Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
0 | 25
Espagne On recense 2 000 insoumis au service militaire de l’autre côté des Pyrénées. Certains sont actuellement emprisonnés, dont Javier Urra, le porte parole de l’Assemblée des objecteurs, qui est détenu à Saragosse depuis le 6 mai. Après avoir été cambriolé trois fois en avril, le siège de la radio (...)
Mexique
par les Relations internationales
Une première rencontre d’anarchistes s’est déroulée les 14, 15 et 16 septembre 1991 au Mexique, dans la province de Cuernavaca. Cette idée germait depuis 1989, quand, lors d’une conférence-festival à San-Francisco, quelques personnes venues de Mexico lancèrent l’idée. Ce n’est qu’au début de l’année (...)
par René Berthier
Une camarade revient du Mexique où elle a eu l’occasion de rencontrer des libertaires, notamment à Mexico, qui s’occupent de la Bibliothèque Regeneracion et des éditions Antorcha. Nous connaissons très peu de chose du mouvement libertaire mexicain et de ce qu’il peut dire en particulier de la (...)
Quelles améliorations pour les Indiens au Mexique ?
par Stéphane Catherine et Séverine Grihault
La lutte pour la possession des terres de la région de Loxicha [1] dans l’État de Oaxaca, au sud-ouest de Mexico, a provoqué plus de 350 morts en 20 ans. Depuis les années 70, la persécution militaire est constante. Mais il y a quatre ans, le harcèlement par l’armée et la police s’est intensifié et la (...)
par Évelyne et Nicolas
Avant tout, un peu d’histoire. L’anarchisme n’a pas la même histoire en Amérique qu’en Europe. Cette différence historique explique en quelque sorte les différences actuelles entre le mouvement anarchiste nord-américain et le mouvement anarchiste européen. Les débuts de l’anarchisme révolutionnaire et (...)
USA-MEXIQUE
Le mouvement fasciste aux États-Unis s’organise de façon dangereuse tout au long de la frontière avec le Mexique. C’est ainsi que les groupes de racistes qui se consacrent à chasser les sans-papiers et à les livrer aux services de l’immigration sont toujours plus nombreux. Il y a des témoignages qui (...)
entretien avec Jérôme Baschet*
par Marc Tomsin
Plus de 20’000 zapatistes ont occupé San Cristobal de las Casas le 1er janvier 2003, ils n’avaient cette fois que leurs machettes ou bâtons de paysan en main. Après les prises de parole de Fidelia, Omar, Mister, Brus Li, Esther, Tacho et David, commandants de l’EZLN, ils ont quitté la principale (...)
par François-Xavier du CSPCL
Le café en provenance de la coopérative zapatiste en rébellion MutVitz que vous avez été nombreux à précommander suite à l’article paru notamment dans le Monde Libertaire, à l’automne, arrive en Europe. Nous allons commencer à le distribuer en mai. Pour ceux qui sont sur la région parisienne, nous (...)
par Julien, Gaëlle, Nicolas et Joann
Cet article a été écrit par quatre personnes ayant collaboré avec le Conseil indigène populaire d’Oaxaca-Ricardo Flores Magón (Cipo-RFM). Ils ont visité sept communautés et recueilli plusieurs témoignages. Le but de ces visites dans ces communautés membres du Cipo-RFM était de terminer le travail (...)
par Éric Jarry
Cette année une réalisatrice mexicaine Marcela Arteaga a tourné un documentaire de 86 minutes intitulé Recuerdos (Souvenirs). Recuerdos est un parcours dans l’histoire du XXe siècle, en parlant de la vie d’un homme appelé Luis Frank. Né en Lithuanie en 1896, son père meurt dans une mission pour le tzar (...)
Pour saluer dix ans de lutte et de résistance zapatiste, pour affirmer notre solidarité avec les communes autonomes, manifestation à Paris, le samedi 10 janvier à 15 heures, départ de la place du Trocadéro, à l’appel de la CNT, du CSPCL, du CSIA, de SIL… Le 11 janvier, soirée et concert de solidarité (...)
« Le peuple qui se tait, ne sera jamais écouté. » Un slogan cher aux paysans d’Atenco
par Bruno et Emmanuelle (groupe de Montreuil)
Invités par la CNT en France au mois d’avril 2003, deux représentants du Front de défense des « pueblos » et de la terre de San Salvador Atenco sont venus parler de la lutte qu’ils mènent depuis octobre 2001. Ce mouvement a commencé suite à un décret d’expropriation de leurs terres en vue de la (...)
par Bélial
Le 1er janvier 2004 s’est passé tranquillement au Chiapas. Les journalistes sont repartis déçus. Les rebelles zapatistes ont fêté entre eux, avec les internationaux présents, le dixième anniversaire de l’insurrection, suivant de quelques semaines la célébration des vingt ans de l’organisation qu’ils ont (...)
Chiapas, Tlalnepantla, Monterrey
Voici un texte extrait de la revue libertaire mexicaine Autonomia. Il s’agit de l’éditorial du n° 23 (janvier-février 2004). La traduction est de nos soins. Il est sur le web : http://pagina.de/periodicoautonomia
« À Libération » de Gaspar Morquecho
par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
C’est avec colère que nous avons pris connaissance de l’article de M. David Bornstein paru dans Libération du 1er janvier 2004. « Dix ans après, les rangs désertés des zapatistes du Chiapas » aurait pu s’intituler « Dix ans après, le mouvement zapatiste salement caricaturé par un journaliste ». Depuis (...)
un café rebelle et zapatiste
Au Chiapas, la lutte s’organise aussi autour du café. Décidés à construire leur autonomie sans chercher à prendre le pouvoir et sur la base d’assemblées communautaires, les zapatistes s’organisent en municipalités autonomes pour rendre effectif le « tout pour tous, rien pour nous ». De nombreuses (...)
Slogan fétiche des habitants de San Salvador Atenco, ville du Mexique de 40 000 habitants située à 50 km de Mexico. Un slogan qu’ils ont su défendre avec une détermination sans faille. En octobre 2001, la sortie d’un décret d’expropriation par le gouvernement fédéral prévoit l’expropriation des terres (...)
par B. Traven
B. Traven ou Ret Marut, l’écrivain et militant anarchiste aux multiples identités, compagnon d’Éric Müsham et de Gustave Landauer durant la République des Conseils de Bavière, est l’auteur de nombreux récits dont l’action se situe souvent au Mexique. Cette nouvelle décrit un campesino d’Oaxaca offrant une (...)
Halte à la barbarie étatique
par Thierry Libertad (groupe Marée-Noire, Nancy)
Vendredi 28 mai, des manifestations étaient organisées à Guadalajara (Mexique) pour protester contre la tenue du troisième sommet Union européenne — Amérique latine et Caraïbes, réunissant de nombreux chefs d’État (dont, entres autres, Jacques Chirac). Alors que toute la journée se déroule dans le plus (...)
par Bélial
« Aux grandes assemblées, propices à l’esprit grégaire et à la manipulation démagogique, on préférera une multiplicité de collectivités locales, de petites structures sociales fédérées, où la connaissance des êtres et des choses cultive une sensibilité indispensable à la qualité et à l’affinement des relations (...)
par Bélial
Le vendredi 3 décembre 2004 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du journalisme parisien : les lecteurs du Monde ont pu découvrir, sur une pleine page, que, au Chiapas — dans cet État mexicain de quatre millions d’habitants, à la frontière du Guatemala —, les zapatistes tentent de « (...)
Comme l’assemblée populaire de Oaxaca nous l’avait annoncé, le gouvernement mexicain y a envoyé l’armée afin de mater la révolte. À l’heure où nous bouclons le journal, celle-ci encercle la ville, et le peuple, désarmé, est retranché derrière les barricades. Le gouverneur de la province a donc eu ce qu’il (...)
par D’jo
Retour sur les évènements qui ont frappé la province mexicaine et sur la situation actuelle.
par Pascal (groupe Claaaaaash, Paris)
En quatre mois et demi, la commune libre de Oaxaca a connu de nombreux assassinats perpétrés par des militants, policiers et élus du PRI du gouverneur Ulises Ruiz. Ceux-ci ont abattu 15 personnes en tout. L’offensive de la police fédérale préventive (PFP) a été justifiée par le Président Vicente Fox (...)
Cinéma
par Daniel Vidal
Cette année, le festival de Cannes a primé deux films liés au Mexique : Babel, du mexicain Inarritu (Amores perros…) qui a remporté le prix du meilleur scénario et qui est déjà sorti sur les écrans français. Puis dans la catégorie « Un autre regard », c’est le film du réalisateur Francisco Vargas qui a (...)
0 | 25
Autres | |
|
|