Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
Nos camarades d’outre-Manche du « London anarchist group » commémorent le 20 octobre prochain le 75e annimersaire du journal Freedom, fondé en 1885 par Pierre Kropotkine.
par Adrien Perrissaguet
Notre vieux camarade n’est plus, le 10 février il fut conduit à sa dernière demeure en toute simplicité comme il avait vécu, il avait 86 ans. Peu nombreux sont les camarades qui se souviennent de lui. Il fut de l’équipe qui fit paraitre La Voix libertaire, organe des Fédéralistes Anarchistes, avec (...)
par Jean Barrué
d’après Libertarian Workers Bulletin
L’article suivant est extrait du journal australien : The Libertairan Workers Bulletin réalisé par un groupe anarcho-communiste : « Les travailleurs libertaires pour une société autogérée ». Ce groupe a vu le jour à Melbourne au milieu de l’année 1977. Le journal, publié quatre fois par an, existe depuis (...)
par Maurice Joyeux
« Le Monde libertaire vient de naitre ! son sort est entre vos mains. Son rayonnement dépend de vous ! En se faisant un grand journal que les hommes libres attendent vous aurez accompli un pas décisif vers la transformation sociale qui s’impose. » La Commission de presse (éditorial du Monde (...)
par Notre route
I. Fondation, à la demande de la Fédération anarchiste de Bulgarie, d’une commission d’aide aux antifascistes bulgares, en 1948. Elle collecte des moyens afin de secourir les prisonniers et les déportés, et mène une campagne de propagande et de protestation pendant de longues années sur le plan (...)
par le secrétariat aux Relations internationales
L’anarchisme a été, jusqu’aux années 40, le courant idéologique prédominant au Portugal, dans la classe laborieuse. Pourtant, même aujourd’hui celui-ci prend un nouvel essor, il reste encore peu diffusé et mal connu, ce qui rend difficiles la connaissance et la compréhension de son évolution, de la (...)
par la Commission de presse
Le Monde libertaire parait ! Notre journal, votre journal, est le fruit de l’effort commun consenti par les libertaires de toutes écoles, unis dans la Fédération anarchiste. tout naturellement il prendra la suite du vieux journal créé par Sébastien Faure et par Louise Michel qui, pendant cinquante (...)
par Maurice Joyeux
Nous étions au début d’octobre 1954. Dans ma librairie de la rue Lamarck, qui lui servait de siège provisoire, nous nous serrions autour du premier numéro du Monde libertaire étalé sur une table. Le premier numéro d’un journal est toujours une aventure, qui répond rarement aux espoirs mis en lui et aux (...)
par le groupe de Lille
Mardi 12 février, la Fédération anarchiste organisait une soirée à la MAC de la Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq. Cent-vingt personnes étaient au rendez-vous. Après une conférence-débat sur l’anarchisme qui rassembla une soixantaine de participants, Philippe Val nous fit partager son univers musical. (...)
par Brenn
Le texte ci-dessous est la présentation du nouveau journal d’Émile Masson, Brug, dans la revue des Temps nouveaux, datée du 1er février 1913. Il y explique la nécessité de propager ses idéaux non pas en français, mais en langue bretonne afin de toucher les masses paysannes. Jean-Claude (groupe (...)
Un peu d’histoire
Ce mois d’octobre 1954 fut, pour nous, le mois du renouveau et de l’espoir l’automne assombrissait la ville. Au premier étage d’une petite librairie Montmartroise, quelques militants, dont je suis un des derniers survivants, étaient réunis. Une tache rude les attendait. II s’agissait de faire paraitre (...)
Soutien
par Joël-Jacquy Julien
Pour célébrer intelligemment cet anniversaire, il serait souhaitable, non de dresser la liste d’artistes ou de spectacles dont Le Monde libertaire a rendu compte pendant ces 470 numéros passés, mais bien de parler des arts vivants dans leurs implications, plus importantes qu’il n’y paraît pour notre (...)
Le « Monde libertaire »
par Philippe Boubet et Gérard Coste (Gr. Sabaté)
Héritier du mensuel, Le Monde libertaire hebdomadaire parût pour la pre-mière fois en octobre 1977. Cette naissance répondait à la nécessité liée au développement que la Fédération anarchiste avait vécu dans les années précédentes (1974-1976), et aux besoins militants créés par cette dynamique, qui se (...)
