[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1991 (n° 809 à 851) > .837 (19-25 sept. 1991) > [Soirée antimilitariste à Bruxelles ; Guide à propos du service national ; (...)]

Nouvelles du front

Soirée antimilitariste à Bruxelles ; Guide à propos du service national ; Pin’s tricolore

Le jeudi 19 septembre 1991.

Soirée antimilitariste à Bruxelles
Le samedi 12 octobre, à 18 h, aux Halles de Schaerbeek (rue Royale-Sainte-Marie, 1030 Bruxelles) sera organisée une soirée antimilitariste, intitulée : « Pour en finir avec l’âge des casernes » (projection du film May la réfractaire, débat, concert, lectures de textes antimilitaristes, librairie, stands d’associations, rencontre, animation au sujet de la crise yougoslave…).
Pour plus d’informations, s’adresser au groupe anarchiste bruxellois Yapatchev, 65, rue du Midi, 1000 Bruxelles, où au mensuel Alternative libertaire, 2, rue de l’Inquisition, 1040 Bruxelles. Tél. : 02/736.27.76.

Guide à propos du service national
En collaboration avec les syndicats estudiantins (CELF, UNI, UNEF-ID, UNEF-SE, FNAGE [Grandes écoles]) et la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), le ministère de la Défense vient de publier la 5e édition du Guide de l’étudiant sur le Service national. Auxiliaires de la soldatesque, les organisations estudiantines se sont vues livrer des stocks de cette brochure début septembre. Elles n’auront plus qu’à mener leur action collabo en allant distribuer aux portes des universités la bonne parole militariste. Soyons justes, tout de même, sur les 68 pages de ce guide, 2 sont consacrées à… l’objection de conscience. Puisqu’on vous dit que la Grande Muette est pluraliste… Non mais !

Pin’s tricolore
L’association Pétain-Verdun va être contente, voilà que le secrétariat d’État chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre vient d’éditer le pin’s de la Grande Guerre. Il reproduit le casque des « poilus », barré des trois couleurs nationales. À défaut de Légion d’honneur, certains papys se verront-ils offrir, par François Mitterrand, le pin’s de la Victoire à l’occasion d’un futur 14 Juillet ?





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones