Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
par Albert Camus
En l’an 1085, pendant les guerres de reconquête, Alphonse VI, roi remuant qui eut cinq femmes dont trois Françaises, prit la mosquée de Tolède aux Arabes. Averti que cette victoire avait été rendue possible par une trahison, il fit rendre la mosquée à ses adversaires, puis reconquit par les (...)
par Maurice Joyeux
Francisco Sabater [Francisco "Quico" Sabaté llopart] vient d’être abattu par la guardia civile après une lutte farouche. Entouré de quatre camarades, il venait de franchir la montagne et tentait de rejoindre Barcelone pour accomplir une mission que la résistance lui avait confiée. (...)
par la Fédération anarchiste
C’est avec joie que nous vous annonçons que Pécunia a enfin été arraché aux prisons de Franco, grâce aux efforts conjugués de nombreux camarades de la FA, du mouvement syndicaliste, et des organisations espagnoles. Notre camarade a pu reprendre ses études interrompues depuis son incarcération (...)
Luis Edo, A. Mursin, J.-A. Rodrigue, A. Cagnete, A. Herrera
par le Comité Espagne révolutionnaire
Aux camarades anarchistes de tous les pays : Dans un laps de temps qui peut être évalué à un mois environ (sous toute réserve, la date exacte n’ayant pas encore été précisée) nos cinq camarades vont être déférés devant la juridiction franquiste dont le verdict peut nous réserver bien des (...)
Solidarité
ils seront jugés le 4 juillet 1968, par le Tribunal d’ordre public de Madrid
par Le Monde libertaire
Le régime franquiste, derrière son apparence libérale qui a pour but de rassurer les partenaires européens et ainsi de faciliter l’entrée de l’Espagne dans le Marché commun, apparence libérale qui a également pour but d’attirer de plus en plus de touristes, source de revenus appréciables quand (...)
Nous apprenons par le journal Solidaridad obrera la mort de notre camarade Diego Abad de Santillán [1] survenue le 18 octobre à Barcelone. Militant de la CNT-FAI, il fut membre pendant la révolution espagnole du comité des milices anti-fascistes, ainsi que du Commissarait à l’énergie, puis (...)
PAGE 1 : Construisons une société libertaire, L’eugénisme et son aboutissant politique : le nazisme, Édito : Militer encore et toujours. PAGE 2 : L’eugénisme…. PAGE 3 : Violences policières à Séville, « Échos de presse », Vallée d’Aspe, « Associations », Info FA. PAGE 4 : Poésie : (...)
Le mouvement libertaire espagnol
Du 6 au 10 décembre 1995, la CNT a tenu son VIIIe congrès à Grenade. La FA, présente, a interviewé divers camarades du mouvement libertaire espagnol (CNT, Athénée libertaire de Puebla del Rio, Fondation Anselmo-Lorenzo, Mujeres Libres). Cette semaine, nous terminons nos entretiens, avec (...)
la synthèse espagnole
par Jacky Toublet
Quelques heures après l’enterrement de Bakounine, à Berne, le lundi 3 juillet 1876, quelques-uns de ceux qui avaient accompagné le vieux révolutionnaire jusqu’à sa dernière demeure, des Suisses, des Allemands, des Italiens, des Français, des Russes, adoptèrent, à l’unanimité, la motion (...)
Espagne
extrait de CNT
On parle beaucoup ces jours-ci de la semaine de travail de 35 heures. Le gouvernement du Parti populaire s’est vite décidé à considérer ce moyen comme peu réalisable avec un résultat douteux. L’exemple français si proche et à la fois si lointain dans son application sera pris comme exemple par (...)
Espagne
extrait de CNT
Le 17 février dernier, le Parlement a approuvé la limitation de la peine d’insoumission ainsi que de l’interdication des droits civiques. Le gouvernement et le Parlement de ce pays ont décidé que c’est donc le bon moment pour adoucir les peines qui étaient appliquées aux insoumis depuis la (...)
Espagne
extrait de CNT
L’application de la dernière réforme du travail est venue enrichir un peu plus les puissants au détriment des travailleurs. La maxime « les riches plus riches, les pauvres plus pauvres » continue à s’imposer dans l’europe communautaire créée, établie et introduite pour le plus grand bénéfice (...)
Espagne
par Rémi (groupe Emma-Goldman, Bordeaux)
Au lendemain du refus d’une solution négociée à l’irlandaise de la part du gouvernement espagnol, et de l’incarcération des ministres responsables des GAL appartenant au PSOE (parti socialiste en Espagne), il semble clair que le parti populaire au gouvernement reprend les mêmes méthodes (...)
Sans-papiers en Espagne
par le secrétariat aux Relations internationales
Ce sont maintenant plusieurs centaines de personnes qui occupent des églises dans les villes de Madrid (église Saint-Ambroise, sic), Murcia, Almeria, Saragosse, et surtout Barcelone (sept églises occupées par 700 personnes dont 500 jeûnent pour protester). Le mouvement en est à son onzième (...)
Barcelone
Près d’un demi-million de personnes ont défilé samedi 16 mars dans les rues de Barcelone, à l’occasion du sommet européen. Une fois encore, les manifestants, pour la plupart pacifiques, voulaient dénoncer la globalisation capitaliste. Et une fois encore, ils se sont trouvés en butte à la (...)
Barcelone
d’après Tom Wheeler (A-infos)
Trois cent mille manifestants au moins se sont retrouvés à Barcelone pour la marche finale de protestation contre le sommet de l’Union européenne, derrière une banderole qui disait : « Contre l’Europe du capital, un autre monde est possible ». Partis de la Plaça de Catalunya, de très nombreux (...)
Marée noire
qu’ils s’en aillent tous !
par la fédération galicienne de la CNT-AIT
C’était un désastre annoncé. Sur onze naufrages sur les côtes européennes, sept ont eu lieux sur celles de Galice. La situation du transport maritime au niveau mondial repose sur le maximum de bénéfices, au moindre coût pour les entreprises transnationales. Ce « résultat » est obtenu par (...)
Les quatre de Valencia
Le Monde libertaire s’était fait l’écho des conditions et motifs de l’incarcération de quatre militants libertaires de Valencia, arrêtés le 18 octobre à l’occasion de l’expulsion du Centre social Malas Pulgas de Valencia. Et si l’un d’entre eux a été libéré contre une caution, Ivan, Jordi et (...)
Espagne
Le 16 janvier en soirée, une quinzaine de personnes a participé à une action contre les augmentations constantes du prix du transport public, tout en faisant la promotion du métro comme un transport gratuit. L’initiative s’est déroulée à la station Sant-Andreu de Barcelone, où une banderole (...)
Espagne
Le 4 janvier, deux mille à trois mille personnes ont défilé à Valencia en solidarité avec les quatre jeunes gens arrêtés après l’expulsion le 4 octobre du centre social de Malas Pulgas à Valencia. Depuis, des concerts, des actions de soutien diverses se relaient. Le 17 janvier, la chambre (...)
par Pandora
Le 26 octobre, les électeurs de la capitale espagnole étaient appellés aux urnes afin d’élire les représentants de la chambre qui gouverne la ville. Le scrutin s’est conclu par une nette victoire de la droite dure d’Aznar, dont le parti remporte la majorité absolue. Une occasion pour les (...)
« C’est simple, le gouvernement n’a pas dit la vérité. Il ne l’a déjà pas fait sur les armes de destruction massive, en ce qui concerne l’Irak. » Tout est presque dit dans ces quelques mots tirés de propos tenus par Arnaldo Otegi (porte-parole de la gauche indépendante basque, ex-dirigeant (...)
par la rédaction
En péninsule ibérique comme partout ailleurs, le pouvoir d’État est toujours prompt à utiliser chaque drame pour instrumentaliser l’opinion. Le gouvernement avait « déjà » bouclé son enquête dès l’annonce des attentats de Madrid et désignait ainsi l’organisation basque ETA. Le but à atteindre (...)
par Raoul Boullard
Les attentats de Madrid, qui ont fait 200 morts et 1 500 blessés, ont tout de suite été un enjeu politique. Les autorités espagnoles ont immédiatement donné la consigne que ces attentats devaient être attribués à l’ETA, l’organisation indépendantiste basque, en dépit d’éléments qui pouvaient, (...)
par Errant solidaire
Il n’est ni inutile ni démagogique d’ajouter aux nombreuses déclarations notre solidarité et notre profonde peine pour la tragédie qui a frappé le peuple madrilène. Nous ajouterons aussi notre colère à celle des foules massées face aux locaux du Parti populaire, interrogeant avec insistance : (...)