[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1323 (5-11 juin 2003) > [Aux dominants les grandes idées, aux peuples le sang versé]

Aux dominants les grandes idées, aux peuples le sang versé

Le jeudi 5 juin 2003.

Plus de cinquante personnes se sont retrouvées au Trocadéro pour protester contre la réunion du G8 qui se déroule actuellement à Évian. Nous avons reçu un écho favorable parmi les nombreuses personnes présentes, malgré la présence dissuasive des forces de l’ordre.

Du faux sang a été versé sur la dalle commémorant les droits de l’homme, utilisés par les dominants en général et le G8 en particulier, afin d’imposer un ordre mondial qui n’est pas le nôtre. Le meilleur exemple reste celui le plus récent : les armées américaines et anglaises envahissant l’Irak pour soi-disant installer une démocratie, en omettant de préciser les enjeux économiques et stratégiques d’une telle intervention sur le dos du peuple irakien.

Cette action fut encore une fois l’occasion de rappeler que si le G8 ne représente que l’apogée du système capitaliste, nous nous refusons de nous y soumettre.

Nous luttons partout où cela est possible pour le développement d’expériences prônant des rapports entre les êtres humains autres que marchands, de domination, d’aliénation ou d’exploitation. Nous pensons que ces expériences peuvent converger sur trois éléments fondamentaux :
— le refus de la délégation de pouvoir et notamment de la voie étatique du changement social,
— l’auto-organisation et l’autonomie du mouvement social sur des bases antiautoritaires,
— l’action directe révolutionnaire et la désobéissance sociale.

Groupe claaaaaash de la FA, groupe-claaaaaash@federation-anarchiste.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones