[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1136 (15-21 oct. 1998), marqué 14-20 oct. > [Le 17 octobre « Provie » attaque… Le 17 octobre « Prochoix » résiste (...)]

Le 17 octobre « Provie » attaque… Le 17 octobre « Prochoix » résiste !

Le jeudi 15 octobre 1998.

La revue Prochoix lutte pour le libre choix des individus, face à l’avortement et combat les associations anti-lVG et l’intégrisme d’extrême-droite. Elle a commencé à organiser la risposte dès qu’elle a appris la venue à Paris de l’association Provie « Human Life International-USA » invitée à participer à la Journée internationale pour la vie, bénie par le Pape (!) le 17 octobre 1998. Cette association (HLF-USA), encadre le militantisme « provie » du père Paul Marc Osb.

C’est sa deuxième tentative pour créer en France une association sur le modèle de Prolife-USA et Prolife-Allemagne. La journée pour la vie du 17 octobre rassemblera, salle de la Mutualité une dizaine d’associations anti-avortement dont six françaises toutes liées au Front national (Laissez-les vivre, Cercle national des femmes européennes, SOS Tout-petits de Xavier Dor, etc.)

De curieux invités sont aussi attendus à cette journée : Don Treshman (Etats-Unis) qui milite pour « l’homicide volontaire », le Dr Siegfried Ernst (Allemagne) authentique néo-nazi, fondateur de l’association de « Médecins provie », Wolfgang Borrowsky, prêtre, membre du mouvement néo-nazi allemand, le Pr Bleshmidt, ancien SA pendant la dernière guerre. Enfin, Joe Scheidler (Etats-Unis), meurtrier notoire d’homosexuels.

Car ces organisations françaises et étrangères ne se contentent pas d’abominer le « massacre des embryons » qu’elles nomment « les tout petits », elles se revendiquent anti-homosexuelles (les associations françaises ont déjà marché contre le PACS, pendant la « Marche pour la vie » du 4 octobre, encadrées par une milice jeune et musclée portant brassards « action française »… il nous semble nous souvenir que ce parti fasciste avait été dissout…

La marche anti-PACS a rassemblé environ 200 personnes à Paris, 300 à Rennes où il y a eu des echauffourées, 300 à Clermont, 250 à Montpellier et 300 à Lyon. Faible mobilisation pour l’instant des associations de familles anti-PACS. Soyons nombreux pour la riposte le 17 octobre à midi devant la salle de la Mututalité.

Patrick
groupe Claaaaaash (Paris)


Premiers signataires pour le contre-rassemblement du 17 octobre : Prochoix, Médecins du Monde, Planning Familial, Fédération anarchiste, Maisons des Femmes de Lille, Ras-Le-Front (commission femmes), Ligue des droits de l’Homme, CNT (commission femmes), Act Up !

À Paris, après la manifestation du 17 à 12 heures, un second rendez-vous est donné à 15 heures place de l’Odéon dans le cadre de la journée nationale d’action autour du PACS.

Rectificatif : Joe Scheidler que nous qualifiions de meurtrier d’homosexuels a comparu en Justice, mais n’a pas été condamné à ce jour.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones