[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Groupe : liste Cira

Accès aux listes de mots-clés

racisme et antiracisme

**

Articles liés (catégorie : liste Cira)


0 | 25

éditorial du n° 578

6 juin 1985 — Monde libertaire numéro .578 (6 juin 1985)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Le gouvernement socialiste bat décidément tous les records d’hypocrisie en matière d’« antiracisme ». Le double langage est à l’ordre du jour. D’un côté l’État-PS met tout en œuvre pour s’afficher auprès de l’association SOS-Racisme, chapeautant ostensiblement la grand-messe des « Touche pas à mon pote » à la (...)


Motion antiraciste

par la Fédération anarchiste


6 juin 1985 — Monde libertaire numéro .578 (6 juin 1985)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
La Fédération anarchiste continue son combat antiraciste et lutte pour l’égalité de tous les droits entre les Français et les immigrés, sans perdre de vue qu’ils ne suffisent pas à leur émancipation. La Fédération anarchiste considère que la fermeture des frontières est inacceptable, la libre circulation (...)


Après le vote, expulsions et bastonnades

par le groupe de Lille


6 juin 1985 — Monde libertaire numéro .578 (6 juin 1985)
/ émigration et immigration
/ justice
/ racisme et antiracisme
Abdel Aziz Hammouchi a 23 ans. De nationalité marocaine, il vit à Lille avec toute sa famille depuis 1974. En avril 1984, suite à une tentative de vol, il passe devant une commission qui prononce une mesure d’expulsion, ignorant ainsi l’avis favorable du juge d’instruction pour sa mise en liberté (...)


Parti communiste : la censure

L’Affaire Manouchian

par Ravachol


13 juin 1985 — Monde libertaire numéro .579 (13 juin 1985)
/ censure
/ marxisme
/ racisme et antiracisme
// France : histoire : 1940-1945
La falsification de l’histoire ne se produit pas toujours en trafiquant les faits mais, le plus souvent, en les occultant. L’annulation de la diffusion du film de Mosco, Des terroristes à la retraite, illustre bien ce phénomène. Il n’est pas facile de bousculer un mythe surtout quant il s’agit du (...)


Mesures d’expulsion contre les immigrés

par Alain (gr. de Lille)


12 septembre 1985 — Monde libertaire numéro .584 (12 sept. 1985)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Buchenwald, Auschwitz ? À la gare d’un camp d’extermination entre 1940 et 1945. Des juifs déportés sortant des wagons à bestiaux, parmi eux une femme est ses deux enfants. Un officier SS la repère et lui donne à choisir entre le garçon et la fille, celle ou celui qui restera avec elle et celle ou celui (...)


éditorial du n° 594

21 novembre 1985 — Monde libertaire numéro .594 (21 nov. 1985)
/ nationalisme
/ racisme et antiracisme
Les politiciens s’y entendent bien, quand ils sont acculés aux artifices à cause de leur incapacité, à souffler sur la braise du nationalisme et du racisme qui couve en permanence. En France, la percée de Le Pen a fait l’affaire de la gauche comme de la droite, qui ont laissé au pantin haineux le soin (...)


Point de vue

Le Nazisme, la « race » et la loi

réponse à Pascal Bruckner et à quelques autres


par Claude Guillon


juillet 1990 — Monde libertaire numéro .792 (été 1990)
/ fascisme et antifascisme
/ racisme et antiracisme
//// Guillon, Claude (1952-....)
Bien plus que la résurgence de groupes politiques recourant au racisme et à l’antisémitisme pour séduire les électeurs, c’est la paralysie intellectuelle de leurs contempteurs démocrates ou antifascistes qui a de quoi inquiéter. Les belles consciences de droite comme de gauche y voient volontiers une (...)


Montreuil

Expulsion illégale

par « Sans toit ni loi » (Radio libertaire)


19 septembre 1991 — Monde libertaire numéro .837 (19-25 sept. 1991)
/ logement, habitat
/ racisme et antiracisme
/ urbanisme et ville
/ économie : spéculation*
Il y a dix ans, en 1981, M. et Mme D. louent un petit appartement de deux pièces à Montreuil, au 207, rue de Paris. M. D., âgé de 60 ans, travaille dans une entreprise de nettoyage. Une espèce d’aventurier de la finance à la Tapie, M. Jean-Claude Rivet, marchand de biens, qui se présente comme « (...)


Lille

Contre les lois racistes

par Bertrand Dekoninck


16 mai 1996 — Monde libertaire numéro 1043 (16-22 mai 1996)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Le dimanche 24 avril, s’est déroulé à Lille une manifestation contre les projets de lois anti-immigrés (Debré et Toubon), à l’initiative du Réseau contre les lois Pasqua et toutes les lois anti-immigrés, dont fait partie le groupe Humeurs Noires de la FA. Cette manifestation devant la Préfecture du Nord, (...)


Les Taupes de la Vieille myope

par l’Atèle


10 avril 1997 — Monde libertaire numéro 1079 (10-16 avr. 1997)
/ racisme et antiracisme
Je n’ai aucune sympathie pour le MRAP. Même, j’éprouve de la méfiance pour la notion de peuple à laquelle il se réfère. Pourtant, la colère me monte au clavier quand me tombe entre les mains un texte immonde, signé d’un soi-disant Comité Franco-Islamique de Libération, qui s’achève par un appel au meurtre (...)


éditorial du n° 1087

5 juin 1997 — Monde libertaire numéro 1087 (5-11 juin 1997)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Après deux décennies de lois et de circulaires anti-immigrés, la xénophobie est devenue en France une politique d’État. Dans cette infernale surenchère, Pasqua s’est illustré à de nombreuses reprises. Le 28 mai, il a récidivé en déclarant qu’il faudrait « aller plus loin, instaurer une politique de quotas, (...)


Royaume-Uni

La série noire des gardes à vue

par Milan Rai


12 juin 1997 — Monde libertaire numéro 1088 (12-18 juin 1997)
/ police
/ racisme et antiracisme
// Grande-Bretagne
L’histoire de l’Afro-Américain Rodney King, qui avait été sauvagement frappé par des officiers de la police de Los Angeles ne nous est pas inconnue de ce côté de l’Atlantique. Un article, dans le journal britannique Guardian, faisait les commentaires suivants en janvier 1992 : « La plupart des (...)


Des privilèges pour les « vrais français » et les riches

par Tarek (groupe Durruti, Lyon)


2 octobre 1997 — Monde libertaire numéro 1094 (2-8 oct. 1997)
/ racisme et antiracisme
L’interview d’Ababacar Diop nous donne l’occasion de revenir sur les projets législatifs du gouvernement dans le domaine de l’immigration [12]. Malheureusement, la future loi Guigou sur la nationalité ne propose pas de rétablir pleinement le droit du sol. Jusqu’à l’âge de dix-huit ans (ou de seize ans (...)


Kanaky : haro sur les boat people chinois

par Patrick (groupe Durruti, Lyon), avec la collaboration de Bonaventure


27 novembre 1997 — Monde libertaire numéro 1102 (27 nov.-3 déc. 1997)
/ émigration et immigration
/ libération nationale
/ racisme et antiracisme
// Nouvelle-Calédonie - Kanaky
Les exemples historiques ne manquent pas pour démontrer l’incapacité des luttes de libération nationale à engager une dynamique réellement émancipatrice. Dernière illustration en date, le positionnement révoltant des indépendantistes kanaks sur l’affaire des boat people chinois mérite d’être relevée. Le (...)


Intégration

un discours alibi


par Tarek (groupe Durruti, Lyon)


18 décembre 1997 — Monde libertaire numéro 1104s, HS n° 9 (18 déc. 1997-29 janv. 1998)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Depuis une dizaine d’années, journalistes et politiciens nous assènent que le modèle républicain d’intégration traverserait une crise profonde. Régulièrement, les banlieues sont stigmatisées comme des zones de non-droit où d’honnêtes citoyens subiraient la violence de « bandes ethniques ». Présenté comme (...)


Des Black Panthers à l’anarchisme

par Patrick Schindler


22 janvier 1998 — Monde libertaire numéro 1107 (22-28 janv. 1998)
/ littérature : biographies
/ mouvement anarchiste : histoire
/ racisme et antiracisme
// États-Unis : histoire
//// Ervin, Lorenzo Komboa (1947-....)
Le parcours du militant noir americaln Lorenzo Komboa Ervin est tout à fait exceptionnel. Né à Chattanooga (Tennessee) en 1947, il grandit dans ce sud ségrégationniste fait de violence, de racisme, de pauvreté et d’exclusion. Jeune membre d’un gang urbain, Ervin participe aux manifestations et aux (...)


Préférence nationale

Coup de pub et hypocrisie républicaine


par Tarek (groupe Durruti, Lyon)


19 février 1998 — Monde libertaire numéro 1111 (19-25 févr. 1998)
/ nationalisme
/ racisme et antiracisme
La banalisation du Front national, le considérer comme un parti parmi d’autres, est un processus dangereux. Mais le phénomène inverse, la diabolisation, est une arme à double tranchant. L’antifascisme républicain stigmatise le FN pour mieux dédouaner tous les politiciens, même de gauche, qui prétendent (...)


Race, classe et organisation

par la Workers Solidarity Federation


19 février 1998 — Monde libertaire numéro 1111 (19-25 févr. 1998)
/ anarchisme
/ racisme et antiracisme
/ syndicalisme : anarchosyndicalisme
/// Workers Solidarity Fédération (WSF)
Ce texte est la réponse d’un compagnon sud-africain de la Workers Solidarity Federation à un débat très présent au sein des mouvements radicaux et anarchistes américains sur la question de la race et de la capacité de l’anarchisme à intégrer les minorités. Pour certains, l’anarchisme serait « européen » (...)


Chevènement : maîtrise des flux et diarrhée verbale

par Mouloud (groupe Durruti, Lyon)


16 avril 1998 — Monde libertaire numéro 1119 (16-22 avr. 1998)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
/ répression
Mercredi 8 avril, les députés ont définitivement adopté la loi Chevènement. Intervenant après le grand recul de la loi Pasqua, les quelques avancées qu’elle contient sont très relatives. Citons quelques exemples : de nouveaux titres de séjour spécifiques pourront être délivrés aux scientifiques et aux (...)


Faut-il interdire le Front national ?

par Andi B.


16 avril 1998 — Monde libertaire numéro 1119 (16-22 avr. 1998)
/ droit
/ extrême-droite
/ fascisme et antifascisme
/ racisme et antiracisme
C’est à la mode déjà depuis quelques temps. La solution était tellement évidente qu’on se demande bien comment personne n’y avait pensé plutôt. Encore que… Le Front National gène. Supprimons-le ! L’idée n’est pas si nouvelle que cela en fait. Quand le Front National sera interdit (s’il est interdit) (...)


L’Immigré

par René (groupe Henry-Poulaille)


16 avril 1998 — Monde libertaire numéro 1119 (16-22 avr. 1998)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Lorsque j’entends parler, autour de moi, des immigrés, il m’arrive parfois de rester perplexe sur le devenir de la classe ouvrière ou pour mieux dire maintenant des employés et des salariés. Après s’être laissée endormir, bernée par le Capital et son bras droit qu’est le patronat, elle s’aperçoit que ses (...)


Contre le FN : Oui !
Contre les lois racistes aussi !

par Marc (groupe Un Autre Futur, Montpellier)


30 avril 1998 — Monde libertaire numéro 1121 (30 avr.-6 mai 1998)
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
Au lendemain des élections, la gauche plurielle, PS en tête, a redécouvert le problème du Front national, alors qu’hier comme aujourd’hui, elle a apporté un début d’application à ses idées en matière d’immigration. En effet, le débat est posé par les politiques selon les termes dictés par le Front national, (...)


Marseille

Histoire d’un meurtre

par Stéphan (groupe de Marseille)


25 juin 1998 — Monde libertaire numéro 1129 (25 juin-1er juil. 1998)
/ extrême-droite
/ procès
/ racisme et antiracisme
Marseille le 21 février 1995 en pleine campagne électorale, présidentielles et municipales, une équipe de militants FN, Lagier, Mario d’Ambrosio et Pierre Giglio, militants respectivement depuis dix, un et cinq ans, s’apprêtent à coller des affiches. Ils ont pris avec eux des pistolets de gros calibre. (...)


Danse

Que viva « Mediterranea » !

par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)


24 septembre 1998 — Monde libertaire numéro 1133 (24-30 sept. 1998)
/ racisme et antiracisme
À Lyon, depuis huit ans se tient la Biennale de la danse. Cette manifestation artistique prend de l’ampleur, puisqu’elle s’étend dorénavant à toute la région Rhône-Alpes. Cette année, pour la seconde fois consécutive, en plus de la quarantaine de spectacles produits en salle, un défilé géant est offert à (...)


Belgique

Non aux lois racistes

par le groupe Alternative libertaire (Bruxelles)


1er octobre 1998 — Monde libertaire numéro 1134 (1-7 oct. 1998), marqué 1-6 oct.
/ émigration et immigration
/ racisme et antiracisme
// Belgique
En temps qu’acteurs de cette société, munis de ces fameux papiers qui nous donnent droit à ce minimum d’existence, il ne s’agit pas de savoir si nous devons ou non « accueillir toute la misère du monde », ni comment repousser une hypothétique invasion. Notre alternative refuse de penser en termes de (...)

0 | 25




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones