[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1363 (10-16 juin 2004) > [Y’a du monde aux urgences du CHR de Lille]

Sans-papiers

Y’a du monde aux urgences du CHR de Lille

Le jeudi 10 juin 2004.

Le Comité des Sans-papiers-59 a annoncé il y a quelques semaines que des centaines de sans papiers (plus de 400 !) s’étaient engagés à mener une grève de la faim pour leur régularisation. L’action n’a toutefois pas été engagée publiquement dès le début.

Depuis, la préfecture du Nord a engagé une série de coups de force dans le but de briser dans l’œuf cette mobilisation, et cherche d’éventuels grévistes clandestins.

Le 2 juin, plus de 300 personnes sans papiers se déclarant en grève de la faim se présentent aux urgences du CHR de Lille pour faire reconnaître leur état. Arrivant aux urgences aucun signe, aucun « blocage » n’était en place, ou visible.

Mais la police réagit très vite : l’entrée des urgences est encadrée par des policiers, un dispositif (une dizaine de camionnettes) se tient en retrait, des policiers filment et photographient l’entrée des urgences. Bientôt, les arrestations commencent.

Les sans papiers décident alors de ne plus pénétrer dans l’hôpital, étant donné qu’ils s’y font interpeller, et choisissent de se rassembler place de la République à Lille. Les grévistes se replient ensuite autour de la Bourse du travail, où ils ont un besoin urgent de soutien.

M.L.


d’après les informations du groupe FA de Lille

Ce qu’il est possible de faire


- Un communiqué de soutien aux grévistes et de protestation auprès de la préfecture, à envoyer au préfet Jacques Richer (fax : 03 20 30 52 52), et au Comité des sans-papiers, 59-42, rue Bernos, 59800 Lille (tél : 06 80 57 50 61 ; fax : 03 20 56 13 37).

- Envoyer un chèque de soutien au CSP59 : les besoins en eau, sucre, thé, café, produit d’hygiène, couvertures etc. sont énormes : 300 personnes sont concernées.

- Venir donner un coup de main. Là aussi les besoins vont être énormes, s’il faut à la fois assurer les permanences à la Bourse du travail, la logistique des grévistes, etc.

- Diffuser l’information (lille.indymedia.org), des communiqués de presse et organiser des rassemblement de soutien.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones