytak


CD-Rom compatible Mac/PC. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, « Le Maitron ». Éditions de l’atelier. 12 av. de la Sœur-Rosalie. 75013 Paris.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones