Thesaurus :
placard
Cartoliste
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 300
par Fernando Gómez Peláez
Pour Albert Camus, passionné de liberté, la souffrance des peuples tombés sous le totalitarisme constituait une préoccupation essentielle ; leur infortune le touchait profondément et, sans s’arrêter devant des considérations opportunistes, il sut toujours faire face aux conséquences où sa solidarité (...)
par Roger Lapeyre
Parler de Camus est difficile, tant notre peine est grande. Pourquoi ajouter à tout ce qui a été dit par les vrais amis… et les autres ? Tout simplement parce que je sais, our l’avoir jugé personnellement, combien Camus, sentimentalement, attachait d’importance à l’estime des militants anarchistes (...)
par Maurice Joyeux
Francisco Sabater [Francisco "Quico" Sabaté llopart] vient d’être abattu par la guardia civile après une lutte farouche. Entouré de quatre camarades, il venait de franchir la montagne et tentait de rejoindre Barcelone pour accomplir une mission que la résistance lui avait confiée. Frappée par la (...)
par Suzy Chevet
À l’heure où nous mettons en page notre journal, nous venons d’accompagner notre compagnon Georges Vincey au cimetière du « Père Lachaise ». Tous les copains, tous les amis, toute l’équipe de notre journal étaient là, tristes et émus. Des gerbes, des couronnes aux couleurs rouge et noire offertes par la (...)
par Maurice Joyeux
La disparition de Jules Rathier n’a pas seulement attristé les milieux libertaires, qu’avant sa longue maladie il fréquentait assidument, mais également la population dense qui se presse autour de la Contrescarpe et le long des ruelles qui grimpent au flanc de la Montagne Sainte-Geneviève. Le (...)
par Le Monde libertaire
Brutale, la nouvelle nous frappe ! Vincey notre camarade ! Geroges Vincey vient d’être emporté après un court séjour à l’hôpital. Sa mort sera durement ressentie par le mouvement libertaire où il comptait des amités innombrables, par notre Fédération anarchiste et par l’équipe du journal qui à travers les (...)
par Morvan Lebesque
Le théâtre est une illusion, c’est-à-dire le contraire du mensonge. Camus avait instinctivement compris cela et c’est pourquoi son œuvre de vérité devait partiellement s’exprimer sur scène. Peut-être avait-il aussi ce « gout de preuve » qu’ont les mots lorsqu’ils ne se contentent pas de s’étaler sur du (...)
un sage qui fut naturellement héroïque
par Roger Hagnauer
Dans le numéro de juillet 1960 de la Révolution prolétarienne, nous avons tenté Maurice Chambelland, Raymond Guilloré et moi d’éclairer la personnalité de Pierre Monatte, mort le 27 juin 1960, dans sa soixante-dix-neuvième année. Sa biographie parait facile à écrire. On la résumerait en trois mots : (...)
La triste nouvelle nous parvient : Paule Tricheux n’est plus. Nous avons dit en son temps, lorsque disparaissait Alphonse Tricheux, son compagnon, quel irremplacable camarade nous perdions. Eh bien, dans toutes les actions de sa vie de militant, Paule fut à ses côtés. Elle était avec lui (...)
par Maurice Joyeux
Un vent froid cingle les visages. Un vent aigre, qui trousse la douleur du vagabond, soulève le jupon de la fille, emporte l’âme du poète. Autour d’un fosse, une foule d’amis ! Charles d’Avray nous quitte ! Avec la dépouille du poète, un monde prodigieux disparait, dont il fut un des plus brillants (...)
Chenard
par Justin Olive
Décès de Raoul Chenard.
par Justin Olive
Un militant syndicaliste révolutionnaire nous quitte. La liste, hélas ! s’allonge. Combien de ces bons et loyaux compagnons vouèrent leur existence à la défense des intérêts immédiats de la classe ouvrière et à son orientation à une totale libération. René Doussot s’est éteint après une cruelle maladie à (...)
par Maurice Laisant
Voici un an. Le train fuyait par la campagne enneigée et je ne détachais mes regards des stations savoyardes que pour reprendre la lecture du dernier recueil de poèmes que Louis Laugier venait de faire paraitre. À l’étape, entre deux conférences, alors que j’étais encore sous l’impression toute (...)
par André Maille
Henri Maire Ce vieux compagnon jurassien avait activement participé à la diffusion du Monde libertaire dans sa région. Il prélevait chaque hiver « 500 francs sur sa provision de charbon » pour aider le mouvement. Ses lettres exprimaient sa déception de ne pouvoir faire plus. Nous publions (...)
par la rédaction
Notre camarade Julian Florestan, de la CNT espagnole, en exil et habitant Royan, « collaborateur connu de la presse libertaire de langue espagnole », a eu la douleur de perdre son fils âgé de 23 ans dans un stupide accident (noyade). Le groupe de Saintes était représenté aux obsèques, apportant à un (...)
par la Fédération anarchiste
Ainsi notre cher compagnon vient de nous quitter après une brusque et rapide maladie. Évoquer Olive c’est réveiller cinquante ans de lutte sociales au cours dequelles on le retrouva toujours du bon côté de la barrière, à la pointe avancée du combat. Syndicaliste avant tout, il joua un rôle important (...)
par M.P.
Notre camarade est morte à Gênes, le 14 mars dernier. Compagne de Berneri, Giovanna ne s’était pas contentée de vivre dans l’ombre de Camillo. Elle partagea sa vie de militant exilé et, après l’assassinat de ce dernier en 1937, à Barcelone, par les staliniens, elle continua la lutte. Pendant la guerre, (...)
par Vicente
Pierre Sayas militant de la première heure et durant toute sa vie dans le camp anarchiste et syndicaliste nous a quitté. Il a œuvré pendant plus de trente ans pour la cause de l’anarchisme, participant inlassablement à tous les mouvements de protestation. Dans les milieux anarchistes et syndicaux en (...)
Paul Zorkine
par Roland Breton
Notre camarade Paul est mort en auto cet été. Paul était yougoslave. Son pays, le Monténégro, n’a d’autre richesse que ses hômmes : combattants acharnés pour leur liberté, éternels rebelles, résistants, partisans, condamnés, exilés, comme fut Paul. Les Monténégrins sont de ces paysans montagnards qui, (...)
Le jeudi 4 octobre, un certain nombre de militants se retrouvaient au columbarium du Père-Lachaise où avait lieu l’incinération du vieux militant syndicaliste libertaire, Charles Dhooghe, décédé à l’âge de 84 ans. C’est un des pionniers de l’anarcho-syndicalisme qui disparait. Au début du siècle à Reims, (...)
Jean Galy (Lyg)
C’est toujours une désagréable surprise d’apprendre le décès d’un copain que les aléas de la vie vous ont fait perdre de vue. Au cours des années 54-57, au sein du groupe de Toulouse de la FA où j’ai appris à l’estimer, Galy participait à nos travaux de son mieux, malgré une santé précaire, et nous faisait (...)
Nécrologie
par Maurice Laisant
Ernest Leroy : un de ces compagnons pour qui l’anarchie était tout à la fois rêve d’harmonie situé dans un avenir incertain et fraternité présente. Cette fraternité s’exerça au cours d’une longue existence au service de la cause. Il fut le contemporain de l’affaire Dreyfus et l’ami de certains de ceux (...)
par André Bösiger
Il s’est éteint dans sa 78e année. Il y a environ deux ans, il nous écrivait qu’il était malade, et qu’il ne pouvait plus assumer la distribution de nos journaux. Il était encore en bonne forme, lors du 70e anniversaire de la mort de Bakounine, où nous nous étions réunis sur sa tombe à Berne, avec des (...)
Nécrologie
par Maurice Joyeux
Jeanne Laisant, la maman de notre camarade Maurice Laisant, vient de disparaitre et c’est tout notre mouvement libertaire qui ressentira profondément cette perte. On ne dira jamais assez tout ce que notre mouvement doit à ces femmes courageuses, compagnes ou mères des militants attentives à (...)
Nécrologie
par Maurice Laisant
Lorsque Sébastien Faure accomplissait ses tournées de conférence au cours desquelles il prodiguait la parole anarchiste devant des salles pleines et des auditoires émerveillés, pourquoi se détournait-il des grandes villes qui faisaient parties de son périple, pour se faire entendre dans une petite (...)
Autres | |
|
|