Accueil > Archives > 1999 (nº 1146 à 1186) > 1183 (2-8 déc. 1999) > [Écoles anarchistes au Brésil (1889-1920)]

Lecture

Écoles anarchistes au Brésil (1889-1920)

Le jeudi 2 décembre 1999.

Au début du siècle, au Brésil, les anarchistes étaient immergés, corps et âme, dans le mouvement ouvrier. Dans ses luttes comme dans ses aspirations. De ce fait, on les retrouvaient bien évidemment dans toutes les bagarres syndicales, mais aussi sur le front de la mise en actes d’alternatives de tous ordres du type coopératives ouvrières de production, de consommation, universités populaires et écoles.

Au début du siècle, au Brésil, les anarchistes, parce qu’ils attachaient une importance extrême à l’éducation et parce qu’ils se méfiaient comme de la peste de la mainmise des curés et de l’État sur l’enseignement, créèrent au moins une dizaine d’écoles. Comme ils étaient pauvres et connaissaient le prix de la liberté, ils se les financèrent par l’entraide, en raclant leurs pauvres poches. Et ils y mirent en œuvre leurs foutues idées de liberté et d’égalité. Regina Jomini-Mazoni nous conte cette aventure politique et éducative. Et c’est absolument passionnant. À l’heure où certains libertaires en sont à s’interroger sur le bien fondé de l’ouverture d’un front anarchiste dans le champ de bataille actuel de l’éducation et où, d’autres, confondant services publics et services sociaux, pataugent dans le soutien, même pas critique, à l’école de l’État, il est assurément certains livres, dont celui-là, dont il convient d’encourager la lecture.

Un grand merci donc, à l’autrice de ce bouquin pour son travail sur une mémoire dont on ne maudira jamais assez la volatilité et aux camarades d’ACL et de Noir pour nous en faire profiter.

Maylis O’Brian


Écoles anarchistes au Brésil, 1889-1920. Regina Jomini-Mazoni. éditions ACL et Noir. 88 p. 50 FF. En vente à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, Paris 11e. (55 FF avec port ; chèque à l’ordre de Publico).