Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Louis Chavance
Les milieux anarchistes sont à la fois les plus larges d’esprit et les plus sectaires de l’horizon révolutionnaire. Leur tendance à l’émiettement, leur dispersion en groupes dont chacun croit définir une vérité essentielle sont compensées par une extrême souplesse dans la réflexion sociale, économique et (...)
Les Anarchistes et la sécu
Prix 20 FF (port compris). Chèque à l’ordre du CESS. Commande : groupe Makhno, c/o CNT-AIT, Bourse du Travail, cours Victor-Hugo, 42000 Saint-Étienne.
Réseau
par Ronald Creagh
RA-L est un nouveau forum international, consacré au compte rendu de livres, à la recherche et discussion des théories, histoires et cultures des mouvements anarchistes dans le monde et thèmes qui leur sont liés. L’anarchisme est défini comme le rejet de toute forme de domination, ce concept étant (...)
croire en l’avènement d’une utopie est une conviction religieuse
par Jacinte Rausa, Michel Negrell et Roger Noël (alias Babar)
Le propre de l’utopie, par rapport à la chimère ou à l’idéal, c’est qu’elle s’incarne partiellement dans le temps et dans l’espace. Ce qui est utopique dans l’utopie c’est la confusion entre la quête et son objet, entre la quête et sa réalisation. L’anarchie ne viendra pas. Elle est déjà là. Ici ou là, (...)
La Fédération anarchiste organise une série de conférences. Celles-ci aborderont les thèmes essentiels de la pensée anarchiste et seront l’occasion de discussions. — Vendredi 26 janvier 1996 : Les anarchistes et le monde du travail. — Vendredi 2 février 1996 : Anarchisme et féminisme. — Vendredi 9 (...)
par Floréal
Au sortir d’une réunion, d’une assemblée, à l’occasion d’une vente militante, d’un congrès ou de rencontres diverses, il arrive aux anarchistes, organisés ou non, de se retrouver entre amis autour d’un verre, d’une table, et là, abandonnant le parler souvent trop figé, trop étriqué, du militant, laissant de (...)
par Alain L’Huissier
En avril 1997, l’Atelier de création libertaire a édité un livre qui devrait faire date dans l’histoire de la production écrite anarchiste : La culture libertaire [3].
Lecture
Anarchisme et syndicalisme, le congrès anarchiste international d’Amsterdam (1907)
par Jean Robin
Il est, dans l’histoire du mouvement anarchiste, des événements ou des documents qui, plus que d’autres et sans que cela soit toujours pleinement justifié, ont fait couler et continueront sans doute de faire couler beaucoup d’encre. Le congrès d’Amsterdam de 1907 ou la plate-forme d’Archinov, par (...)
par la Workers Solidarity Federation
Ce texte est la réponse d’un compagnon sud-africain de la Workers Solidarity Federation à un débat très présent au sein des mouvements radicaux et anarchistes américains sur la question de la race et de la capacité de l’anarchisme à intégrer les minorités. Pour certains, l’anarchisme serait « européen » (...)
par le groupe Alternative libertaire (Bruxelles)
Il y a de quoi être scandalisé par le « Projet de loi organique des services de renseignements et de sécurité » adopté cet été par les commissions « Justice » et « Affaires étrangères » du Sénat… En effet, parmi les missions générales dévolues à ces services « de sécurité » par les législateurs, on trouve la (...)
Increvables anarchistes
par Jean-Marc Raynaud
C’est un fait, l’idéal libertaire et le mouvement du même nom suscitent un intérêt croissant chez de plus en plus de gens. De cela il n’y a pas lieu de s’étonner outre mesure tant il est vrai que l’implosion de l’escroquerie marxiste-léniniste, le réformisme bêlant de socialistes à la mie de pain, le (...)
par Edward Sarboni
Le pouvoir est maudit, c’est pour cela que je suis anarchiste Louise Michel Des générations d’hommes et de femmes ont tenté, tant bien que mal, d’émanciper leurs sociétés des jougs de l’oppression et de l’exploitation. L’égalité est vite devenue une idée-force qui a guidé leurs pas et leur action. Au (...)
par Philippe Coutant
Pourquoi ? Parce que la société a évolué et que beaucoup de nos idées ne semblent plus être adaptées au monde actuel et aux besoins de nos militances. Parce que la crise de civilisation est si profonde et si étendue que la notion même d’humanité est en question. Parce que la société capitaliste a (...)
