Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
par Marc Prévôtel
Ce sont les reportages publiés dans Le Monde après deux séjours à Cuba, effectués l’un quelques semaines avant la chute de Batista, l’autre au début de 1960, que Claude Julien a remaniés et enrichis [2].
par Jean-Paul (Valenciennes)
C’est une question que se pose, bien entendu, la majorité d’entre nous. Et d’abord il est bien évident que celui-ci ne passe que par une évolution des individus. Malheureusement ici beaucoup d’entre nous ont la sensation de se trouver dans une impasse méthodologique comment parvenir à ce (...)
Chronique bibliographique
éditions ACL, 30 FF
par Batko
Aux premiers « abords », il pourrait paraître quelque peu paradoxal de vouloir rapprocher la psychanalyse de l’anarchisme, ou l’anarchisme de la psychanalyse. Pour certains, même le titre de la brochure parue à l’Atelier de création libertaire (ACL) sonne comme une véritable provocation. (...)
Radio libertaire
Ile-de-France RADIO LIBERTAIRE (89.4) Samedi 3 février 11 h 30 — 12 h 30 « LES CHRONIQUES SYNDICALES » autour de l’ouvrage collectif « Syndicalisme… Quel syndicalisme ? » (éditions L’Atelier — 120 FF)
Hutu power
par Jean-Claude Pascal
Voilà le livre qui manquait pour mieux comprendre le génocide perpétré au Rwanda en 1994. Après de nombreux ouvrages parus sur le sujet, celui-ci apporte les « preuves » : tout au long des 400 pages, s’accumulent les coupures de presse, les extraits d’allocutions radio, les caricatures, fruit (...)
Individualisme
un aristocrate libertaire
par Fabrice Magnone
Après les pamphlets de Lysander Spooner, Arrabal, Sade, Oscar Wilde, Rabelais, Galtier-Boissière et dernièrement Henrik Ibsen, c’est au tour de Georges Palante d’entrer dans le catalogue de la collection Iconoclastes, nouvelle pléiade des réfractaires [6].
(Littérature)
par le groupe Proudhon (Besançon)
Voilà un sujet d’étude que lycéens et étudiants ont peu de chance de se voir proposer. Quant aux professionnels de la critique, qu’elle soit littéraire ou philosophique, ce n’est pas sous cet angle qu’ils abordent Camus. On lit Albert Camus mais on le lit souvent mal. Est-ce que sa pensée (...)
Lecture
par Pascal (groupe Berneri, Paris)
Lors des grèves de décembre 1995, Jacques Lesage de La Haye, chargé de cours à l’université Paris VIII, attend avec ses étudiants Gérard Guasch, qui doit intervenir dans son cours. Gérard Guasch est médecin psychosomaticien, analyste reichien, et fondateur de l’institut Wilhem Reich. Pour (...)
par Alain L’Huissier
Les amants de la sagesse et de la liberté ont souvent insisté sur la nécessité d’un relativisme philosophique. Montaigne, Sade, Stirner et d’autres — passés, contemporains ou à venir — partagent le refus de laisser leur jugement se figer dans l’usus, l’usage, le prêt-à-penser [7] — souvent (...)
Lecture
par Alain L’Huissier
« "Tout ce qui peut être anéanti doit l’être", disaient les nihilistes. Toute pratique comme toute idée doivent être soumises à l’impitoyable critique de leurs fondements. à cette dernière, ni le "peuple" des démagogues ni les "populismes" d’aujourd’hui ne peuvent résister longtemps [9] ». (...)
par John P. Clark
À propos du compte rendu de Philippe Pelletier (Monde libertaire n° 1065) sur l’ouvrage de John Clark, La pensée sociale d’Élisée Reclus, géographe anarchiste. La réponse de l’auteur.
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
La plupart des médias et des politiciens, ainsi que certains universitaires, on fourni une explication simple du génocide rwandais de 1994 : il ne serait qu’un épisode supplémentaire d’une guerre ethnique opposant Hutus et Tutsis depuis la nuit des temps. Cette explication simpliste, qui (...)
Lecture
par Alain L’Huissier
Pour ceux qui comme moi ne comprennent pas toujours l’actualité internationale et qui hésitent à se plonger dans de gros traités d’économie politique, la seule source sur les événement qui agitent le globe se résume souvent à la lecture du Monde et à l’écoute de RFI. Heureusement, il y a des (...)
Lecture
(contre l’hypocrisie puritaine)
par Alain L’Huissier
Il est rare qu’une journaliste écrivant dans des périodiques aussi conventionnels que le New Yorker, Harper’s Magazine, la New Republic ou Vogue propose à la lecture un livre original, agréable et instructif. Quand de plus, cette plume s’affirme « féministe », le pire est à craindre, pas (...)
Lecture
Franz Jung
par Marie-Simone Rollin
Franz Jung était un écrivain expressionniste allemand d’avant la première guerre mondiale avec son livre du crétin qu’il écrit en 1912 à 24 ans, mais c’était aussi un anarchiste qui ne mettait pas la littérature au premier rang de ses occupations. Au contraire, en 1919, il poussera plutôt (...)
par Jean-Jacques Gandini
Une du Guardian du 11 juillet 1996 : « Orwell a proposé une liste noire d’écrivains à un service de propagande anti-soviétique ». Orwell le preux serait-il un vulgaire mouchard ? Pour dénoncer cette calomnie colportée en France par des médias jusque-là plutôt orwellophiles comme Le Monde, (...)
« Histoire méconnue et oubliée du syndicalisme havrais, 1907-1939 » Groupe Jules Durand
par Guillaume
Le syndicalisme Havrais majoritaire jusqu’en 1962 était représenté par des anarchistes. Il s’est fortifié face au patronat local au guesdisme et au PC (de 21 à 39). Il se réfugie dès 1924 dans l’autonomie syndicale jusqu’à en devenir le centre en France. La réunification syndicale qui suivra (...)
par Alain L’Huissier
En avril 1997, l’Atelier de création libertaire a édité un livre qui devrait faire date dans l’histoire de la production écrite anarchiste : La culture libertaire [11].
Lecture
des soviets partout… même en Russie !
par André Devriendt
La CNT région parisienne a réédité en un seul volume de 240 pages deux brochures d’Émile Pouget, secrétaire général adjoint de la CGT de 1901 à 1907 : la Confédération générale du travail et le Parti du travail, auxquelles elle a adjoint une introduction de Jacques Toublet, intitulée (...)
par Joël Gayraud
Né en 1798, dans les États de l’Église, d’une mère bigote et d’un père réactionnaire qui le destinait à une carrière ecclésiastique, Giacomo Leopardi est sans doute l’un des esprits les plus libres qu’ait connus l’Italie de son temps. Après une enfance qui se flétrit entre les murs de la (...)
Lecture
Adret
par François Coquet
Il y a une vingtaine d’années, le collectif Adret publiait un livre qui devait faire date. Son titre, Travailler deux heures par jour, apparaissait comme une provocation dans une société non encore gangrénée par le chômage de masse et la précarisation généralisée : il montrait, par des (...)
réponse à John P. Clark
par Philippe Pelletier
John P. Clark avait répondu ici même dans un article intitulé « Du bon usage d’Elisée Reclus » (Monde libertaire n° 1079) à une critique que Philippe Pelletier avait faite de son livre La pensée sociale d’Élisée Reclus, géographe anarchiste (Monde libertaire n° 1065 ). Nous avons reçu de (...)
par Hervé Trinquier
Après les Idées révolutionnaires et les Confessions d’un révolutionnaire, voici donc la nouvelle édition du Principe fédératif. En 1858, condamné une nouvelle fois à la prison, Proudhon préfère s’exiler en Belgique. Malgré deux amnisties (dont une personnelle), il refuse de rentrer en France. (...)
par Franck Thiriot
L’Insomniaque, cette équipe qui, depuis 1993 « poursuit son intrusion dans l’édition en ne comptant que sur ses convictions et les efforts de ceux qui lui donnent vie », « si les écrits peuvent encore être séditieux », s’intéresse aux « paroles de vivants, susceptibles d’émousser les (...)
Lecture
par Jacky Toublet
« Dis-moi ta nostalgie ; je te dirai qui tu es, et d’où tu viens… » Voilà bien des paroles et des interrogations de citadins, de rats des villes, de ceux-là qui naissent au cœur des grandes cités. Dont l’enfance et la prime jeunesse se sont déroulées devant des décors d’immeubles de six (...)