[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1335 (6-12 nov. 2003) > [Utgé-Royo… et « La Guerre de deux mille ans »]

Utgé-Royo… et « La Guerre de deux mille ans »

de Kateb Yacine
Le jeudi 6 novembre 2003.

Serge Utgé-Royo jouera et chantera dans la pièce de l’auteur algérien Kateb Yacine La Guerre de deux mille ans, dont la mise en scène est signée Med Hondo.

Kateb Yacine (1929-1989) est le plus célèbre poète, romancier, auteur dramatique algérien du XXe siècle. Reconnu dès 1956 avec Nedjma et Le Cercle des représailles, il se consacre à partir des années 70 à renouveler le théâtre algérien en arabe parlé, poursuivant ainsi sa lutte contre toutes les oppressions.

La Guerre de deux mille ans (pièce écrite en 1974) se présente sous la forme d’une farce tragique, composée de tableaux historiques fragmentés, retraçant l’histoire du Maghreb — un « Maghreb en feu » -. Ces tableaux fustigent les conflits d’intérêts dans cette région d’Afrique, traversée par des invasions multiples et sanglantes, où la liberté et la justice, tant de fois espérées et promises, se font attendre. L’écriture de Kateb Yacine transcende les événements et sublime le réel pour démonter la mécanique des puissants et l’aliénation des faibles. La mise en scène de Med Hondo, servie par 17 comédiens — dont trois chanteurs — et un musicien, associe l’épique, le tragique, l’esprit des contes de Djouha, personnage nord-africain mythique et drolatique, les larmes, le rire…

Au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, jusqu’au dimanche 30 novembre. Réservations au 01.48.13.70.00, entrée de 5 à 18 euros.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones