[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique de la toile

18
Le jeudi 21 octobre 2004.

J’avais l’intention de vous parler des camarades de couleur antiautoritaires des États-Unis, mais l’actualité me rattrape. J’aborderai donc ce qui a fait la une des journaux télévisés, une fois, puis silence ! Il faut dire que c’est embarrassant. C’est la guerre à la campagne. Oh ! pas une guerre bien violente ! Ce n’est pas l’Irak ou la Tchétchénie, mais on pourrait bien aller dans cette direction. Regardez cette vidéo, d’excellente qualité, qu’Éric a mis sur son site. Effrayant. Les fabricants d’OGM, Monsanto et autres, ont beaucoup plus d’influence que Leclerc, Auchan ou Carrefour, puisqu’ils se font défendre par des hommes armés qui n’hésitent pas à tirer sur des manifestants pacifiques et non violents, qui veulent juste porter un brin de maïs à leur boutonnière. Nul déploiement identique devant les grandes surfaces quand les paysans renversent les chariots et dévalisent les rayons. Pauvres grandes surfaces si mal défendues, ou est-ce autre chose ? À l’heure où j’écris cette chronique, il n’y a pas encore d’information sur cette dernière action sur le site de la Confédération paysanne, mais nul doute que cela viendra.

En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur un site écolo au nom sympathique : Grain vert, et trouver là le récit des précédentes interventions anti-OGM. N’oubliez pas non plus de regarder la vidéo consacrée aux inculpés de Valence qui se trouve sur un site consacré aux films et dont le nom est « la fête des films ». Ce furent les premiers jugés dans l’affaire des OGM en 2002. Sur ce même site, j’ai trouvé des publicités étonnantes. Je vous conseille « Popsi, la boisson qui surprend ».

L’autre actualité concerne le « piratage » sur Internet. Libération du 28 septembre nous annonce la première comparution devant un juge pour utilisation des sites de déchargement musicaux sans commercialisation. Cela se passera au mois de décembre. Que les producteurs de musique soient passés à l’acte ne nous étonne pas, mais que va faire le juge ? Je n’ose dire la justice. Dans un article à ce sujet paru dans le Figaro, eh ! j’ai mes sources, il apparaît que face à la nouvelle offensive anti-« pirates », aux États-Unis, Apple avec son Ipod et Sony avec ses Walkman « pourraient très bien être accusés de faciliter le piratage des fichiers musicaux ».

Devant ces attaques, de plus en plus d’artistes se déclarent « libres », comme le fit dernièrement à New York un ancien des Talkings Heads. Si la « musique libre » vous intéresse, allez donc faire un saut sur le site qui porte le même nom. On y trouve, entre autres, le communiqué d’un site musical mis en demeure d’ôter de ses pages les liens vers l’extérieur concernant des morceaux de musique, sous peine d’avoir à payer des droits d’auteur forfaitaires dépassant leur chiffre d’affaire ! On marche sur la tête ! Allez, à bientôt !

L’ araignée

P.-S. : les liens de cette chronique sont sur araignee.plusloin.org. Courriel : araignee@plusloin.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones