[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1088 (12-18 juin 1997) > [Une Bibliothèque anarchiste]

Royaume-Uni

Une Bibliothèque anarchiste

Le jeudi 12 juin 1997.

Sans doute connaissez-vous la bibliothèque Kate Sharpley and documentation centre qui existe depuis huit ans. En 1991, la bibliothèque fut déménagée de Londres vers Northamptonshire, où, actuellement, nous sommes en train de créer une base de données particulièrement dense concernant toute notre collection. Par ailleurs, un groupe de travail s’est mis en place afin de gérer l’organisation de la bibliothèque. Le catalogue de tous les ouvrages dont nous disposons sera publié par les éditions AK Press d’Édimbourg.

La bibliothèque s’est constituée grâce aux donations privées de camarades, décédés ou vivant encore. Notre fond comprend plusieurs milliers de brochures, livres, journaux, posters, tracts, manuscrits non publiés, etc. dans plus de vingt langues et couvrant l’histoire de notre mouvement tout au long du siècle précédent. Nous possédons des rapports de l’AIT, de la Fédération anarchiste britannique (1945-1950), de la Fédération Syndicalist Workers (1950-1979) ainsi que des publications de Cienfuegos Press, ASP, et bien d’autres. les journaux incluent des jeux presque complets de Freedom, Spain and the World, Direct Action (de 1945 à nos jours), Black Flag, sans parler d’autres documents remontant à plus de 100 ans en arrière.

La bibliothèque Kate Sharpley est probablement la plus grande du genre en Angleterre. De manière à continuer à enrichir notre fond, nous demandons à tous les groupes anarchistes et publications, à travers le monde, de rajouter notre nom et adresse à leur liste d’envoi de courrier.

Pour votre information, enfin, nous signalons que Kate Sharpley fut une femme anarchiste qui s’opposa à la première guerre mondiale, une de ces inconnues qui font notre mouvement et parfois oubliées par nos propres historiens.

KSL
BM Hurricane, London WC1N 3XX, Angleterre





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones