Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
autre entree placard
Cartoliste
Les problèmes de la sécurité sociale
par Jacques et Dominique (groupe Étoile noire, Ivry-sur-Seine)
Les raisons du « trou » de la Sécu sont contestables. On peut relever : — tous les impayés ; — les charges indues. Celles qui ressortent du budget général de l’État, et qui sont supportées par la Sécu (pourquoi devrait-elle financer la construction d’un hôpital de l’Assistance Publique…) ; — moins de (...)
par Bertrand Dekoninck
Jacqueline Deltombe vit maritalement avec un Zaïrois en situation irrégulière et ils élèvent ensemble leur enfant. En mai 1996, Jacqueline héberge chez elle Tony, le fiancé de son ami Hélène et bientôt Hélène elle-même, peu avant le mariage prévu de ces derniers en novembre 1996. Les bans sont publiés. (...)
À la petite semaine
par Floréal
Il y a plus d’un siècle, les militants qui donnèrent naissance à l’Internationale et qui œuvrèrent ensuite à l’éclosion d’un syndicalisme révolutionnaire fortement influencé par l’anarchisme de Proudhon et de Bakounine avaient tout naturellement mis l’accent sur la nécessaire solidarité des travailleurs de (...)
Sécurité sociale
par Régis (groupe Déjacque, Lyon)
En 1995, le plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale déclenchait un mouvement social impressionnant… qui n’a malheureusement pas suffi. Depuis, le plan Juppé est rentré en application. Et Jospin a suivi à la lettre les projets de son prédécesseur. C’est que la réforme de la Sécurité sociale est très (...)
Comptes de la sécu
par Régis (groupe Déjacque, Lyon)
Le gouvernement Jospin vient récemment d’annoncer la bonne nouvelle : la Sécurité sociale serait en voie de guérison… Le déficit du régime général, qui était de 36,7 milliards de francs en 1997, ne devrait plus être que de 12 milliards en 1998. Tout cela grâce à qui ? À M. Juppé et à son fameux plan de (...)
par Cris Exocet
En juin dernier, un groupe de chômeurs a célébré à sa façon le quarantième anniversaire de notre constitution barbouzarde. L’un d’eux passe en jugement le 8 septembre. Un groupe de chômeurs et de sans-logis a occupé le Conseil constitutionnel. L’objectif de l’action, co-organisée par AC !, le MNCP, le (...)
par Nikopol (groupe Humeurs noires, Lille)
En 1994, on dénombrait en France environ 5,5 millions de personnes [1] vivant en deçà du seuil de pauvreté (3 760 FF/mois) [2]. Parmi ces individus se trouvaient, et se trouvent toujours, des chômeurs, des retraités, des étudiants mais aussi de plus en plus de salariées à temps partiel ainsi que de (...)
le démantelement continue
par Jelif (groupe Kronstadt, Lyon)
C’est un scandale ! Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, une invention de Juppé, doit être prochainement débattu au parlement (du 26 au 29 octobre). Dans l’état actuel, elle définit deux axes principaux : la « maîtrise » des dépenses de santé et des mesures dites en faveur du système (...)
Liberté pour Pascal Marchand !
par le Collectif contre les expulsions
Ce mardi 30 janvier, vers 22 h 30, Monsieur Pascal Marchand, un membre du Collectif contre les expulsions, a été interpellé à son domicile et écroué à la prison de Forest, en application d’un jugement rendu par défaut par la 50e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Pascal Marchand a été (...)
Sans-papiers en Espagne
par le secrétariat aux Relations internationales
Ce sont maintenant plusieurs centaines de personnes qui occupent des églises dans les villes de Madrid (église Saint-Ambroise, sic), Murcia, Almeria, Saragosse, et surtout Barcelone (sept églises occupées par 700 personnes dont 500 jeûnent pour protester). Le mouvement en est à son onzième jour de (...)
Après un an de mise en service, la CNAM a sorti une étude sur les bénéficiaires de la Couverture Sociale Universelle. On y trouve rien de moins que ce que l’on attendait. La majorité sont des femmes, qui sont aussi les plus touchées par l’intérim et le travail précaire. La carte géographique de la CMU (...)
Procès d’un militant en Belgique
par Xavier (groupe Alliance Libertaire, Bruxelles)
Pascal Marchand, militant actif du Collectif Contre les Expulsions et adhérent du Centre Libertaire de Bruxelles, est condamné fin janvier 2001, par défaut, à un an de prison ferme… plus d’une année après les faits qui lui sont reprochés. En octobre 1999, Pascal manifestait à l’appel du Collectif (...)
Réforme des retraites
par l’union locale de Lyon
C’est main dans la main avec le patronat que le gouvernement lance une nouvelle offensive sur le front des retraites, dans la continuité de la politique de la gauche. L’échéance d’une réforme de fond avait été programmée depuis 2001 alors que plus de 300 000 personnes s’étaient déjà mobilisées contre les (...)
par Karim
Il paraît qu’il n’y a plus d’argent pour les retraites, que les caisses de la Sécu sont vides. Il paraît qu’il n’y aura pas assez d’actifs pour payer les retraités et les étudiants. Le système par répartition n’est pas viable, nous dit-on. Alors, commençons à compter. On prendra comme base le salaire (...)
par Romain (GroMéLiFA)
Depuis une trentaine d’années, les gouvernements successifs, de gauche comme de droite, se sont attaqués avec un zèle féroce à tout ce qui constitue la solidarité collective établie pour sa plus grande partie entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début des années soixante-dix. Par solidarité (...)
par André Devriendt
Il y a vingt ans, dans le n° 34 de la revue La Rue, du troisième trimestre de 1984, André Devriendt écrivait un texte sur la protection sociale. Ce texte nous semble aujourd’hui cruellement d’actualité. Si les rapports sociaux ont depuis évolué, les méthodes et arguments du patronat sont restés les (...)
de l’utilisation politique d’un mythe
par Fred (groupe Louise-Michel, Paris)
Le Delaware, ce n’est pas grand. Cinq mille kilomètres carrés, 625 000 habitants, un des plus petits États de la côte est des États-Unis. Le Delaware, cependant, abrite une curiosité unique dans son genre, le Centre de recherche sur les désastres [6]. Ça pourrait être le nom d’une secte à tendance (...)
Autres | |
|
|