[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1338 (27 nov.-3 déc. 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 27 novembre 2003.

Faudra bien finir par lui dire

« Au moment de la canicule, j’ai réagi comme un médecin qui vient de perdre un malade. » Jean-François Mattei, employé des pompes funèbres.

Mais c’est pas « un malade » que t’as perdu, docteur, c’est environ 15 000. On t’a toujours pas prévenu ? La lenteur des dispositifs d’alerte ferait de toi le dernier habitant de l’Hexagone à ignorer l’ampleur de l’hécatombe ? Quand tu sauras la vérité, la décence te commandera de démissionner…

Rassuré.e.s

« Le débat sur l’école n’est pas un débat pour rien, puisqu’il débouchera sur une loi. » Luc Ferry, philosophe.

Celles et ceux qui doutaient de l’utilité d’un tel débat seront, pour le coup, rassuré.e.s.

Phraséologie à deux balles

« Le micro-scissionisme des gauchistes de la cfdt dans le domaine syndical est contemporain de la crise sectaire qui aboutit dans le domaine politique à l’union anti-sociale-démocrate de la carpe arlettienne et du lapin besancenien. » Jacques Julliard, chroniquard chronique, ennemi juré de la virgule.

Des syndicalistes quittent la CFDT et, la même semaine, LO et la LCR passent un accord douteux. Julliard n’en tire aucune conclusion, c’était juste pour faire une longue phrase, avec de vrais morceaux de gauchiste dedans, et des noms d’animaux.

Chômeurs, chômeuses, restez au lit

« La baisse d’impôts est là pour encourager ceux qui bossent. » Jacques Barrot, UMP.

Et a fini de décourager ceux qui ne bossent pas.

Égalitarisme et mazout

« Éloigner le Prestige des côtes fut une décision correcte, car ainsi tout le monde a eu un peu de fioul. » Lopez-Veiga, ministre espagnol de la Pêche.

Allergique à l’idée de partage des richesses, le capitalisme défend par contre le partage des pollutions… On garde l’or et on organise, à l’intention des autres, une juste répartition des merdes s’échappant de nos soutes. Tous égaux face au fioul !

Et pourtant, elle tourne

« La roue tourne. C’est désolant mais pas étonnant. » Raffarin, pub vivante pour le Prozac.

Il nous fait une grosse déprime, le Tartarin du Poitou ? Faut que tu te reprennes : démissionne, part en cure et, avec un peu de chance, dans cinq ans, tu es président du conseil communal chargé de la gestion des déchets. Eh oui, la roue tourne, mais c’est pas désolant : c’est extrêmement réjouissant.

Frédo Ladrisse


Sources : France 3, France Inter, Libération, Le Nouvel Observateur, Le Parisien.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones