Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Georges Durand
Les mœurs changent, y compris celles de spéculer sur ses semblables. Avant 1914, monsieur Vautour vivait confortablement de la rente que lui rapportait la location de ses immeubles. Aujourd’hui, il fait une fortune rapide en les vendant par appartements. Nos législateurs dont on connaît (...)
par Éric Dussart
« Viens chez moi, j’habite dans un groupe », cette phrase résume bien l’importance accordée aux relations sociales, l’aisance recherchée dans l’échange, la circulation des personnes, de la parole, des objets. Le mouvement pour l’habitat groupé autogéré [1] intéresse aujourd’hui plusieurs (...)
Montreuil
par « Sans toit ni loi » (Radio libertaire)
Il y a dix ans, en 1981, M. et Mme D. louent un petit appartement de deux pièces à Montreuil, au 207, rue de Paris. M. D., âgé de 60 ans, travaille dans une entreprise de nettoyage. Une espèce d’aventurier de la finance à la Tapie, M. Jean-Claude Rivet, marchand de biens, qui se présente comme (...)
Paris, manifestion de SDF
par Bertrand Dekoninck
Peu de monde en vérité pour cette manifestation appelée par la Coordination des Sanz’Abris [4], le jeudi 24 février. Un peu plus de 300 personnes se sont retrouvées au Trocadéro pour rappeler qu’au-delà des bonnes œuvres, « un toit, c’est un droit ». Des sans-logis, bien sûr. Mais combien (...)
par Bertrand Dekoninck
Va-t-on vers le clash en matière de politique immobilière ? Cela paraît problable, du moins la presse s’en alarme à longueur de colonnes. Alors, pleins feux sur la rumeur avec chiffres à l’appui.
Sans-logis de Vincennes
par Bertrand Dekoninck
Le scandale continue. Trente-six familles étaient encore contraintes de passer la nuit devant la porte de l’hôpital désaffecté de Limeil-Brévannes environ dix jours après l’expulsion du camp de Vincennes. Une soixantaine de familles laissées sur le carreau ont erré, quant à elles, entre divers (...)
Mal-logés
par Bertrand Dekoninck
Depuis l’expulsion « humanitaire » (mais sans riz) des sans-logis de Vincennes, silence radio et télé sur les 237 familles dispersées en plusieurs endroits de l’agglomération parisienne. Il semble donc qu’ils n’intéressent plus personne, ces sans-logis révoltés, puisqu’on n’a plus un dénuement (...)
Précaires, chômeurs, sans-logis…
par Bertrand Dekoninck
« Une entrée d’immeuble. c’est le mieux pour dormir » Régine (45 ans) in Libération du lundi 4 lanvier 1993
Paris
par Bertrand Dekoninck
Le 16 septembre, 16 familles ont été expulsées du 20, rue Henri-Chevreau (20e arr.). Elles occupaient depuis le 3 juin dernier cet immeuble appartenant à la Ville de Paris, vide depuis quatre ans ! Expulsion d’un squatt ! Le prétexte est trop beau. Pourtant ces familles n’avaient pas le choix (...)
par Bertrand Dekoninck
Les sans-logis du 41, avenue René-Coty ne sont pas prêts de retrouver un logement. Malgré leurs actions de la semaine passée, ils n’ont pas réussi à faire céder une mairie de Paris qui, parce qu’elle trouve cela « injuste et immoral » (selon son premier adjoint Jean Tibéri), se refuse à « (...)
ML1024s (Logement pour tous) Belgique Agir contre la misère sociale – Belgique – Logement (Logement pour tous) Bruxelles C’est la vie de château ! par Daniel (individuel F.A. de Bruxelles, Union régionale Nord/Belgique). *, Daniel – Belgique – Logement (Logement pour tous) La (...)
5 FF l’unité ; 50 FF les 50 exemplaires (+10 % de frais de port). À commander à : PUBLICO, 145, rue Amelot, 75011 Paris.
Paris 18e
par le groupe Louise-Michel (Paris)
Samedi 20 janvier, vers 11 heures, une dizaine d’appartements ont été réquisitionnés par des habitants du 18e arrondissement de Paris. Situé dans le périmètre de la ZAC Moskova, l’immeuble de deux étages (en parfait état) appartient à la SEMAVIP (le bras « armé » immobilier de la politique HLM (...)
Rencontre bruxelloise
Vingt années de crise. Sur un tas de richesses. Face à laquelle, par rationalisations, licenciements collectifs, destruction des acquis sociaux interposés, les mesures prises par les mandataires publics sont toujours allées dans le même sens : paupérisation, renflement de la misère. Dans une (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le samedi 20 avril, le comité DAL de Lille a organisé la réquisition d’un immeuble situé rue du Magasin, dans le quartier du Vieux-Lille, pour reloger six familles sans logement ou mal logées. Cet immeuble du patrimoine municipal avait été revendu récemment à une société privée. Dimanche (...)
par Christophe Fétat
Depuis 1994, le Comité anti-expulsions de Villeneuve-d’Ascq (département du Nord) s’efforce d’agir au quotidien sur le domaine de la lutte pour le doit au logement. Pour s’être opposés, en octobre 1995, à l’expulsion ordonnée par l’Office public des habitations à loyers modérés à l’encontre (...)
par René Hamm
« S’il le faut, nous procéderons bientôt à une réquisition », lança Simone Roesch, la présidente du comité Droit au logement de Colmar lors d’une manifestation et d’un « coucher symbolique » devant l’Hôtel de ville, le 7 décembre 1996. Le samedi 13 septembre, les militants, épaulés par (...)
par René Hamm
Le 26 septembre, le juge Christian Riss, président du Tribunal de grande instance de Colmar, a rejeté la demande d’expulsion en référé introduite pas la mairie de la cité haut-rhinoise à l’encontre d’Aïcha d’Isidoro, née Boussaïd (cf. ML n° 1093). Ce verdict reconnaît à la partie requise le (...)
Saint-Ouen
par POUM (Pour ouvrir une maison)
C’est toujours au mois d’août que le pouvoir choisit de porter les coups les plus bas, cela allant de l’augmentation des prix du tickets de métro à l’ouverture de l’église Saint-Bernard à coups de hache pour arrêter les sans-papiers. La mairie de Saint-Ouen a aussi choisi cette période (...)
par Philippe et Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Dimanche 15 mars, alors que le brouillard enrobait notre capitale, à l’heure où les urnes béaient pour une partie de moins en moins importante d’électeurs englués dans l’obscurantisme électoraliste ; les chômeurs, par le biais de leurs collectifs et de leurs organisations spécifiques, (...)
Montpellier
propos recueillis par Gilles (groupe Un autre futur, Montpellier)
Depuis le 13 mars, le mouvement des chômeurs, collectif autonome de chômeurs et précaires, a réquisitionné avec l’appui de l’association MASSE (Mouvement d’action et solidarité des sans-emplois) plusieurs appartements au 23, rue Farges à Montpellier. Quatre familles y sont logées. Plusieurs (...)
Metz
par Maxime (groupe de Metz)
À Metz depuis décembre 1997, les chômeurs et les précaires qui sont rentrés en lutte contre leurs conditions d’existence, n’ont pas cessé le combat ; cela fait donc plusieurs mois qu’ils se battent sans relâche contre la situation de misère que le capitalisme et les pouvoirs publics leur (...)
par la liaison Lozère
Les centres urbains n’ont pas le triste privilège de la « crise » du logement. Les campagnes bien que désertées subissent également ce problème. Dans le département de la Lozère, peu d’appartements sont à louer. Les loyers sont relativement élevés et les logements sociaux rares. Les communes (...)
Accession à la propriété aux HLM de Paris
par Martial (groupe Kronstadt, Lyon)
Les HLM de la ville de Paris, connus pour le système d’attribution des marchés au profit du financement du RPR, ont passé un cap supérieur dans le détournement de leur mission initiale (l’accession des pauvres à un logement à loyer modéré) en s’orientant vers l’accession à la propriété des (...)
Drancy
par Jean-Louis et Pierre (pour le collectif)
Le collectif de soutien aux mal-logés de Drancy, issu de la lutte pour le relogement des sans-abri de la rue Gabriel, existe depuis deux mois et a déjà quelques victoires à mettre à son actif. Animé par des mal-logé(e)s, des Drancéen(ne)s, de la FA, de la LCR, du DAL, de la CGT (qui nous ouvre (...)