La première présente les nouveaux collages de Guy Roman, qui n’est plus un inconnu pour les habitués du lieu. Il réalise des tableaux, grouillant d’images, de couleurs et de symboles. On retrouve dans chaque œuvre exposée un thème cher à l’auteur, et qui se rapporte à un univers qu’il prend plaisir à faire connaître. Avec en filigrane l’humour, cynique parfois, féroce toujours. Difficile de rester indifférent devant ces fresques composées de fragments de miroir et de poésies : âmes sensibles s’abstenir.
La seconde est constituée de photos réalisées par Daniel Vidal. Celui-ci a choisi de montrer des clichés illustrant l’univers des bancs publics, thème traité en noir et blanc, afin de mieux faire passer l’émotion du moment.
Il a su saisir les expressions, la solitude ou le désespoir d’une population hétéroclite qui fait des bancs publics des lieux de vie, moyens de communication ou d’isolement.
Ces deux expositions ont en commun cet esprit libertaire qui anime les deux compères, par ailleurs militants du groupe Henri-Marius de la Fédération anarchiste !
Précisons que le fruit des ventes des travaux réalisés sera reversé intégralement au Monde libertaire, histoire de montrer qu’à cet hebdomadaire on y tient.
Groupe Henri-Marius de Nîmes