Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1341 (18-24 déc. 2003) > [Aider les libertaires cubains]

Aider les libertaires cubains

Le jeudi 18 décembre 2003.

Chers camarades,

L’intensification et le durcissement de la répression de la dictature castriste envers la dissidence et l’apparition de libertaires et de syndicalistes disposés à lutter pour une alternative syndicale indépendante du régime ou de tout autre qui puisse lui succéder nous ont incités à proposer, début septembre 2003, la création d’un groupe d’aide aux libertaires et aux syndicalistes indépendants à Cuba.

Un mois après, les réponses à notre lettre étant nombreuses et toutes affirmatives, nous croyons que le moment est arrivé d’inviter tous les militants libertaires et toutes les organisations libertaires à se joindre à cette initiative pour rendre possible la constitution, au niveau international, d’un groupe ou d’une coordination qui nous représente tous et qui renforce notre solidarité.

Pour l’obtenir, en tenant compte de ce qu’est réellement le mouvement libertaire à Cuba et dans le monde, nous pensons que la manière la plus efficace de fonctionner (pour le moment) est celle d’un réseau ouvert, non centralisé, pour que l’information et les initiatives circulent directement (à travers Internet ou un autre moyen de communication) à mesure que chacun a une information ou une proposition à communiquer. Ce qui n’exclut pas que les organisations libertaires, particulièrement les anarchosyndicalistes, arrivent à créer un groupe ou une coordination internationale pour que cette solidarité soit plus étendue et efficace. De même qu’il n’est pas exclu de constituer (pour des raisons géographiques ou autres) des groupes autonomes d’aide pour que la solidarité ne soit pas nécessairement centralisée.

C’est pour cela que nous vous invitons à faire partie de ce réseau de solidarité avec les libertaires et syndicalistes indépendants cubains et que nous vous demandons (à tous ceux qui le désirent) de nous dire si nous pouvons donner votre adresse e-mail à tous ceux qui voudront y participer.

Nous vous donnons donc l’adresse e-mail du Mouvement libertaire cubain : movimientolibertariocubano@yahoo.com.mx et nous vous informons que, jusqu’à la constitution du groupe ou de la coordination internationale des organisations libertaires, l’adresse du Groupe d’aide aux libertaires et syndicalistes indépendants cubains est la suivante : Galsic — Tribuna Latinoamericana, 145, rue Amelot, 75011 Paris .

Groupe d’aide aux libertaires et syndicalistes indépendants cubains