[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1340 (11-17 déc. 2003) > [Quand les recruteurs évangélisent les chômeurs]

Quand les recruteurs évangélisent les chômeurs

Le jeudi 11 décembre 2003.

Ceci n’est pas une anecdote : elle dépasse le niveau anecdotique. C. T, chômeur de longue durée, toujours « en recherche d’emploi », sous peine de passer brutalement dans la catégorie RMIste, comme tant d’autres chômeuses et chômeurs en fin de droits, en janvier 2004 prochain, répond début septembre 2003 à une annonce par courriel. N’ayant toujours pas de réponse, au bout d’un certain nombre… de mois, il renvoie un courriel à l’annonceur :

« Monsieur,

J’avais postulé en ligne le 26 septembre dernier, soit deux mois ! Je salue votre politesse à ne pas avoir, au moins, accusé réception de ma candidature. Décidément, on vit une époque formidable ! Vous nous prenez vraiment pour moins que rien. Ce n’est pas parce qu’on est à la recherche d’un emploi qu’on est de la m… et que le B. A. ba de la politesse et de la courtoisie nous est dorénavant interdit… Ce n’est pas un resp. comm que vous devriez embaucher, mais un chargé de la politesse élémentaire.

Une merde de chômeur, qui ne mérite visiblement pas qu’on accuse réception de sa candidature. »

Réponse du recruteur au postulant :

« Monsieur CT,

J’ai bien reçu votre message qui me reproche mon silence. Vous avez parfaitement raison ; j’aurais dû accuser réception de votre candidature, et je suis bien d’accord avec vous sur le fait que nous vivons dans une époque bien « déshumanisée » où même les plus sensibles d’entre nous se laissent glisser vers l’indifférence générale.

Je suis vraiment désolé d’avoir ajouter [sic] à vos blessures de chercheur d’emploi et soyez sûr, Monsieur, que je ne vous prends pas pour de la merde. Chaque histoire d’homme est une histoire sacrée. Je viens de relire attentivement votre dossier pour lequel je n’ai pas répondu car il ne s’inscrivait pas directement dans mon cahier des charges particulièrement pointu en terme de marketing-communication B to C en ligne.

Par ailleurs, et ce n’est pas excuse, j’ai reçu sur cette offre plus de 500 réponses, et il m’aurait fallu rencontrer plus de 100 personnes, ce qui m’était matériellement impossible dans le cadre de cette recherche. Cela n’est ni une excuse, ni une explication, simplement une information.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches Monsieur T […], et si vous avez besoin de parler à un homme pour exprimer un trop-plein de doutes, de tristesse et d’amertume, ou avoir quelques conseils, n’hésitez pas à appeler Caroline, au […] qui vous donnera un RDV. Veuillez trouver ici, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués les meilleurs.

N. B. : j’ai eu moi-même une longue période de doutes, de recherche d’emploi et d’angoisses devant mes responsabilités de chef de famille. Aucun d’entre nous n’échappe à cette solitude sournoise qui nous ronge et nous désespère. Dans ces temps de solitude, j’ai personnellement trouvé un grand secours dans l’engagement associatif et dans la prière.

Hervé Z […] »

Et voilà, c’est pas beau ça ? ça revient à d’une pierre religieuse : deux coups ! Le recruteur en question se dédouane de toute culpabilité chrétienne… Et, de plus, il renvoie sur son assistante, Sœur ASSEDIC, recruteuse d’âmes chômeuses perdues, les égaré.e.s qui y croiraient encore. À gerber et à se mettre ad vitam aeternam en longue maladie définitive !

Pat





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones