(1937-....) — groupe Sébastien-Faure (Bordeaux) ; Anarchisme et non violence ; groupe surréaliste de Paris ; cercle libertaire Jean-Barrué (Gironde)
http://maitron.fr/?article156008
Ne pas confondre André Bernard avec Bernard André (groupe Sacco et Vanzettti)
Iran : la corde raide
Reagan… et les autres, c’est la guerre !
Manifestation du 1er Mai - 10 h - Place de la République - Paris 1er Mai - Manifestez ! Pour une société libre et égalitaire, débarrassée des classes et de l’État !
Sécurité sociale : c’est tous en semble qu’on peut gagner !
Noisy-le-Grand
par Bernard (groupe Sacco et Vanzetti, Chelles)
La fraternité Saint-Pie X fut fondée en 1970 par Monseigneur Lefebvre. Cette église intégriste catholique réussi grâce à une organisation rigoureuse et d’énormes moyens financiers à s’implanter, investir, s’insinuer et infiltrer. Ses ramifications tissent une formidable toile d’araignée dans les domaines (...)
du 20 au 26 janvier 2000
https://web.archive.org/web/20040312043853/http://www.federation-anarchiste.org/ml/numeros/1189/index.html [ images à récupérer ]
« Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas pour tout le monde. » proverbe Contre le capitalisme barbare : agissons !
par André Bernard
Le 1er novembre 1954 débutait la guerre d’Algérie qui a longtemps caché son nom. Depuis des décennies, les « Algériens d’origine musulmane » luttaient par différents moyens pour obtenir des droits égaux aux « Algériens d’origine européenne », en vains efforts face à la surdité volontaire et à l’aveuglement (...)
par André Bernard et Philippe Garnier
Le n° 9 de Réfractions intitulé « Au-delà de l’économie, quelle(s) alternative(s) ? » a paru au cours de l’automne-hiver 2002. Le numéro 10, « Les anarchistes et l’Internet » est chez l’imprimeur et doit paraître début mai 2003. Le numéro 11, que nous souhaitons intituler : « Créativité, inventivité, poiêsis (...)
« IWW, le syndicalisme révolutionnaire aux États-Unis » de Larry Portis
par André Bernard
« La mission historique de la classe ouvrière est de supprimer le capitalisme. L’armée des producteurs doit être organisée non seulement pour la lutte quotidienne contre les capitalistes, mais aussi pour prendre en main la production quand le capitalisme aura été renversé. En nous organisant par les (...)
par André Bernard
Ernest Cœurderoy est mort jeune (1825-1862). En 1848, il est sur les barricades, puis il prend le chemin de l’exil quand Napoléon III arrive au pouvoir. Il ne reviendra jamais en France. Cet inclassable ne se rangera sous aucune bannière et n’aura pas de disciples, sinon des lecteurs enthousiastes. (...)
par André Bernard
Il y aura cinquante ans, le 1er novembre 1954, commençait la guerre d’Algérie. Depuis la conquête de 1830, la résistance populaire contre l’occupation française avait été constante, même si une partie de l’élite algérienne aspirait à une assimilation par la République française. Ce n’était pourtant ni le (...)
« Street voice : paroles de l’ombre »
par André Bernard
C’est un témoignage… des témoignages ! Glanés dans un journal de rue : Street Voice. Le journal est créé par Curtis Price au début des années 90, à partir d’un groupe de consommateurs de drogue et de personnes atteintes du sida originaires des couches les plus pauvres de la société ; ce journal s’adresse (...)
par André Bernard
Dans un récent numéro du Monde libertaire, Yacine nous a dit son enthousiasme à la lecture de La Révolution inconnue de Voline. Classique d’entre les classiques anarchistes, ce livre fut édité pour la première fois en 1947. Par la suite, Alexandre Skirda œuvra à la connaissance de cette période par la (...)
« Lyon & l’esprit proudhonien, actes du colloque de Lyon »
par André Bernard
Il y a lieu de s’interroger sur les rapports de la pensée de Proudhon et la ville de Lyon, ancienne cité des canuts. Les révoltes de 1831 et de 1834, et la force révolutionnaire des associations ouvrières, sans conteste, sont à prendre en compte dans la genèse des réflexions de Proudhon, donc sur la (...)
par André Bernard
Les deux anarchistes italiens, grillés sur la chaise électrique en 1927, étaient-ils innocents ou coupables des faits qui leur étaient reprochés ? La question demeure sans réponse, encore de nos jours. Ronald Creagh, pourtant, prend en compte, dans l’ouvrage qu’il vient de rééditer, les archives du (...)
par André Bernard
Emile Littré, oui, celui du Dictionnaire, était également médecin ; il s’est donc penché dans un petit ouvrage, publié pour la première fois en 1880, sur les maladies des mots. Nous savons qu’un mot ça naît, ça vit, ça meurt ; Littré nous dit qu’ils peuvent présenter certaines pathologies. Après en avoir (...)
par André Bernard
La postérité a tenté de donner de Shelley l’image d’un poète mélancolique hors de l’actualité de son temps ; ce qu’il ne fut pas, au contraire, puisqu’il épousa très tôt le parti des déshérités, des exploités, des affamés et des ouvriers révoltés que l’on pend : « Je suffoque lorsque je pense à la vaisselle et (...)
par André Bernard
L’amitié, fidèle, et la promesse faite à soi-même sont les raisons essentielles de cette très agréable édition des Chants de Maldoror illustrée par les peintures de Christian Lagant. Peintures en couleur, j’insiste, parce que je les avais quant à moi reproduites en noir et blanc, hélas, dans une brochure (...)
par André Bernard
Avant d’ouvrir ce livre, j’ai buté sur le titre, en grommelant : il m’a paru un peu racoleur, Le Droit à la mort. Qu’est-ce que la notion de droit venait bien faire en la matière ? Autant que je me souvienne, je constate que ceux de mes amis qui ont choisi, encore jeunes et la tête non embrumée par la (...)
« Nous voulons faire en sorte que le peuple se refuse à nommer ou à reconnaitre de nouveaux dirigeants » Errico Malatesta
« J’en veux à la société de ce qu’elle m’oblige à travailler pour moi au lieu de travailler pour elle. », Boris Vian
« Voter, c’est accepter la servitude. » Sébastien Faure
« Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés. » Hannah Arendt
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » Paul Valéry
Autres | |
|
|