Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
0 | 25
Coucou, le revoilà !…
Surgissant de l’ombre où ses complices l’ont relégué. Saltimbanque du mouvement ouvrier, il fut contre tout ce qui était pour la Révolution et pour tout ce qui était contre. Ce révolté clandestin exportait son contingent de boue aux sbires de l’accusation. Explosait d’allégresse quand les pionniers (...)
Ceux qui nous quittent…
secrétaire général de la FAI, 1936-1939
par José Dos R.G. et le Secrétariat de l’Internationale de FAGM
Notre camarade Germinal de Sousa est mort, à l’âge de 59 ans, des suites d’une longue maladie. Depuis plusieurs mois déjà il avait dû quitter le poste de correcteur de presse qu’il occupait au Diaro de Lisboa. Né à Porto, Germinal de Sousa était le fils du grand militant ouvrier, Manuel Joaquim de Sousa, (...)
Un militant libertaire espagnol nous quitte
par Maurice Joyeux
Le soleil perce la frondaison et trace sur les tombes qui s’alignent le long des allées sablées des raies claires. Ses rayons chauds ont chassé un air maussade pour faire place au printemps. Le marbre brille et la brise encore humide caresse le feuillage. C’est le dernier hommage de la nature qui (...)
Le Coin de l’histoire
par René Bianco
C’est à Gênes, le 2 janvier 1972, que se sont déroulées les obsèques de Nicolo Turcinovich. Le cortège, composé de camarades venus de toute la Ligurie, mais aussi d’amis et de camarades de travail était précédé du drapeau noir des anarchistes porté par un groupe de jeunes. Évoquer la figure de Nicolo (...)
par le groupe libertaire de Marseille
Il est décédé dans la nuit du 26 décembre des suites d’un cancer généralisé. Il fut l’un des innombrables combattants anonymes de la révolution espagnole. Italien d’origine, il est né à Livourne le 14 décembre 1910. C’est là qu’à quatorze ans il sera sauvé des mains des fascistes par un groupe anarchiste et (...)
Le centre culturel libertaire lillois
• Benoît Broutchoux (octobre, novembre, décembre) Benoît Broutchoux (1879-1944), militant anarcho-syndicaliste, fondateur de la CGT dans le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, défenseur avant l’heure de la libre maternité… • Espagne 1936-1939 (janvier-février) Un peuple en lutte contre le fascisme, (...)
Itinéraire
par Lucien Feuillade et Phil Casoar
François Carpentier est mort le 21 mars de cette année dans sa quatre-vingt quatrième année. Militant anarchiste dès l’âge de 16 ans, puis secrétaire du groupe de Saint-Denis de l’Union anarchiste, c’est avec son ami Ridel (Louis Mercier) qu’il participe, comme combattant, à la révolution espagnole dès (...)
par Franck Herbert
Barcelone, lundi 10 avril 1989 ; c’est sous un ciel gris et pluvieux que notre camarade Francisco (Paco) Madrid-Santos a soutenu sa thèse de doctorat sur « La presse anarchiste et anarcho-syndicaliste en Espagne de 1869 à 1939 ». Le jury, présidé par le professeur José Florit i Capella comprenait R. (...)
Toulouse : l’Espagne libertaire et républicaine en deuil
par Thierry Porré
« L’ex-ministre anarchiste Federica Montseny meurt à 88 ans » titrait le quotidien madrilène El Pais dans son édition datée du dimanche 16 janvier, à la suite du décès de notre compagne survenu le vendredi 14 janvier) l’hôpital de La Gardelle, situé dans les environs de Toulouse. À l’intérieur du (...)
Hommage cénétiste à Federica Montseny
par Aimé Marsellan
À cause d’ennuis de santé, notre camarade Abel Paz n’a pas eu le temps nécessaire de nous écrire l’hommage que méritait Federica Montseny. Pour pallier ceci nous reproduisons un article écrit par Aimé Marsellan dans Le Combat syndicaliste n° 142 de (...)
contre-révolution stalinienne à Barcelone
par René Berthier
Les événements de mai 1937 à Barcelone sont exemplaires à plus d’un titre. Ils se réduisent à une idée principale : comment le stalinisme a utilisé l’antifascisme pour liquider la révolution sociale. Pour réaliser cet objectif, il était indispensable de liquider le mouvement anarcho-syndicaliste. Mais à ce (...)
L’association Liber Terre organise un hommage à la révolution espagnole durant deux jours (samedi 27 et dimanche 28 septembre) à la salle polyvalente de Bieuzy (à 12 km de Pontivy). Deux jours de témoignages, exposés, débats, films… avec des acteurs et des témoins directs, des écrivains, des historiens (...)
par Arnaud (groupe La Commune, Rennes)
Les copains de l’association Liber Terre, organisateurs de cette rencontre autour de l’Espagne révolutionnaire, peuvent se féliciter des efforts fournis. À Bieuzy-les-Eaux (à 12 km de Pontivy) en centre Bretagne, ce sont 400 personnes qui ont participé aux deux journées de témoignages et débats (...)
par Jean Robin
Vicente Marti, né en 1926, raconte ici les cinquante premières années de sa vie : souvenirs d’enfant pendant la révolution espagnole, l’exil en France, les luttes contre le régime franquiste, la répression, les campings libertaires (...)
Cinéma
Vincente Aranda
par Mato-Topé
Dans le cadre de deux journées consacrées à La guerre d’Espagne au cinéma organisées par l’équipe, au dynamisme inaltérable, du Jean-Eustache à Pessac, une salle comble a pu voir Libertarias, un film espagnol toujours inédit en France. C’est beaucoup et bien peu à la fois. Beaucoup, pour un film qui n’a (...)
par Yves Peyraut
Lors des réunions publiques organisées par les composantes du mouvement libertaire, il arrive toujours un moment où un orateur illustre ses propos par un exemple tiré de la révolution espagnole. Il y a aussi en général un crétin pour s’exclamer ; « y en a marre de toujours parler de la guerre d’Espagne (...)
par Jacinte Rausa
Les groupes féminins dérangent souvent dans les milieux anarchistes, comme si l’existence de groupes sexués mettait au grand jour des dysfonctionnements. il en est même que l’on a complètement relégué dans les poubelles de l’histoire et qu’il est encore téméraire de vouloir exhumer de nos jours. Ainsi (...)
(Histoire)
general sin dios ni amo
par Ariel Camacho propos recueillis par Thierry Porré
Le Monde libertaire : Ortiz, pourquoi et comment ? Quel était votre but ? Pour ma part, c’était un nom inconnu pour moi, vous l’avez découvert par hasard ? Ariel Camacho : En effet, Ortiz était aussi pour moi un inconnu. Je connaissais bien sûr Ascaso, Durruti, Ricardo Sanz, Garcia Oliver et Federica (...)
Espagne 1936
par Charles Reeve
Nestor Romero a écrit Los Incontrolados, chronique de la Columna de hierro [4] dans les années soixante-dix, après « avoir baigné depuis l’enfance dans la profusion de récits et d’anecdotes racontées à la table familiale ». Utilisant des témoignages directs et les archives personnelles de son père, il (...)
« Les Soldats de Salamine », Javier Cercas
par Catherine Bajot
Voici un livre original, qui mêle subtilement fiction et vérité historique. Il a remporté un grand succès en Espagne et il continue à séduire les lecteurs français dans sa traduction. À la fin de la guerre civile espagnole, l’écrivain Rafael Sanchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, échappe au (...)
par Pierre Autin-Grenier
Même au mitan de décembre au Mexique il fait toujours beau, et Durruti et Ascaso, pistolet Star au poing, à contre-jour soudain surgissent, il braquent la caisse et crient bien fort : « Haut les mains ! » (en espagnol, bien sûr). Il y a aussi Gregorio Jover qui, d’un revers de manche, récupère vite (...)
1939 : la France reçoit les républicains espagnols
par Hervé
Le point de départ de ce film est la découverte par le cinéaste de six cartes postales dans un album photos de sa famille. Commence alors pour lui une quête qui durera des années. C’est que les six cartes postales représentent des réfugiés républicains espagnols arrivant en France en 1939. Le cinéaste (...)
par Éric Jarry
Cette année une réalisatrice mexicaine Marcela Arteaga a tourné un documentaire de 86 minutes intitulé Recuerdos (Souvenirs). Recuerdos est un parcours dans l’histoire du XXe siècle, en parlant de la vie d’un homme appelé Luis Frank. Né en Lithuanie en 1896, son père meurt dans une mission pour le tzar (...)
Ni Hollywood, ni Moscou !
par Wally Rosell
« Le défi était de réaliser des longs métrages techniquement comparables aux américains et supérieurs par leur contenu aux films soviétiques » P.A. Paranagua
par Daniel Colson
La revue À contretemps, qui « paraît au gré des lectures, des envies et des circonstances », continue de tracer un chemin dont on mesure mieux, au fil des numéros, la force et l’importance. Combien y a-t-il de revues que l’on dévore le jour même de son arrivée ? Un des grands intérêts d’À contretemps (...)
0 | 25
Autres | |
|
|