Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Albert Sadik
Tout l’histoire du mouvement ouvrier comporte une alternance de succès et de revers ou plus exactement une période de flux et de reflux de la vague prolétarienne. La bourgeoisie aura beau endiguer le flot de diverses manières, elle ne parviendra pas à étouffer la « conscience de classe ». Au (...)
par Jean Martin
Dans l’industrie alimentaire plus encore que dans les autres branches de l’activité économique, les travailleurs connaissent un régime d’exploitation sans mesure, ni contrôle.
par Michel Penthié
On avait coutume, dans la presse et les allocution dominicales, d’invoquer le « Rendez-vous d’octobre ». Les grouvernements le redoutaient, tans que les centrales syndicales élaboraient les mots d’ordre qui lui serviraient de support. Il était la promesse du réveil d’un prolétariat, à qui les feuilles (...)
par Raymond Beaulaton
Un régime humanitaire sur le paiper Faisant esprit d’« humanité » sur le papier, la SNCF a édité à l’intention de la hiérarchie, une brochure ayant pour titre Les Milles et une choses de notre métier, Région Ouest [impr…]. On lit dans cette brochure la question suivante : « À-t-on eu le souci dans toute (...)
Nous publions, en accord avec nos camarades de La Révolution prolétarienne un appel d’Albert Camus paru dans cette excellente revue. N.D.L.R.
Prière de faire suivre
par Maurice Joyeux
Sêchement rédigé, le communiqué est tombé devant nos yeux et c’est avec stupeur que nous l’avons enregistré. La Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière ne participera pas à la manifestation contre la prolongation de la guerre en Algérie, organisée par les étudiants et qu’appuient toutes les autres (...)
par Maurice Joyeux
La vie est mouvement, c’est pour ne pas l’avoir compris que les organisations syndicales dynamitées par la révolte sauvage de la Sorbonne ont été projetées dans une grève qu’ils ne voulaient pas, par les jeunes travailleurs des usines qui se sont senti concernés par la violence révolutionnaire qui en (...)
Après le congrès confédéral Force Ouvrière
par Maurice Joyeux et extraits des interventions de M. Joyeux, Joachim Salamero, Marc Prévôtel, Suzy Chevet
L’affaire est claire. Ce congrès fut un congrès de dupes. La presse a titré : « Les syndicats Force Ouvrière ont pris un tournant à gauche. » Ce n’est pas vrai ; même si le jeu savamment brouillé a pu le le faire croire. En réalité le congrès a pris la décision de voter NON au prochain référendum, mais (...)
par André (Valenciennes)
Denain, petite ville du nord de la France, tranquille ville industrielle avec son cœur d’acier Usinor. Denain, avec sa classe ouvrière intégrée dans le système de consommation, vivait comme partout ailleurs. Il y a bien la politique : c’est le parti communiste, on le plébiscite à chaque fois qu’il (...)
réintégration de Flatischler
par Fernand Bernard
C’était la fin des années 70, le recentrage s’amorçait à la CFDT et les gêneurs de tous poils étaient soit mis au pas, soit exclus tout simplement de la confédération ex-catholique. La section CFDT d’Usinor-Dunkerque était de ceux-là, solidement implantée dans l’usine (surtout dans l’aciérie) ; elle (...)
« Demain, j’enlève le bas ! »
par Jacques Floris (liaison de Douai)
Le cendredi 25 octobre, Jean-François Caré secrétaire du syndicat CGT de Renault-Douai) comparaissait devant le tribunal correctionnel. Environ 500 personnes l’accompagnaient en manifestant dans les rues. La place, jouxtant le tribunal, fut occupée toute l’après-midi dans l’attente du verdict. (...)
par Alain Sauvage
jean Maitron sera l’invité de la librairie du Monde libertaire pour la prochaine rencontre-débat, le samedi 30 novembre, à partir de 16 heures. Le débat sera consacré au rôle des anarchistes dans le mouvement ouvrier. Ce même jour, mais le matin, Radio-Libertaire aura également la plaisir de (...)
Syndicalisme
par Benoît Broutchoux
Benoît Broutchoux, comme beaucoup de militants anarchistes, a été amené à prendre position sur la nature et les objectifs du syndi-calisme. Voici ce qu’il écrivit en 1909 dans Terre libre.
PTT
par Alain Dervin
Pour avoir soi-disant séquestré le directeur départemental des Postes du Nord, sept militants syndicaux du SUD ont été suspendus et menacés de révocation. Une première depuis 1953 (lire Le Monde libertaire n° 770). C’était sans compter sur la réaction des personnels du centre de tri de Lille-Lezennes et (...)
SUD PTT
par Éric Dussart
Le feuilleton continue. Après avoir menacé de révocation sept agents PTT, adhérents et militants au syndicat SUD (les moutons noirs de la CFDT) pour cause de séquestration du directeur départemental des postes, l’administration revient aujourd’hui sur sa décision [2]. Le conseil de discipline qui s’est (...)
En liaison avec la Fédération nationale des syndicats CNT-PTT, l’Union locale CNT de Lille tient à souligner sa solidarité avec les sept postiers de Lezennes et constate que les illusions entretenues par le statut de fonctionnaire ne font pas écran à la répression anti-syndicale. L’Union locale CNT (...)
Les militants et syndicats des PTT de l’Association internationale des travailleurs (CNT pour la France, CNT pour l’Espagne, DAM pour la Grande-Bretagne, FAU pour la République Fédérale allemande) et le secrétariat de l’Association internationale des travailleurs, réunis en coordination internationale (...)
Golfe
par Fred Antoni
Crise du Golfe oblige, l’État a réquisitionné, la semaine dernière, des bateaux de la marine marchande assurant la desserte de la Corse pour embarquer des soldats et du matériel militaire. Refusant de cautionner la politique guerrière du gouvernement, les marins du Syndicat des travailleurs corses (...)
par Thierry Porré
La semaine dernière le camarade Julien Toublet nous a quitté. Secrétaire de la CGT-SR dans l’entre-deux-guerres, membre du bureau de l’AIT durant cette période, il aura été sur tous les fronts du syndicalisme révolutionnaire. Ayant été secrétaire de la CNTF à la Libération, il termina sa vie (...)
Infos brèves
Face à la mort Une nouvelle étude de l’INSEE le confirme : l’inégalité sociale devant la mort est toujours aussi forte. Plus on est pauvre et déclassé, plus on a la malchance de mourir jeune. « Entre 35 et 50 ans un professeur ou un ingénieur a en moyenne encore quarante-cinq ans d’espérance de vie, un (...)
Associations
Centre international de recherche sur l’anarchisme Le CIRA de Marseille lance un appel à tous ceux et toutes celles qui ont été en relations avec May Piqueray et qui ont conservé correspondances, photos, documents divers la concernant, afin de compléter et d’enrichir le fonds constitué, selon ses (...)
Rentrée sociale
par Thierry Porré
Du côté des luttes ? Les états-majors syndicaux en sont encore à faire des études comparées de la montée du chômage et de ses effets néfastes. En contemplant le mouvement social comme du haut d’un balcon, on en vient à se comporter comme un « partenaire social » plus qu’un syndicat. Ainsi, Jean-Louis (...)
PAGE 1 : Grande loterie européenne en 93 (suite p. 3), Édito : Sans frontières, La science, le chaos et l’anarchisme (suite p. 2). PAGE 2 : La science, le chaos et l’anarchisme (suite de la « une »). PAGE 3 : Grande loterie européenne en 93 (suite de la « Une »). PAGE 4 : Presse : Trois hommes pour (...)
Prud’hommes
par Jean (groupe Pierre-Besnard, Paris)
Dernière élection du XXe siècle pour les conseillers prud’homaux qui vont effectuer leur mandat durant cinq ans en qualité de magistrats non professionnels. Pour ou contre cette instance, il convient de constater que plusieurs dizaines de milliers de salariés vont faire appel aux prud’hommes, qui (...)
À la petite semaine
par Floréal
Il y a plus d’un siècle, les militants qui donnèrent naissance à l’Internationale et qui œuvrèrent ensuite à l’éclosion d’un syndicalisme révolutionnaire fortement influencé par l’anarchisme de Proudhon et de Bakounine avaient tout naturellement mis l’accent sur la nécessaire solidarité des travailleurs de (...)
Autres | |
|
|