Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
Le réveil du monde musulman : de Tunis à Casablanca où murissent
par Maurice Fayolle
De tout temps, les rivages ensoleillés de l’Afrique du Nord suscitèrent les convoitisent. Sur ces terres baignées d’or, d’azur et de pourpre, les hordes des successifs conquérants déferlèrent, traîant dans leur sillage les calamités habituelles des invasions. Après les Romains, les Vandales, les Arabes (...)
Jeunesse marocaine : « Le Passé simple »
par Driss Chraïbi
Driss Chraïbi est un jeune écrivain marocain qui vient de faire paraitre un livre excellent, Le Passé simple [2], où il ne se contente pas de dénoncer le colonialisme, mais où il examine également la structure de la société islamique. Nous sommes heureux de publier aujourd’hui ces quelques pages qui (...)
Choix entre l’Est et l’Ouest
par Roger Hagnauer
Certains copains auraient, parait-il, critiqué ma collaboration au ML. C’est évidemment leur droit et je me réjouis d’un débat sur les observations et propositions formulées ici. Encore faut-il s’accorder sur la base des critiques et le sujet (...)
La politique algérienne
par Maurice Laisant
Nous voici parvenus à cette heure inéluctable que nous n’avons cessé d’annoncer depuis la sortie de ce journal. Il vient un moment où l’on ne peut plus tricher, du moins avec les événements, même si certains parmi les hommes, cherchent leur salut dans le fait de se boucher les yeux et les oreilles face (...)
par Jean Fontaine
Peut-on être indépendant ? Cette question intéresse au même titre les individus et les collectivités, par exemple les peuples, les nations. Dès que l’homme, en tant qu’être vivant, a accepté de vivre en société, il a par là aliéné son indépendance au sens absolu du terme. Pour nous, libertaires, le droit de (...)
La maladresse que l’État français met à défendre une souveraineté, déjà bien entamée, dans le Pacifique sud ne doit pas nous faire oublier que la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas seulement le nickel. Mais également qu’elle demeure l’un des bastions du colonialisme français et le maillon d’une politique de (...)
Daniel Guérin
par Daniel Guerrier
Daniel guérin, né en 1904, issu d’une famille bourgeoise libérale et dreyfusarde, comptant parmi ses ancêtres le menuisier Duplay, hôte de Robespierre et le saint-simonien Gustave d’Eichthal, diplômé de sciences politiques, « entre dans la vie » avec des œuvres littéraires de jeunesse tout en ayant des (...)
par Bertrand Dekoninck
Les délégués de la campagne « 500 ans de résistance indienne, noire et populaire » sont porteurs d’un projet de solidarité avec les Communautés populaires en résistance (CPR), au Guatemala. Elles sont issues d’un mouvement de défense collectif des Indiens de l’Ixcan et de la Sierra, au nord du pays, face (...)
La Réunion
par Bertrand Dekoninck
Les 3 et 4 décembre derniers, des affrontements violents ont eu lieu entre des jeunes Réunionnais et la police dans les quartier de Sainte-Clothilde et du Moufi, près du Chaudron, à Saint-Denis-de-la-Réunion. Regard sur les événements.
Timor
par Bertrand Dekoninck
Depuis le mois de novembre, des arrestations et des disparitions par centaines ont eu lieu au Timor oriental occupé depuis 1975 par l’Indonésie. Dont celle de Xanama Gusmao, chef du Conseil national de la résistance maubere (CNRM), arrêté près de Dili tôt le matin du 20 novembre. Celui-ci, après avoir (...)
Un communiqué du VIIIe congrès CNT de Grenade
Aujourd’hui, 7 décembre 1995, voilà vingt ans qu’a eu lieu l’invasion brutale du Timor oriental par la sanglante dictature indonésienne. Il faut rappeler que, pour la seule Indonésie, ce coup d’Etat a pratiquement coûté un million de morts. Sur ce point, citons le colonel Suharto, qui parle de mener son (...)
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
La plupart des médias et des politiciens, ainsi que certains universitaires, on fourni une explication simple du génocide rwandais de 1994 : il ne serait qu’un épisode supplémentaire d’une guerre ethnique opposant Hutus et Tutsis depuis la nuit des temps. Cette explication simpliste, qui trouve ses (...)
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
La plupart des médias et des politiciens, ainsi que certains universitaires, on fourni une explication simple du génocide rwandais de 1994 : il ne serait qu’un épisode supplémentaire d’une guerre ethnique opposant Hutus et Tutsis depuis la nuit des temps. Cette explication simpliste, qui trouve ses (...)
par René Berthier
Après la mort de Tito, les couches dirigeantes du pays ont engagé une lutte pour le pouvoir dans les différentes républiques. Milosevic a utilisé la démagogie à la fois populiste et nationaliste pour se porter au sommet. L’un des thèmes de sa campagne était : « à bas la nomenklatura ! », l’autre thème (...)
Kanaky
par Albert
Il s’en passe de belles en Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique Sud située à 21 000 km de la mère patrie. Avant la Coupe du Monde de football et avant Rolland-Garros, il y a eu une mini révolution culturelle dans le Pacifique Sud. La bataille bis de la mer de corail, en plus cool, avec (...)
Redéploiement du colonialisme français en Afrique
par Claude Delattre
La Côte d’Ivoire, gérée par le PDCI-RDA, la branche locale du Rassemblement démocratique africain, puis PDCI (Parti démocratique de Côte-d’Ivoire), représentait un exemple de régime gaulliste avec économie et presse au service du pouvoir. Un idéal des années cinquante qui ne résiste pas au choc de la « (...)
La main de fer de l’État d’Israël ne relâche pas son emprise sur le peuple palestinien. 700 habitants au sud d’Hébron en Cisjordanie en ont encore fait les frais récemment, chassés qu’ils devaient être par l’armée d’Israël pour faire de leurs terres un champ de manœuvre militaire. S’ils n’ont pas vu leur (...)
Viet-Nam
par Charles Reeve
En 1995, les éditions L’Insomniaque publient Viêt-nam 1920-1945, révolution et contre-révolution sous la domination coloniale (1). Ngo Van, l’auteur, a vécu cette période. Fixé en France depuis 1948, il y poursuivit son parcours politique dans des groupes se réclamant du socialisme révolutionnaire (...)
Côte d’Ivoire
par le GroMéLiFA
Après six putschs ou tentatives de putsch sur les deux dernières années et une économie ruinée, la Côte d’Ivoire est en passe de perdre son statut d’élève modèle de développement en Afrique de l’Ouest. Passés les quarante-trois ans de règne de Félix Houphouët-Boigny - l’inventeur cynique de la formule « (...)
L’armée française en Côte d’Ivoire
par Olivier Leclercq
Qui aurait cru que la France serait l’un des pays les plus sanguinaires d’Occident ? Alors qu’elle s’engage dans une guerre en Irak aux côtés des États-Unis, la France s’est enlisée dans une sombre position militaire pour tenter d’éteindre un incendie qu’elle a elle-même allumé et activé. Pourtant, les (...)
« Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français » de René Naba
par François (groupe Louise-Michel, Paris)
D’une plume attentive et incisive, souvent trempée dans l’acide du souvenir, René Naba nous fait revivre — par une douloureuse remontée dans le temps — la sinistre aventure du colonialisme européen et surtout français de la Renaissance à nos jours. Les « bougnoules » de la fin du XIXe-début du XXe (...)
« 1953, un 14 juillet sanglant », Maurice Rajsfus
par Philomène Le Bastard
Que s’est-il passé le 14 juillet 1953 ? Qui en a entendu parler de ce crime oublié, dissimulé, dans la longue liste des exactions du colonialisme perpétrées par les autorités françaises, alors que les Algériens n’avaient de cesse de revendiquer pour la reconnaissance de leurs droits ? Au moment où une (...)
Palestine
49e mission civile, 27 février-7 mars 2003
par Anne-Leïla Olivier
Au moment où j’ai pris contact avec les CCIPPP (campagnes civiles internationales de protection du peuple palestinien), une des actions prioritaires était de tenter d’assurer une présence permanente à Yanoun, un petit village de la région de Naplouse, devenu symbole : les harcèlements, insultes, (...)
Israël
par Sico
Solidarité avec Jonathan Ben Artzi, Haggaï Matar et Mathan Kaminer, des objecteurs de conscience israéliens déférés devant la cour martiale israélienne. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison.
par François Candebat
Bientôt arrive la trêve des confiseurs, peut- être alors qu’une accalmie nous sera permise sur le front de la manipulation. Et sur toute l’affaire autour du voile : Tariq Ramadan, antisémitisme, amalgame des communautés maghrébine et musulmane, notre laïcité républicaine en danger et tout le tutti (...)
0 | 25
Autres | |
|
|