[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1999 (n° 1146 à 1186) > 1183 (2-8 déc. 1999) > [Karim Khalki à l’hôpital]

Karim Khalki à l’hôpital

Le jeudi 2 décembre 1999.

Karim Khalki est celui qui a aidé Georges Courtois dans la prise d’otage dans le Palais de Justice de Nantes le 19 décembre 1985.

Il est en prison depuis cette date. Au printemps 1999 il a entamé une grève de la faim pour attirer l’attention du public et des autorités et obtenir que la promesse qui lui avait été faite au moment de la reddition soit enfin mise en pratique. Le commissaire Broussard lui avait promis qu’il serait expulsé vers le Maroc, son pays d’origine s’ils se rendaient sans effusion de sang. L’État n’a pas tenu parole. Georges Courtois a fini sa peine et est sorti de prison.

Il arrêté sa grève de la faim au bout de deux mois après une nouvelle promesse du ministère de la Justice que son départ vers le Maroc aurait lieu rapidement. L’été passe et la situation est toujours bloquée au cabinet de Madame Guigou. Il recommence une nouvelle grève de la faim cette automne. Sa santé se détériorant, les soutiens organisent un nouvelle fois une campagne de protestation. Cette semaine nous avons appris qu’il a été transféré vers l’hôpital de la prison de Fresnes par avion sanitaire, son état étant jugé « critique » par les médecins. Il a perdu 17 kilos. Il semble que Mohamed VI, le nouveau roi du Maroc, ai demandé des informations sur son cas. Un dossier a été transmis au représentant du roi, ce qui semble assez favorable pour lui.

Le dossier est toujours bloqué au cabinet de madame la ministre de la justice. Les personnes qui le soutiennent appellent donc à manifester notre solidarité de toutes les façons possibles (lettres, fax téléphones, articles, émissions) Il est possible de contacter le directeur de la prison de Fresnes (adresse ci-dessous), de protester auprès de Madame la ministre de la Justice, place Vendôme à Paris.


L’adresse de Karim : Karim Khalki
888 178 M — C / 128
Hôpital de Fresnes — Allée des Thuyas
94261 Fresnes Cedex





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones