Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1307 (13-19 févr. 2003) > [Mais de quoi se mêlent encore les corbeaux ?]

Mais de quoi se mêlent encore les corbeaux ?

Le jeudi 13 février 2003.

Le pape a rendu publique, sous la signature du cardinal Ratzinger, porte-parole du Vatican, une note qui dénonce « le relativisme moral actuel ». Celle-ci rappelle aux catholiques, aux élus, aux électeurs et à leurs militants intégristes qu’ils ont « le devoir de s’opposer de manière précise à toute loi qui s’avère être un attentat contre la vie humaine et de résister à toutes les tentatives [1] de législations nationales, qui veulent briser l’intangibilité de la vie ».

Le Vatican a plus particulièrement dans le collimateur les lois autorisant l’avortement, l’euthanasie active, l’union homosexuelle et les manipulations génétiques, c’est-à-dire, pour la plupart, le résultat de nos luttes obtenu à l’arraché, par nos combats quotidiens et dans la rue. Certaines d’entre elles sont déjà appliquées ou en cours de préparation. C’est valable pour les Pays-Bas, la Belgique et l’Australie, qui s’apprêtent à ancrer dans leurs législations la tolérance, sous certaines conditions, de l’euthanasie active. Mais également pour la France, dont le dernier gouvernement avait prévu, sous la pression populaire, d’inscrire dans la Constitution, le rallongement du délai de recours à l’IVG et de ratifier le Pacs.

Ratzinger et derrière lui le pape, qui lui souffle au derche, tiennent à réveiller leurs ouailles pratiquantes et militantes (nous n’allons pas tarder à revoir s’agiter, grave, les tristes Boutin et autres Xavier Dorr) afin qu’ils « interviennent contre ce déferlement ». Y compris, comme aux États-Unis et en France, en perpétrant des actions commandos ultra violentes et traumatisantes dans les dernières cliniques acceptant de pratiquer l’IVG ? Le texte s’achève en rappelant aux bons pèlerins, qu’il « en va de l’essence même de l’ordre moral ». Amen ! L’église revendique donc toujours, à la différence de Sarkozy, le terme d’ordre moral. On le note.

Un couplet tout spécial est réservé aux gays, où ce Ratzinger ressasse que « seul le mariage monogame entre personnes de sexe différent est acceptable » et que « les autres formes de cohabitation ne peuvent être rendues égales en droit au mariage, ni recevoir une reconnaissance légale ». Même chapelet pour ce qui concerne « l’intégrité des mineurs ». Il est vrai que les curetons ont de quoi nous faire la morale sur la pédophilie tant ils ont de l’expérience et du savoir-faire sur le sujet…

Mais nom de Louise Michel, que vient foutre ce texte et de quel droit s’immisce- t-il dans le processus de législation des États ? D’ailleurs, ces derniers n’ont pas besoin du grain de sel de l’église, pour nous concocter des « lois d’exception » qu’ils votent à tout va, sans aucune concertation populaire, ces dernières années et, plus particulièrement, ces derniers temps. Que ces messieurs les corbeaux restent enfermés, bien au chaud, dans leurs églises protégées par les CRS et qu’ils y astiquent… leurs bénitiers. Nous saurons bien nous occuper sans eux de nos vies impures ! Toujours plus anticlérical.

Patrick Schindler, groupe Claaaaaash, FA


[1Surtout ne pas lire « tentations ».