Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Denise Michaud
La rentrée scolaire revenant périodiquement après l’euphorie des vacances, offre aux journalistes de tous bords, l’occasion de produire le « papier » classique sur les jeunes, espoir de la nation, qui petits et grands, équipés de neuf, animés des meilleurs intentions, reprennent avec enthousiasme le (...)
La jeunesse réside en une période biologique aux contours absolument indéterminés, ou dans un état d’esprit inhérent aux rigueurs du calendrier. Ces notions de relativité échappent bien entendu aux tenanciers de bergeries dites de jeunesse, gloussant d’aise à l’idée de s’épancher dans la page qu’ont (...)
Monsieur Denis Forestier, secrétaire du SNI Mon cher camarade, La Fédération anarchiste après avoir pris connaissance de la proposition du congrès de Stasbourg, vous adresse son plein accord pour le manifeste que vous venez de faire paraitre et pour la forme de pétition que vous voulez lui donner. (...)
par Maurice Laisant
Freinet vient de mourir, avec lui disparaît un homme qui a apporté un immense tribut à la pédagogie. Sans doute, il ne s’est jamais affirmé anarchiste et même, peut-être, s’est défendu de l’âtre. Cependant, il est, indéniablement, le continuateur des Robin, Ferrer et Sébastien Faure. Comme eux, il a jugé (...)
par Maurice Laisant
Je sais tout ce qu’on pourra dire, toutes les paroles prononcées qui se voudraient consolatrices ; que c’est le sort de tous de disparaitre un jour, que notre cher Stephen avait atteint un âge auquel beaucoup ne parviennent pas. Mais il était de ceux-là qui, par leur générosité. leur largeur (...)
par Éric Dussart
La fin du siècle dernier a vu se développer en France un large mouvement d’éducation populaire. Influencé par un humanisme socialisant, ce mouvement bénévole comprenait l’instruction des adultes, l’école laïque et l’assistance sociale. Il a pour objectif inavoué l’aménagement du système capitaliste. (...)
par Éric Dussart
Celà fait longtemps que l’esprit ZEP était dans l’air il s’agissait d’accorder des moyens privilégiés aux établissements touchés par l’échec scolaire. Le but des ZEP était de permettre aux enfants des quartiers défavorisés d’acquérir une véritable formation. Les budgets pédagogiques allaient être augmentés (...)
Note de lecture
Le premier numéro de Pistes rassemble une vingtaine de textes consacrés à l’éducation [3]. Ce dossier de 60 pages, publié par le groupe Benoît-Broutchoux, se veut être avant tout une « banque de textes ». En effet, si le mouvement libertaire est riche tout à la fois d’expériences et d’analyses au (...)
par groupe Humeurs noires (Lille) et groupe Benoît-Broutchoux (Lille)
Réunie une première fois à l’initiative des enseignants du LEP Francisco-Ferrer (Lille-Fives), une coordination des personnels de l’éducation existe aujourd’hui sur la métropole lilloise. Présente en nombre à la manifestation de la Fonction publique, puis à celle appelée par la coordination des (...)
Éducation
par Éric Dussart
Octobre 1988, des enseignants lillois lancent un appel pour la création d’une coordination. Très vite, des divergences apparaissent quant à l’intitulé même de la structure à mettre en place. Les uns refusent de poser le problème de leur représentativité (d’où phénomène d’auto-proclamation et création de (...)
Éducation nationale
par Éric Dussart
Des instituteurs et des pr-fesseurs étaient en grève la semaine dernière à l’appel de leurs coordinations nationales. Décidée le 4 mars (cf. Le Monde libertaire n° 743), la grève a démarré le lundi 13 mars et a été reconduite régionalement les jours suivants, en fonction de la mobilisation. Si la situation (...)
En bref
Noir et rouge Noir et Rouge déménage… La BP 22, « Samedi soir dimanche matin » ne répond plus. Pour joindre Noir et Rouge, vous devez maintenant écrire à Noir et Rouge, chez « Des Libertaires Editent » (DLE), 20 avenue Weber, 93500 Pantin. Profitez de ce changement d’adresse pour mettre à jour votre (...)
Repeuplement
par Claude Nepper
Après l’Ariège, dont nous vous avons parlé la semaine passée, voici un exemple d’initiative de repeuplement d’un village et d’une sauvegarde d’école qui n’est pas pour nous déplaire. Malgré un cadre quelque peu institutionnalisé : celui de la mairie, des gens s’organisent lorsque l’État s’avère défaillant. (...)
