Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1363 (10-16 juin 2004) > [Pour un nouveau dynamisme libertaire sur Nancy]

Pour un nouveau dynamisme libertaire sur Nancy

Le jeudi 10 juin 2004.

Depuis quelques années déjà, Nancy est une ville où les libertaires, anarchistes et/ou anarcho-syndicalistes sont bien implantés. Le nombre d’adhérent.e.s des différents groupes, associations ou syndicats est relativement élevé, sans compter les sympathisant.e.s et toutes la galaxie libertoïde. Le bilan de cette année est plutôt positif : de nombreuses conférences, projections vidéo et débats ont eu lieu à l’initiative des libertaires, sur des thèmes aussi variés que le RMA, le publisexisme, l’éducation, la Sécurité sociale et les transports gratuits.

Notre présence dans la rue, dans les manifs, lors de distribution de tracts, collages d’affiches et d’autocollants, était également visible. Mais nous pouvons sûrement faire mieux…

Suite à une discussion entre quelques militant.e.s libertaires, l’idée est venue de proposer, à tous ceux qui se reconnaissent dans les idéaux libertaires, anarchistes ou anarcho-syndicalistes, de se rencontrer le dimanche 13 juin 2004 au local de la CNT (20bis, rue Villebois-Mareuil à Nancy), non pas pour un énième collectif libertaire, encore moins pour fusionner, mais tout simplement pour faire un bilan de l’année, faire le point sur nos forces, discuter des thèmes et des luttes que nous souhaiterions aborder dans les prochains mois, voir comment améliorer encore un peu plus la visibilité des anarchistes, ou plutôt des idées libertaires, et réfléchir sur les perspectives à court et long terme sur Nancy. En un mot, lancer une vraie dynamique libertaire dans notre ville et sur nos lieux de travail.

Nous souhaiterions mettre en place des formations et des débats regroupant toutes les composantes de la mouvance libertaire (organisée ou pas). Nous espérons que de ces débats naîtront aussi des initiatives. Nous réfléchissons également à de nouveaux outils de communication « inter-orga ». En effet, nous avons remarqué quelques lacunes dans l’échange d’informations entre organisations. La Casbah propose déjà un tableau pour faire circuler l’information ainsi qu’un agenda. En complément, nous avons créé une liste de diffusion/discusion ouverte aux anarchistes nancéiens afin d’échanger aussi bien de l’information que des idées. Nous pensions également organiser l’année prochaine un événement assez important du genre « forum social libertaire » ou « semaine d’affirmation anarchiste et/ou libertaire ».

Des libertaires nancéiens


Pour vous inscrire sur la liste, il suffit d’envoyer un courriel à : sympa@samizdat.net, en écrivant : subscribe nancy-libertaire_l@samiz dat.net.