[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1303 (16-22 janv. 2003) > [Manifestation anti-Sarkozy à Paris]

Dernière minute

Manifestation anti-Sarkozy à Paris

Le jeudi 16 janvier 2003.

Samedi 11 janvier, environ deux cent personnes (toutes tendances confondues, surtout Droit devant ! et le DAL, mais aussi pas mal d’anars) se donnent rendez-vous pour défiler contre les lois Sarkozy, mais aussi pour refuser la présence du Parti socialiste à la manif conventionnelle qui partait de République. En effet, ce sont eux qui ont fait voter la LSQ, ce sont leurs dirigeants qui font des déclarations disant que la gauche aurait, dixit, « fait mieux que Sarkozy en matière de sécurité ». Ils n’ont pas hésité à envoyer les flics contre des sans-logis pendant l’affaire du 88, avenue de la République. Ils n’ont rien fait en faveur des sans-papiers au mépris de toutes leurs promesses électorales et ce sont eux qui aujourd’hui voulaient défiler contre la LSI ! Nous les attendions au Cirque d’Hiver. Lors de leur arrivée, nous avons lancé : « Sarkozy facho ! PS collabo » et sommes rentrés dans leurs rangs. Ils ont essayé de faire avancer leur cortège, n’ont pas réussi, et finalement, se sont barrés, tête basse. Nous avions réussi à les virer de la manif. Tant mieux ! nous avons fini la manif à deux petits milliers jusqu’à la Bastille.

Pépé


Post scriptum : la presse dominicale mentionne aussi la présence de « Sud-Éducation et du mouvement anarchiste CNT ». À la place des ratons laveurs il y avait plusieurs douzaines d’œufs jetés et une écharpe tricolore arrachée !





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones