[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

FSL

Causons environnement !

Saint-Ouen, samedi 15 novembre, 9 heures FSL
Le jeudi 6 novembre 2003.

La facture écologique payée par le social

La gravité de la situation et la pression de l’opinion publique contraignent les dirigeants politiques à mettre en place une législation en matière de protection de l’environnement. Même si elle reste relativement souple et appliquée sans excès de zèle, cette réglementation engendre des coûts supplémentaires pour les entreprises. Il faudrait être naïf pour croire que le patronat se résigne à payer la facture, alors qu’elle résulte pourtant de ses propres activités. Les frais occasionnés sont répercutés, soit sur les salariés (salaires, conditions de travail), soit sur les consommateurs (augmentation des prix). Ce qui ne résout évidemment rien.

La croissance pour masquer les inégalités

La croissance économique a pour fonction première d’augmenter les profits, puisque ceux-ci sont proportionnels aux volumes de production. Elle a aussi une fonction idéologique, celle de faire croire à la réduction des inégalités. En effet, plus la taille du « gâteau » augmente, plus les miettes paraissent importantes, ce qui a pour but de calmer l’ardeur revendicative. Or l’état de la planète ne permet plus de maintenir une croissance, même nulle ! Nous n’avons d’autre choix que de nous orienter vers une décroissance… Ce qui est rigoureusement incompatible avec la dynamique du système capitaliste. Il va donc falloir partager les richesses, sous peine de condamner les générations futures à des conditions de vie de plus en plus difficiles.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones