Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
« Ainsi donc, pas d’illusions vaines. Le suffrage universel sera vicié dans son application tant qu’une vaste réforme sociale ne sera point venue couper court à ces deux fléaux qui altèrent toute chose : la misère et l’ignorance. » Louis Blanc, Histoire de la Révolution de 1848.
par le groupe de Lille
EN 1981, lors de la campagne présidentielle, les soda-listes promettaient le droit de vote aux immigrés. Récemment, après 4 ans de belles promesses, la gauche est sortie de son amnésie et a repris, de nouveau à grand bruit, cette revendication de l’immigration. Mais comme le prouve le texte (...)
par la Coordination des immigré(e)s de Lille
Texte rédigé par des immigré(e)s et distribué devant la mairie de Mons-en-Barœul, le 19 mai 1985, jour des élections.
par Lydie Thouvenot
Le débat politique fait autour de la question du vote des immigrés est à l’ordre du jour. Les élections au conseil municipal de Mons-en-Barœul (Nord) de trois représentants consultatifs des étrangers a fait rebondir la querelle. Mais force est de constater que ce débat politique est (...)
par Willy Pelletier (groupe de Lille)
C’est bizarre, on ne parle plus guère de cohabitation. Il est vrai que les choses sont claires. Ce n’est pas grâce à la constitution de 1958, révisée par le référendum de 1962 sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Elle fournit matière à de nombreuses (...)
par le groupe de Lille
Considérant qu’il est difficile de refuser un droit avant de le posséder, le groupe de Lille de la Fédération anarchiste, favorable à l’égalité des droits, soutient la lutte des immigrés dans leur combat pour le droit de vote. Toutefois, nous dénonçons l’utilisation de ce thème par certaines (...)
Lille, Roubaix, Tourcoing, Mons-en-Barœul
par Bernard Lebœuf
Quatre villes du Nord retiennent notre attention : Lille, Roubaix, Tourcoing et Mons-en-Barœul. Sur Lille, Pierre Ceyrac : une carte de visite internationale qui fait de lui un des chefs de file de l’extrême droite européenne. Son histoire personnelle nous donne la signification même de son (...)
Texture
par Bernard Lebœuf
Le 24 avril dernier, Joxe recevait une délégation composée d’organisations humanitaires et d’associations issues de l’immigration pour « discuter » de son projet de loi d’orientation sur l’immigration. Texture, une association lilloise qui fait partie de Mémoire fertile, était membre de (...)
La loi Joxe
par le groupe Humeurs noires (Lille)
L’association Texture nous avait déjà fait part de sa position quant à la nouvelle loi Joxe sur l’immigration (cf. Monde libertaire n° 754). Nous les avons rencontrés à nouveau, et cela leur a permis de nous donner, en plus d’un complément d’information sur la nouvelle législation relative aux (...)
par un groupe d’hommes libres
Les anarchistes du début du siècle ont parfois un ton hautain, voire méprisant. Sûrs de leur vérité, impatients d’en faire une pratique, mais sachant aussi que les masses sans conscience révolutionnaire sont souvent les suppôts des tyrannies, les compagnons sont tiraillés entre le désir de se (...)
Département
par José Da Costa
L’annonce de la défaite du Parti socialiste dans le Nord a fait l’effet d’une bombe au lendemain des élections cantonales du 29 mars. Le second tour a été sévère pour ce parti qui contrôle les commandes du département depuis 1937, à l’exception de l’année 1953 où le président avait été élu (...)
Zénith
par José Da Costa
L’émergence des écologistes et particulièrement des Verts dans le Nord/Pas-de-Calais ne date pas d’hier. Évidemment, le score aux régionales aux alentours de 6 à 7 %, alors qu’ils espéraient plus, est dû à la concurrence sévère de Génération écologie, qui en quelques mois a su rafler près de 5 (...)
Waterloo socialiste
par José Da Costa
La région Nord/Pas-de-Calais aura vécu en mars 1992 des scrutins électoraux historiques. Que ce soit lors des élections régionales ou cantonales, les Nordistes ont assisté à un véritable bouleversement politique dans la région et dans le département, ces fiefs historiques d’un pouvoir (...)
Élections municipales
par Bertrand Dekoninck
Les professions de foi et les promesses de bien gérer demain les communes fleurissent sur les panneaux électoraux en cette veille d’élections municipales, apportant aux décors urbains et ruraux une touche de poésie derrière laquelle sont occultés bien des scandales. Tout en réaffirmant (...)
Prud’hommes
par Jean (groupe Pierre-Besnard, Paris)
Dernière élection du XXe siècle pour les conseillers prud’homaux qui vont effectuer leur mandat durant cinq ans en qualité de magistrats non professionnels. Pour ou contre cette instance, il convient de constater que plusieurs dizaines de milliers de salariés vont faire appel aux prud’hommes, (...)
Cette fois, le doute n’est plus permis : la campagne électorale de 1998 est lancée. Nous n’en sommes pas aux grandes fêtes médiatisées, ni aux débats spectaculaires. Mais, déjà, le Parti socialiste nous communique dans Le Monde une liste de candidats à la députation nationale. (...)
Vitrolles
par Claude Delattre
Les socialistes sont toujours aussi lourds. Ils ont préféré sauvegarder la très faible chance d’emporter la mairie de Vitrolles que jouer à fond la carte du front républicain qu’ils pré-tendent imposer à la droite. Le maintien de la liste PS était pourtant la quasi élection d’un maire FN. Les (...)
À la petite semaine
par Floréal
Il est des sondages qui, rapidement considérés, réconcilieraient presque avec les Français. Quatre-vingt pour cent d’entre eux, en âge de voter, estiment en effet que la récente dissolution de l’Assemblée et les élections qui suivront ne sont en réalité que grossière manœuvre politique de la (...)
par Alain Dervin
C’est reparti pour deux tours… Chirac l’a annoncé : tous aux urnes. « Il faut redonner la parole à notre peuple ». C’est bon de rêver et cela calme la souffrance [5]. Comme si l’actuel président se souciait du peuple… Lui, l’ancien… ou l’éventuel prochain… (Mais ne sautons pas les étapes, le (...)
par le groupe Humeurs noires (Lille)
Ainsi, Chirac vient de décider, après de longues et tortueuses réflexions, cet acte de haute stratégie politique : la dissolution de l’Assemblée nationale. Ainsi, l’ensemble de la classe politique vient de faire connaître sa satisfaction de voir avancé au 25 mai ce triste rendez-vous de la (...)
Lorsque certains d’entre vous liront ces lignes, la Fédération anarchiste sera réunie en congrès à Rennes. Pendant trois jours, du 17 au 19 mai, nous établirons le bilan de l’année écoulée et nous préparerons à douze autres mois de lutte. Et l’année à venir semble particulièrement placée (...)
par Éric Gava
Le lecteur fidèle du Monde libertaire le sait déjà (cf. ML n° 1073), les partis politiques passent à la caisse après chaque élection. Au prorata du nombre de voix obtenues, et dans le cadre des législatives il faut présenter au moins cinquante candidats. L’État, bon prince, leur verse des (...)
Nous (nous, c’est-à-dire le comité de rédaction du Monde libertaire) avons reçu dans le courrier adressé au journal les deux textes que vous pourrez lire ci-dessous. Dans celui que nous envoie un groupe de libertaires d’Aix-en-Provence s’exprime une opinion peu courante parmi les (...)
nous n’aurons que ce que nous prendrons
par Bernard Pensiot
La décision de dissoudre l’Assemblée nationale aura bien moins surpris les organisations politiques que ce qu’elles ont pu en laisser paraître. La rumeur se faisait persistante dans les antichambres et Chirac savait qu’au-delà des impératifs européens sa décision arrangerait les affaires des (...)
Le devoir civique bat son plein ; la démocratie parlementaire, présentée comme la forme suprême et indépassable de l’organisation de la société humaine, une fois de plus, est livrée à l’adoration des foules de citoyens. Il faut qu’ils soient convaincus qu’elle demeure le pire des régimes, à (...)