Nouvelles du front
Soirée antimilitariste à Bruxelles Le samedi 12 octobre, à 18 h, aux Halles de Schaerbeek (rue Royale-Sainte-Marie, 1030 Bruxelles) sera organisée une soirée antimilitariste, intitulée : « Pour en finir avec l’âge des casernes » (projection du film May la réfractaire, débat, concert, lectures de textes (...)
par Christophe Fétat
Ne commettons pas l’erreur de sous-estimer Balladur. Ce fin tacticien a su tirer profit de toutes les vieilles recettes politiciennes. Chaque fois qu’il a voulu imposer une réforme importante, il a employé sa méthode privilégiée : le leurre. En effet, la mobilisation fleuve du camp laïque ne doit (...)
Jean-Marc Houzet est mort. Il était instituteur à l’école Vitruve (3-5-7, passage Josseaume, 75020 Paris), une école publique et différente, laïque et émancipatrice, gratuite et pleine de projets, obligatoire parce qu’innovente. Le vendredi 5 janvier, son école avait décidé de saluer sa mémoire par un (...)
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
par Claude Nepper
Les conférences parisiennes, organisées par la Fédération anarchiste en ces premiers jours de l’an 1996, connaissent un indéniable succès. On l’a constaté les 5 et 12 janvier, lors des deux premières réunions du cycle de conférences sur l’anarchisme, qui se sont tenues à la Libre Pensée, avec plus de monde (...)
Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
par Christophe Fétat
Qu’on se le dise, celle que l’on nommait traditionnellement la « Grande muette », autrement dit l’armée française, a su s’adapter au tout communication. Les « têtes chercheuses » de l’état-major ont bien saisi que maîtriser l’information, c’était renforcer le contrôle de l’opinion publique. Excédés d’avoir (...)
Sénégal
1995, Moussa Diop, représentant d’AUPEJ [23] passe quelques jours à Bonaventure, petite école riche de matériel, de solidarité, dont l’effectif total n’atteint pas la moyenne d’une famille sénégalaise. Et pourtant la magie de la rencontre inversera les rapports Nord-Sud habituels. Bonaventure à partir (...)
Irlande
si c’est l’égalité, l’évêque Casey est célibataire !
par Gregor Kerr — INTO (Irish National Teachers Organisation)
Le projet de loi pour l’égalité dans l’emploi (Employment Equality Bill) est régulièrement débattu à Leister House. Le projet de loi interdit la discrimination au sujet de l’emploi sur neuf points. Cependant une concession majeure est faite aux autorités religieuses : la section 37 du projet exclut les (...)
Paris
par le collectif Kom (inter)net — European Counter Network — Paris
Bataille pour un collège à la chapelle entre mobilisation des parents et enseignants, et récupération politique, une lutte qui ne fait que commencer… Mardi 11 mars, 20 h 30, école primaire Torcy, 150 personnes se sont réunies à l’appel du Collectif parents-enseignants La Chapelle… Comme il y a deux (...)
par Fabrice (groupe La Commune, Rennes)
Le poids de l’Église catholique en Bretagne est ancien et reste, malgré les évolutions socio-économiques connues par la région, très prégnant dans de nombreux domaines. L’Église catholique a géré et gère encore plus ou moins directement des établissement scolaires (40 % des enfants du premier degré sont (...)
par Jérôme (groupe Kronstadt, Lyon)
En cette rentrée scolaire, le calme règne dans les rangs. Les ministres de l’Éducation nationale, Allègre et Royal, de par leurs propositions et leurs positions, ont su ainsi calmer les ardeurs revendicatives qui couvaient dans le milieu enseignant il n’y a pas si longtemps. Il y a sans doute un (...)
grosse promo pour les trusts
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
Septembre, rentrée des classes, grosse promo pour les trusts de la distribution de produits et d’idées. Les rayons de supermarchés, les médias nous le répètent : « c’est la rentrée ! ». À coup d’enquêtes et de sondages, on nous dit combien débourser pour être de bons parents. Pour que les mômes aient dans (...)
Sur le modèle d’une classe unique mélangeant classes d’âges et groupes de niveaux (petite section de maternelle à CM2) ;En externat ;La scolarité se déroule au rythme de cycles d’apprentissage fondamentaux de deux, trois ans. Chaque cycle s’effectue par le biais de projets élaborés conjointement par les (...)
Autres | |
|
|