Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1335 (6-12 nov. 2003) > [Héros hier, oubliés aujourd’hui]

Héros hier, oubliés aujourd’hui

Le jeudi 6 novembre 2003.

À El Alto, on comptait 74 morts lorsque le Président « Goni » s’en allait de la Bolivie la queue entre les pattes rejoindre « gringolandia ».

Maintenant que les jours ont passés, la mémoire collective s’efface, comme pour éviter de parler d’un terrible cauchemar, on oublie les violences de ce mois passé.

Il y a eu de nombreux blessés par balles, certains graves, dans les hôpitaux toujours bondés et les maisons des familles. Le bilan de 74 morts lors des affrontements avec les forces de l’ordre est à réviser à la hausse : infections des blessures pour manque de soins et de médicaments, et surtout aussi invraisemblable que cela puisse paraître — par manque d’aliments.

Ils ont payé de leur vie pour défendre les ressources naturelles et la dignité de tout un pays, ils ont fait face aux fusils et canons des chars de l’armée, pour avoir supporté toute leur vie les insultes, la discrimination. Et maintenant, qui se souvient d’eux à part les journalistes qui veulent boucler leurs articles ? Même pas les médecins qui leur refusent jusqu’à leur donner un certificat de décès.

Le réseau Huyana Willa se déclare une nouvelle fois en alerte face à cette situation : nous nous sommes fixés comme priorité de récolter des aliments et des médicaments pour les oubliés et principaux protagonistes de la victoire du peuple.

Nous avons besoin de votre solidarité, nous avons besoin d’argent. Nous ne nous sommes pas fixé un montant précis à récolter, tous les apports sont les bienvenus.

Les modalités d’envoi d’argent dépendent de vous. Vous avez la possibilité de faire un versement sur un compte, ou par Western Union. Si vous êtes intéressés, prenez contact avec nous (courriel : huaynawilla@yahoo.co.mx).

Les personnes qui nous auront aidés recevront un rapport détaillé concernant l’argent reçu et l’argent dépensé.

Les médicaments et aliments achetés seront directement remis aux familles des blessés.

Huyana Willa

El Alto, le 30 octobre 2003