Hommage
par le secrétariat aux Relations internationales
Le 23 novembre 1987, à l’âge de 93 ans, disparaissait Max Sartin, à Salt Lake City (Utah). Max Sartin, de son vrai nom Raffaele Schiaviana [Schiavina], a tenu un rôle éminent dans le mouvement anarchiste de langue italienne. Jeune émigré aux Etats-Unis, il collabora au journal de Luigi Galleani, la (...)
par Franck Herbert
Barcelone, lundi 10 avril 1989 ; c’est sous un ciel gris et pluvieux que notre camarade Francisco (Paco) Madrid-Santos a soutenu sa thèse de doctorat sur « La presse anarchiste et anarcho-syndicaliste en Espagne de 1869 à 1939 ». Le jury, présidé par le professeur José Florit i Capella comprenait R. (...)
Un point d’histoire
par Henri Bouyé
Le hasard a voulu que me tombe entre les mains — tout récemment — le livre de Maurice Joyeux ayant pour titre Sous les plis du drapeau noir, édité par Publico. Etant données les libertés prises par son auteur en ce qui touche la vérité historique, notamment les origines et les débuts de la Fédération (...)
BOURGES : CONCERT DE SOUTIEN AUX ANTIFASCISTES EMPRISONNÉS A BERLIN Emmetrop, Est-Qui-Libre et Crash Disques présentent « Fiesta y Lucha », concert de soutien aux antifascistes emprisonnés à Berlin (cf. ML n° 966), avec : Disaster Drop (rap hard-core — Paris), Verbal Attack (hip hop — Bourges) et (...)
Le 26 juillet dernier, au cimetière parisien de Bagneux, un ultime hommage était rendu à Fernando Gomez Pelaez, militant anarcho-syndicaliste espagnol. La première fois que je l’ai vu, c’était à la tribune d’une assemblée du Syndicat des correcteurs. C’était pendant la grève de l’imprimerie Larousse où (...)
« Le Libertaire » (1920-1939)
par Fabrice Magnone
« Le Libertaire n’a de patrie que la patrie universelle. Il est l’ennemi des bornes : bornes-frontières des nations, propriété d’État ; bornes-frontières des champs, des maisons, des ateliers, propriété particulière ; bornes-frontières de la famille, propriété maritale et paternelle. Pour lui l’Humanité est (...)
par Louis Janover
On l’a assez répété pour s’en louer : depuis la mort des idéologies, l’art se rit des injonctions morales et des frontières politiques de plus en plus incertaines. Dès lors, au nom de quel principe condamner ces critiques de l’art dit contemporain qui, dans cette même logique, en sont arrivés après (...)
par Alain L’Huissier
« Situation construite : Moment de la vie, concrètement et délibérément construit par l’organisation collective d’une ambiance unitaire et d’un jeu d’événements. Situationniste : Ce qui se rapporte à la théorie ou à l’activité pratique d’une construction des situations. Celui qui s’emploie à construire des (...)
par Heiner Becker
Beaucoup de lecteurs du Monde libertaire connaissent Nicolas Walter par sa plaquette Pour l’anarchisme (About Anarchism). Cette introduction à l’anarchisme connut un grand succès dès sa parution en anglais en 1969 et fut traduite non seulement en français, mais aussi dans une bonne vingtaine de (...)
Alternative libertaire Belgique
par Babar
Depuis 25 ans qu’il existe, le journal Alternative Libertaire Belgique a publié 233 livraisons mensuelles, des suppléments (comme par exemple Chômeur, pas chien !), des dizaines d’affiches et de brochures, quelques livres, des centaines de milliers d’autocollants… Depuis 25 ans, il est passé par (...)
Le Monde libertaire a connu des numéros importants. Celui-ci en est un. Commençons par un bref rappel historique de ce qu’a été, jusqu’à ce jour, la vie de l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste. Le Libertaire, première version, est créé en 1858 aux États-Unis, par Joseph Déjacque, écrivain et (...)
0 | 25
Autres | |
|
|