[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1080 (17-23 avr. 1997) > [« Employment Equality Bill »]

Irlande

« Employment Equality Bill »

si c’est l’égalité, l’évêque Casey est célibataire !
Le jeudi 17 avril 1997.

Le projet de loi pour l’égalité dans l’emploi (Employment Equality Bill) est régulièrement débattu à Leister House. Le projet de loi interdit la discrimination au sujet de l’emploi sur neuf points. Cependant une concession majeure est faite aux autorités religieuses : la section 37 du projet exclut les travailleurs des « institutions médicales, éducatives et religieuses […] sous la direction ou le contrôle d’une corporation établie pour des buts religieux » des protections établies par le projet dans six des neufs points.

Cela donne de fait aux écoles et aux hôpitaux qui sont contrôlés par n’importe quelle Église le droit de discriminer sur la base du statut marital, du statut familial et parental, sur l’orientation sexuelle, la race, la religion ou l’appartenance à la Communauté des gens du voyage, si « …la discrimination est essentielle au maintien de l’éthos religieux de l’institution ou raisonnable quant au but d’éviter d’offenser les sensibilités de ses membres ou clients. »

Ce projet, s’il passe, représentera un recul majeur pour l’emploi et les droits civils des enseignants, des infirmières et de toutes les autres personnes qui travaillent dans des institutions gérées par des religieux. Une majorité importante d’écoles primaires dans cet État sont contrôlées par l’une ou l’autre des Églises et ce projet entérine cet état de fait, ouvre la voie à une discrimination massive de type religieuse. Ce n’est rien de moins qu’une législation discriminatoire et en tant que telle nous devons nous y opposer.

« Les enseignants pour le pluralisme dans l’éducation » (Teachers for Pluralism in Education) est un collectif mis en place l’automne dernier qui fait campagne contre le projet de loi. L’Organisation nationale irlandaise des enseignants (Irish National Teachers Organisation) a commencé avec retard à faire campagne du fait de la pression intense exercée par ses membres. Une pétition a été lancée et des militants dans le syndicat font pression pour une journée d’action.

Cette campagne doit être amplifiée et atteindre les autorités religieuses qui sinon consolideront leur position dominante et sectaire à la tête du système éducatif, or c’est bien à cela qu’il faut résister.

Gregor Kerr — INTO (Irish National Teachers Organisation)
extrait de Worker Solidarity n° 50 (printemps 1997)


WSM, PO Box 1528, Dublin 8, Irland,
http://geocities.com/CapitolHill/2419


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard