Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Maurice Joyeux
texte à insérer (objet de poursuites et… d’un non-lieu) … Maurice Joyeux
par Walter
Drapeaux, inscriptions partout, menaces, collecte de fonds, les charges de plastic explosent jour et nuit ; répondant à un député, le garde des Sceaux a reconnu que, du 1er janvier au 13 novembre 1961, il y avait eu, tant à Paris qu’en province, 351 attentants. Le « plastiquage » politique est devenu (...)
par Maurice Laisant
Liberté de presse ! Liberté de réunion ! Liberté de parole ! Libertés des pays « libres » et des démocraties où êtes-vous ? Nous n’avons pas attendu la saisie de notre journal pour savoir que penser de cette illusoire façade et de la tartuferie de nos gouvernants. Nous n’avons pas attendu cette attaque (...)
Au lendemain de l’attentat dont notre local a été l’objet, nous avons, en réponse, rédigé immédiatement l’affiche ci-dessous qui a été abondamment apposé dans la capitale et de nombreuses villes de France.
par André Devriendt
Les nazis de l’OAS ont plastiqué notre librairie. Il faut montrer à ces imbéciles que le résultat de leurs actions criminelles est exactement le contraire de ce qu’ils espèrent. Après cet attentat, non seulement il n’y a pas un militant de moins à la FA, mais de nombreux sympathisants demandent à (...)
par Louis Louvet
Les Origines de notre journal, I, dans le numéro précédent.
par Louis Louvet
Les Origines de notre journal, III, dans le précédent numéro.
par le secrétariat aux Relations internationales
Dans l’article paru dans le numéro du 19 décembre 1985, des informations reçues nous ont fait imprimer que les deux militants belges arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les CCC étaient anarchistes. Nos correspondants belges nous prient de préciser que seule Chantal Paternostre se revendique du (...)
Il y a un siècle
par Gaetano Manfredonia
Il y a bientôt un siècle, après les attentats retentissants commis par Ravachol et Émile Henry, les parlementaires profitaient de la bombe lancée dans l’enceinte de la Chambre par Auguste Vaillant le 9 décembre 1893 pour faire adopter un premier train de lois répressives les jours suivants. Ces (...)
par l’union locale de Lyon
Le dimanche 16 février, vers 4 heures du matin, la librairie « La Plume Noire », librairie de la Fédération anarchiste était victime d’un incendie criminel. La totalité des locaux de la librairie, les livres, le mobilier, etc. sont brulés, les ouvrages de la bibliothèque de prêt sont irrécupérables et (...)
Chronique des bas-fonds
par le Fouineur
Un billet d’humeur signé l’Atèle paru dans Le Monde libertaire du 20 juin 1996 nous vaut les poursuites du ministère de l’Intérieur. Des policiers y étaient qualifiés de « parents douteux »… Nous allons vous livrer jusqu’au jour du procès, des informations, des faits concernant les nombreuses bavures pour (...)
par Jean-Charles Canonne
Depuis plus d’un mois, suite à la découverte de documents abandonnés par les services secrets, l’État italien se trouve confronté à son vieux démon : le terrorisme. Ainsi, ce que nous savions depuis le début, le massacre de la Piazza Fontana à Milan, le 12 décembre 1969, causant la mort de 17 personnes (...)
Allemagne
par René Hamm
Accroupie derrière une coccinelle Volkswagen, la femme entoure de ses mains le visage d’un jeune homme allongé sur le bitume. Elle lui a placé son sac sous l’occiput ensanglanté. Si les yeux du malheureux sont clos, ceux de la passante expriment colère et désarroi. La photographie en noir et blanc (...)
propos recueillis par Patrick
Depuis maintenant plus de cinq ans, la population algérienne subit le martyre d’une terreur sans nom. Censurée et manipulée, l’information nous parvient difficilement. Pour tenter d’y voir un peu plus clair, nous avons réalisé cet entretien. Les initiales A.L. désignent un Algérien, militant de longue (...)
par Jean-Marc Raynaud
C’est une évidence, l’emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique (c’est ainsi que le petit Robert définit le terrorisme) remonte à la nuit des temps et tous les tenants du pouvoir comme ceux aspirant à l’exercer y ont toujours eu recours. Dans ces conditions, il est permis de se (...)
par Larbi Aït-Hanlouda, journaliste à Alger
Nous avons rencontré un journaliste d’un grand quotidien algérien et nous lui avons demandé d’écrire pour nous un article. Il n’a accepté que sous la condition qu’il le signe d’un pseudonyme pour des raisons impératives de sécurité. Tout journaliste, nous a-t-il dit, qui pose des questions sur l’identité (...)
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Depuis maintenant deux mois, le peuple algérien subit une nouvelle escalade dans la terreur. La multiplication des massacres de civils suscite l’horreur et l’indignation mais aussi un sentiment de malaise. Une telle violence aveugle paraît irrationnelle. Selon la thèse officielle, celle du pouvoir (...)
Télévision
par Éric Jarry
Étonnant et courageux documentaire que celui réalisé par Frédéric Laurent, Fabrizio Calvi et Jean-Michel Meurice et diffusé par Arte en deux parties, mardi 13 et mercredi 14 janvier. Ce film tourné en 1997, dont on peut espérer d’après le producteur une sortie dans les salles de cinéma représente une (...)
Lyon
par l’URRAFA
La librairie de l’Union régionale Rhône-Alpes de la Fédération anarchiste (URRAFA), La Plume noire, peut à nouveau ouvrir ses portes dans des locaux remis à neuf après l’incendie fasciste dont elle a été victime le 16 février 1997. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenu après (...)
par Edward Sarboni
La Corse fait à nouveau parler d’elle. Depuis plus de 20 ans maintenant [8] la chronique insulaire est alimentée par la relation d’événements très souvent plus sanglants les uns que les autres… Faisant suite aux occupations de terres et aux rebellions des origines, les nombreux assassinats, les (...)
par Società dei libertari (Ragusa)
Les camarades de la « Sociétà dei libertari » de Raguse vous remercient pour la solidarité reçue. Votre présence, votre estime, vos contributions nous ont été d’une aide précieuse, nous permettant de surmonter un moment de difficulté et confirment le lien indissoluble qui nous lie. À présent, la (...)
extrait d’Umanità nova
Le 6 février au matin, les locaux de la « Società dei libertari » de Raguse ont été incendiés. Les auteurs de l’attentat ont utilisé deux bouteilles d’essence ; le liquide a été introduit sous la porte des locaux ; les flammes ont détruit des étagères et une centaine d’ouvrages, une partie de la moquette et (...)
Italie
Le matin du 25 avril 1997, jour des élections municipales et date anniversaire de la libération, une bombe a explosé devant la mairie de Milan. Les revendications (signées Action révolutionnaire, contenant des appels à l’abstention et une cassette de chants anarchistes) avaient été laissées dans la (...)
Impossible d’ouvrir la radio ou de lire la presse sans échapper aux commentaires relatant le début du procès de ce qu’il est convenu de nommer « l’affaire de la fusillade nation-Vincennes ». Folle équipée meurtrière qui fit cinq morts dans la nuit du mardi 4 octobre 1994. Dans l’émotion des événements le (...)
Espagne
par Rémi (groupe Emma-Goldman, Bordeaux)
Au lendemain du refus d’une solution négociée à l’irlandaise de la part du gouvernement espagnol, et de l’incarcération des ministres responsables des GAL appartenant au PSOE (parti socialiste en Espagne), il semble clair que le parti populaire au gouvernement reprend les mêmes méthodes répressives en (...)
Autres | |
|
|