[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1353 (1er-7 avril 2004) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 1er avril 2004.

Tout est à eux, rien n’est acquis…

« Rien n’est acquis, tout reste possible. La victoire va toujours à ceux qui la désirent le plus. » Nicolas Sarkozy, entraîneur du XV de France.

Après l’avoir tenu soigneusement à l’écart de la campagne des régionales, l’UMP, déconfite, a prié instamment sa vedette de faire la tournée des popotes durant l’entre-deux tours. Sans doute estima-t-elle que la victoire va toujours là où va Sarkozy : raté.

Ce qu’il disait, ce qu’il taisait

« François Mitterrand disait que le secret de la longévité en politique, c’est l’indifférence. » Mattéi, ministre différent.

Il ajoutait que le secret de la brièveté en politique c’était aussi l’indifférence. Mais chut !, c’était une surprise, fallait pas le dire à Mattéi.

Marine Le Pen, sociologue

« La sociologie de l’Île-de-France ne nous est pas favorable. » Le Pen, Marine, de l’Ifop.

Affirmation que confirment mes potes et potesses bobos (Ladrisse est dans le mouv’) : si la tendance printemps-été c’est voter parce que pas voter c’est grave de chez grave, par contre voter FN c’est out total. No délire, chez Marine, pas une mèche bleue, zéro fun. Cependant la tendance pourrait s’inverser, car on annonce le retour en force du « comme mes parents ». Je vis comme mes parents, je pense comme mes parents, je vote comme mes parents. Les parents en question habitent Neuilly, Le Vésinet, votent Boutin ou De Villiers. Et je vous dis rien de ce qu’ils pensent. Alors, Marine, confiance ! Y’a autant d’enfoiré.e.s en Île-de-France qu’ailleurs.

Aimé, absolument

« Je lui dois tant. Mon père, je l’aime absolument. » Justine Lévy, fille de Bernard-Henry.

Manquerait plus que tu lui fasses la gueule ! Si t’es en tête des meilleures ventes avec ton bouquin à deux balles (son mari l’a quittée pour Carla Bruni, pauvre enfant… Voilà, en gros, l’intrigue), si tu te remplis les fouilles avec ton gros malheur de petite fille gâtée qu’a perdu son doudou, c’est quand même un peu grâce à lui… Pour le tome deux de la saga « moi, mon ego et moi », je te conseille néanmoins de te brouiller avec lui. « Mon père, cet imposteur » : le titre est tout trouvé.

Dangers de l’eugénisme

« À la région, il faut un homme qui a des gènes de résistant. » Bocquet, PCF Nord-Pas-de-Calais.

Bon alors si on va par là, y’a qu’à sélectionner dès le départ les élus en fonction de leurs génomes, et après on en parle plus. Ça sera plus simple que les élections, et ça risque pas d’être pire, question « résistance », hein Robert ? Le problème c’est que ces cons-là seraient capables de se faire cloner, histoire de garder leur boulot. Eh Robert, t’imagines : un Raffarin qui dure mille ans…

Monsieur Plus

« Vous nous demandez d’en faire davantage et plus rapidement ? Nous le ferons. » Sarko, toujours lui, mais s’adressant cette fois aux électeurs du FN.

Dans le Nord, les usines qui fonctionnent encore seront fermées, rapidement. Tous les privilégiés bénéficiant du RMA, forme d’assistanat déguisé, seront rayés des listes et le RMA remplacé par le RMPG (Rame à Mes Pieds Pauvre Gland). Les pauvres seront enfermés dans des prisons bâties avec leurs impôts, les riches vivront dans des villas bâties avec l’argent qu’ils ne déclarent pas aux impôts. Toute manifestation sera d’emblée interdite sous peine de tir au canon, et le festival d’Avignon accueillera un spectacle des Voltigeurs Motocyclistes de la Gendarmerie Nationale, avec eux pas de risque d’annulation. Enfin, la direction du Musée de l’Homme Blanc sera confiée à Michel Déon. Comment ça, je vais trop loin ? C’est Déon qui vous gêne, c’est ça ?

Fredo Ladrisse


(sources : Libération, le Nouvel Observateur, le Parisien).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones