[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire

Vite fait... bien fait

Le jeudi 11 janvier 2001.

- Pendant les fêtes, la boucherie continue. Vendredi 29 décembre, l’armée israélienne a encore assassiné un Palestinien à un poste de contrôle entre Gaza et Israël, ce qui porte à 368 le nombre de personnes tuées depuis fin septembre.

- Les négociations syndicats-patronat sur les retraites complémentaires se sont soldées par un échec ; le MEDEF exigeant le passage à 45 ans de cotisations et une plus grande ouverture du secteur au privé, … ce qui permettrait aux compagnies d’assurance de récupérer au passage au moins 10 % du marché, soit 100 milliards de francs par an. Signalons au passage que D. Kessler, numéro 2 du MEDEF, est également patron de la fédération des assurances.

- Les confédérations syndicales appellent à manifester pour la défense du système de retraite dans toute la France le jeudi 25 janvier. On soutient et on y va.

- Nouvelle économie et vieilles combines. Les syndicats de Bull (informatique) ont révélé que les résultats de leur entreprise ont été gonflés de 655 millions de francs. Selon la direction, il ne s’agirait toutefois que d’une simple erreur comptable. Ben tiens.

- La Suisse, également appelée la Monaco des alpages, abrite à l’ombre de son secret bancaire l’équivalent de 8 101 milliards de francs français appartenant à des clients étrangers.

- Entre 1998 et 1999, le nombre de domestiques (travailleurs familiaux en nov’langue) a augmenté de 5,5 % ; la proportion des moins de 25 ans en contrats précaires (CDD, intérim…) est passée de 7 % en 1991 à 12 % en l’an 2000 ; mais c’est vrai, le chômage baisse.

- D’après une recherche menée en Grande-Bretagne, les saumons d’élevage, tous nourris avec des croquettes animales, seraient contaminés par ce biais au biphényle polychloré, molécule toxique que l’on retrouve aussi dans la peinture, le plastique et les transformateurs électriques.

- Le 21 décembre, au large d’Alimini (Italie), 45 réfugiés kurdes irakiens ont été jetés à la mer à coup de bâton, lorsque les trafiquants, qui les transportaient, ont aperçu le navire de la douane italienne. Trois d’entre eux sont morts noyés.

- Les États-Unis admettent avoir tiré 31 000 obus à l’uranium appauvri au Kosovo en 1999 et 10 800 en Bosnie entre 1994 et 1995. Selon l’administration américaine, il n’y aurait toutefois aucun lien entre l’utilisation de ces obus et les cas de leucémie dénombrés parmi les troupes de l’OTAN ayant servi à ces mêmes époques et dans ces mêmes contrées.

Envoyez vos brèves à monsieur.pol@wanadoo.fr


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard