Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
À propos du prix Nobel de littérature
écrivain de la liberté
par Maurice Joyeux
Albert Camus vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature et tous les hommes libres en ressentent une joie à laquelle nous nous associons, non pas que nous soyons tellement attachés aux consécrations officielles, mais le laurier académique va projeter sur l’écrivain et son œuvre une attention trop (...)
Publication
Lille peut s’enorgueillir d’abriter la première maison d’édition de textes d’archives de la sensibilité « gaie ». En effet, depuis un an déjà, l’association Gai-Kitsch-Camp (GKC) [2] a tenu à fêter à sa façon le Bicentenaire en publiant des pamphlets au nom redoutable : Les enfants de Sodome à l’Assemblée (...)
Rétrospective
par Olivier Denhez
IL y a des manifestations culturelles qui sont d’authentiques événements : nul doute que le Festival Pier Paolo Pasolini, qui se déploiera dans la métropole lilloise du 13 au 27 novembre prochains, en sera un ! Les différents participants Cette rétrospective Pier Paolo Pasolini a été voulue par le (...)
Colloque international « Octave Mirbeau » 19 — 22 septembre 1991
Deuxième festival du livre
par Claude Delattre
Dimanche 18 septembre, à Merlieux, près de Laon (Aisne), aura lieu une fête du livre : « Merlieux, le village du livre ». La première édition, en 1993, avait amené 2 000 personnes à cette manifestation organisée par un village de 200 habitants. Un village de militants où toutes les bonnes et mauvaises (...)
Un écrivain antimilitariste s’est éteint
par Jean-Pierre Canon
Yves Gibeau est mort le 14 octobre à Roucy (Aisne), où il s’était installé depuis quinze ans. Né en 1916 à Bouzy, près de Craonne, d’un père fantôme, fusilier marin disparu tout aussitôt dans la guerre, il est reconnu par son père adoptif, militaire de carrière, sergent de la coloniale devenu adjudant et (...)
par Alain L’Huissier
Avec cette anthologie (qui ne coûte que 150 FF), les éditions du Lézard mettent à portée de main une vingtaine de témoignages d’écrivains s’étant, de près ou de loin, frottés à la cocaïne, autrefois légale et fort prisée par les intellectuels. Pour ressentir les effets de la fameuse neige, il n’y a guère qu’à (...)
Hommage
Mort d’un oiseau brûlé vif
par Cathy Ytak
Tu me fous ce canari au rez-de-chaussée, je ne veux plus le voir, plus l’entendre à l’étage noble, ici c’est réservé au triomphe, à la splendeur, à la victoire. Ce nom de foire à bestiaux, ce nom de Liberté, dès demain on l’efface ! Compris ? […] Et dimanche jour du Seigneur nous lui boucherons les ouïes, (...)
par Cathy Ytak
Qui sait même si ça ne me prendra pas sur le tard d’écrire mes mémoires ? bien que, je n’en ai pas, et je trouve ça lassant de parler de soi…
Lecture
par Jean Monjot
Il existe, dans le monde de l’édition, un objet rare et étrange : le mélange. Il s’agit de la réunion de textes de spécialistes, de critiques, d’amis, consacré, de son vivant, à un auteur. Cet objet tient à la fois de la critique de l’œuvre, de la biographie de l’homme et du salut amical de personnalités (...)
À la petite semaine
par Floréal
En décembre 1996, un éditorialiste impartial du Figaro n’hésita pas, après relecture des œuvres complètes d’Alain Peyrefitte, directeur général du Figaro, à qualifier ce dernier, dans les colonnes du Figaro, de nouveau Tocqueville. Quelques mois auparavant, un collaborateur régulier du Figaro, parmi les (...)
288 « écrivains » viennent de signer une pétition contre le prêt gratuit. Auteurs et éditeurs partent en guerre contre les bibliothèques et réclament que 5 francs leur soient versés pour chaque titre emprunté (dont la moitié pour la maison d’édition). 154 millions de bouquins sortent tous les ans des (...)
par Martine-Lina Rieselfeld
« Ma vie m’appartient, seuls mes livres appartiennent au public. » Voilà comment s’exprimait B. Traven, l’homme aux pseudonymes multiples : Ret Marut, Hal Croves, Traven Torsvan, Bruno Traven, Arnold, Barker, Otto Feige, Kraus, Lainger, Wienecke, (...)
les bibliothèques
extrait d’El Libertario (Venezuela)
Quiconque s’est investi dans une lutte, qui implique un changement dans la société ou dans les mentalités, est conscient de l’importance que l’information a pour les gens, combien le fait d’accéder à différents points de vue est vital. Les centres d’information de sensibilité libertaire, dont l’ouverture (...)
Pierre Autin-Grenier
par la Philanthropie de l’ouvrier charpentier
Interviewé par l’équipe « La Philanthropie de l’ouvrier charpentier » de Radio libertaire, le romancier nous fait partager sa révolte tranquille. « Par l’écriture, j’essaie de traduire ce que je n’accepte pas, de transcrire un certain refus et mes espérances aussi bien sûr. (...)
par Caroline Granier
« Associations de malfaiteurs » « On connaît enfin les chefs de cette mystérieuse association. Cette découverte est due à un heureux hasard : un haut fonctionnaire du service de la Sûreté ayant entendu parler d’un moyen de transmission de pensée, appelé littérature, eut l’idée de diriger ses (...)
par Caroline Granier
Octave Mirbeau naît dans une famille de petite bourgeoisie normande en 1848, et devient très vite anticlérical après un séjour dans un collège jésuite — puis antimilitariste, après la guerre de 1870. Journaliste, il écrit d’abord dans une feuille bonapartiste, puis au Gaulois, de tendance monarchiste, (...)
par Roger Dadoun
Une année de laides émissions télé et de médias « people » à vomir, tristes ingrédients pour un gai savoir, ne laisse pas indemne. Abasourdi, abattu, on l’est, face à l’avilissement des discours, l’exhibitionnisme obscène des images. Main basse et haute main sur les émissions « popu », les (...)
par Yolaine Guignat
Elle n’avait pas la gravité de Simone de Beauvoir. Elle se prenait beaucoup moins au sérieux. Casinos, voitures de sport conduites à 160 km/h, amours plurielles, le scandale résida aussi dans ce luxe, cette frivolité, cette vie de plaisirs faciles qu’elle assuma jusqu’au bout, jusqu’aux accidents, (...)
par le Furet
Apologiste du luxe, elle a eu droit à des hommages dans toute la presse, y compris dans celle où l’on attendrait pas tant de sollicitudes à son égard. Ses petits romans sont autant d’histoires sentimentales se déroulant invariablement dans des milieux bourgeois pour ne pas dire « pétés de thunes »… (...)
Autres | |
|
|