Devant l’engouement des médias pour les JMJ et leurs discours tentant de nous faire croire que la grand-messe papale avait quelque chose de beau, de sublime, de révolutionnaire, le groupe Nestor Makhno a tenu une réunion le 19 août, afin de préparer une action de protestation. Notre principal souci a été de ne pas, en tapant sur le pape, s’attirer les sympathies des autres intégristes de tous poils.
C’est ainsi que le dimanche 24 août, au matin, une trentaine de personnes (individuels, FA et CNT) se sont installées face à la plus vieille église de Saint-Étienne, place Boivin, à côté du marché. Nous avons déroulé une banderole, pris la parole et diffusé des tracts où il était question des méfaits de l’obscurantisme, du cautionnement de l’État et du mépris infligé à l’Humain.
Dire que nous étions nombreux serait faux, que nous faisons peur, aussi. Cependant, nous n’avons pas laissé indifférent, loin s’en faut, puisque des réactions violentes se sont manifestées lors des collages, des diffusions de tracts et du rassemblement. De même, quelques paroles amicales nous ont soutenus.
Bien sûr, nous aurions aimé être des milliers, mais face au peu de réactions suscitées cette année par la venue du pape, nous étions fiers d’afficher notre désaccord et que cela se voit.
Groupe Nestor Makhno (Saint-Étienne)