« Les @narchistes », Pierre Miquel
par Miguel Chueca, François Roux
Qu’un historien [4] bien connu du grand public et fort en cour dans les médias consacre un livre à l’anarchisme et qu’il le fasse, de surcroît, avec une sympathie non dissimulée, c’est une chose. Que cela doive nous empêcher d’en voir les faiblesses et les insuffisances, c’en est une toute autre. Dans un (...)
par Philippe Pelletier
L’ouvrage de Daniel Colson, son Petit Lexique philosophique de l’anarchisme, arrive au bon moment. La réflexion théorique anarchiste connaît en effet un certain regain parallèlement à l’implication des libertaires sur le terrain social et l’altermondialisation. Tandis que piétinent les réflexions de (...)
par Caroline Granier
« Soyez donc franchement, entièrement anarchiste, et non pas quart d’anarchiste, huitième d’anarchiste, seizième d’anarchiste, comme on est quart, huitième, seizième d’agent de change. » Joseph Déjacque à Pierre-Joseph Proudhon
par Ronald Creagh
Le dernier numéro de la revue Contretemps pose le problème du dialogue libertaires-communistes. Il y a également eu quelques échanges sur la question dans Le Monde libertaire et sur certaines listes de discussion. Fort bien, mais un dialogue sans critique ressemble à du refoulement. Mais que nous (...)
« Lyon & l’esprit proudhonien, actes du colloque de Lyon »
par André Bernard
Il y a lieu de s’interroger sur les rapports de la pensée de Proudhon et la ville de Lyon, ancienne cité des canuts. Les révoltes de 1831 et de 1834, et la force révolutionnaire des associations ouvrières, sans conteste, sont à prendre en compte dans la genèse des réflexions de Proudhon, donc sur la (...)
par Nestor Potkine
On fait de bien plaisantes rencontres 145, rue Amelot, à Paris. J’attendais l’un des 62, ces 62 à qui la RATP veut faire payer un million d’euros parce qu’elle n’aime pas le bruit de l’affiche qu’on déchire (elle n’a pas l’oreille musicale). Il n’est pas venu (il est venu le lendemain à la manif du samedi, (...)
Contre le patriarcat
par Élisabeth Claude
Depuis plus de vingt-cinq ans de nombreuses commissions femmes se sont succédé dans la Fédération anarchiste. Parmi les plus récentes, rappelons quelques interventions. En 1986, création de l’émission « Femmes libres » sur Radio libertaire, par Nelly Trumel, émission qui fait se croiser femmes qui (...)
par Jean-Claude Richard
Il est quelquefois des cheminements de la pensée qui étonnent celui qui cherche à comprendre le monde et surtout à le vivre suivant les valeurs fondatrices de l’anarchisme qui ont toujours été et restent, l’individu unique, le rejet de toute autorité issue d’un Dieu extérieur comme le rejet de (...)
par Michel Ragon
Le 2 octobre prochain sortira en librairie un Dictionnaire de l’anarchie concocté par Michel Ragon [12]. Trois cent soixante-dix entrées, certaines très longues (Proudhon, Bakounine, Kropotkine, etc.), certaines d’à peine quelques lignes, pour tenter de restituer la pensée libertaire volée par les (...)
de Philippe Godard nov. 2018 éd. Calicot
par Florence
Par son langage clair, simple et concis, ce livre est une passionnante initiation sans jargon, accessible à tous à partir de la classe de première. Cette synthèse classée par notions est idéale en cours de philo. L’auteur fait le point en prévenant qu’il serait insensé de prétendre tout dire de (...)
par Azelma Sigaux
Qu’on se le dise : même si cela n’a rien de nouveau, parler d’anarchie en 2019, c’est passer pour un hurluberlu. Les écarts entre les classes sociales n’ont jamais été aussi grands, la Finance aura bientôt atteint le paroxysme de son influence, la pyramide hiérarchique s’étend toujours plus verticalement (...)
Autres | |
|
|